Accueil > Business > Top 10 des applications de l’impression 3D dans le sport
sport impression 3D

Top 10 des applications de l’impression 3D dans le sport

Avec l’Euro 2016 qui débute dès ce soir et à quelques mois des Jeux Olympiques de Rio, les technologies d’impression 3D apparaissent comme un outil disruptif dans l’amélioration des performances sportives. Avec des usages toujours plus nombreux et innovants, allant du cyclisme au football, en passant par le golf mais aussi la course à pieds, retrouvez dès aujourd’hui notre TOP 10 des meilleures applications de l’impression 3D dans le sport

1. Une prothèse imprimée en 3D pour une cycliste

Denise Schindler, une cycliste allemande unijambiste est en passe de devenir la première athlète féminine à participer aux JO équipée d’une prothèse imprimée en 3D. Ce travail s’est fait en collaboration avec l’éditeur Autodesk pour la conception de la prothèse sur mesure. Son impression aura nécessité cinq jours de travail pour un coût cinq fois inférieur à celui d’un modèle fabriqué de manière traditionnelle.

sport impression 3D

Denise Schindler et sa prothèse imprimée en 3D

2. La voiture de course imprimée en 3D

Ce projet réalisé par une équipe d’ingénieurs belges est remarquable. Le véhicule de course, baptisée « l’Areion », ressemble de près à une formule 1 et constitue une voiture monoplace très puissante. Le châssis métallique a été imprimé en 3D et affiche des performances lui laissant atteindre la vitesse maximale de 140 km/h, passant du 0 à 100 en 3.2 secondes.

sport impression 3D

L’Areion et son chassis imprimé en 3D

3. Un masque de protection pour les joueurs

Pouvoir faire du sport malgré une blessure comme un nez fracturé, c’est le pari de l’entreprise londonienne Cavendish Imaging. À l’aide d’un logiciel 3D, ils numérisent chaque détail du sportif afin de lui imprimer en 3D un masque de protection sur mesure. Une innovation qui permet de diminuer la période d’inactivité liée à une blessure mais aussi de protéger le joueur contre toute rechute.

sport impression 3D

Un masque imprimé en 3D par Cavendish Imaging

4. Des clubs de golf en 3D

C’est l’idée de la marque française Grismont qui a décidé d’allier design et qualité pour offrir des modèles uniques et sur-mesure de clubs de golf. La startup a fait appel aux designers Pierre-Yves Jacques et Linlin pour la conception et à la société Proto basée à Belfort pour la partie fabrication. Plus d’informations sur le site de la marque ICI.

sport impression 3D

Les clubs de golf imprimés en 3D de Grismont

5. Un vélo de route imprimé en 3D

Ce projet nous vient des Pays-Bas et plus précisément de la firme ColorFabb. Celle-ci propose un vélo réalisé en partie grâce à des composants imprimés en 3D. Le plus étonnant est que l’imprimante 3D utilisée pour fabriquer ces pièces est une simple Ultimaker Original. Le résultat est à la hauteur des attentes avec un vélo solide et léger !

sport impression 3D

Le vélo de ColorFabb imprimé en 3D

6. Des protèges tibias imprimés en 3D

Une innovation signée de la firme autrichienne Zweikampf. Ces protèges tibias d’un nouveau genre apportent une meilleure résistance aux coups grâce à trois couches de protections et pour un poids réduit à quelques dizaines de grammes. Cerise sur le gâteau, ils sont personnalisables !

sport impression 3D

Des protèges tibias par fabrication additive signés Zweikampf

7. Des chaussures de course imprimées en 3D

L’américaine Allyson Félix sera la première athlète à concourir à des Jeux Olympiques équipée de chaussures imprimées en 3D. Elle s’est associée à Nike pour lui concevoir des baskets dont la partie inférieure, les pointes, ont été personnalisées et imprimées en 3D afin de lui offrir un maximum de confort et de vitesse.

sport impression 3D

Les chaussures Nike imprimées en 3D pour les JO

8. Des skis imprimés en 3D

C’est le fabricant américain Stratasys qui en 2014 innovait en utilisant l’impression 3D pour concevoir une paire de skis.  Ces derniers sont équipés de pièces imprimées en 3D à partir de machines FDM de la gamme Stratasys. Pour le matériau, le fabricant a eu recours à l’ULTEM 9085, un thermoplastique offrant résistance mécanique et résistance thermique.

sport impression 3D

Les skis fabriqués par impression 3D

9. Le protège dents imprimé en 3D

Ce concept a été développé par Guardlab, une entreprise basée à New-York et spécialisée dans la personnalisation de protèges dents grâce à l’impression 3D. La fabrication est effectuée de sorte à protéger les impacts pour les sports de contacts en offrant un confort optimal à chaque sportif.

sport impression 3D

Le protège dents sur mesure imprimé en 3D

 10. Le capteur de chez Reebok

L’équipementier anglais mettait au point début 2015 un capteur innovant grâce à l’impression 3D pouvant détecter la gravité d’un choc à la tête en temps réel. La marque a combiné plusieurs technologies et matériaux pour obtenir des prototypes toujours plus précis. Le Reebok Checklight inclut divers capteurs permettant d’analyser rapidement l’intensité, la vitesse ou l’angle d’un choc à la tête et cible principalement les joueurs de football américain.

sport impression 3D

Des capteurs imprimés en 3D par Reebok

Quel impact l’impression 3D pourrait avoir sur ces disciplines ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos