menu

Quelles sont les applications de l’impression 3D dans le sport ?

Publié le 16 novembre 2023 par Mélanie W.
impression 3D sport

Les technologies 3D sont de plus en plus utilisées dans le secteur des biens de consommation. Ces dernières années, nous avons constaté que la fabrication additive jouait un rôle de plus en plus important dans l’industrie du sport. Et la technologie 3D ne se limite pas à quelques sports isolés. Au contraire, des chaussures de course aux chaussures de ski, des casques aux voitures de sport, il y a un équipement imprimé en 3D pour presque tous les fans ainsi que pour les professionnels à la recherche d’un équipement plus personnalisable. Lisez la suite pour découvrir les innovations déjà réalisées grâce à l’impression 3D dans le secteur du sport, la liste n’étant pas exhaustive.

Athletics 3D et ses crosses de biathlon

Jeune pousse française, Athletics 3D fabrique aujourd’hui des crosses de biathlon grâce aux technologies 3D. Entièrement réalisées sur-mesure, elles sont plus adaptées aux sportifs quel que soit leur niveau (professionnel, intermédiaire, débutant). La startup a notamment accompagné le champion Martin Fourcade ou encore Emilien Jacquelin dans la création de leur crosse personnalisée. Sachez que vous pouvez également acheter directement en ligne quelques pièces détachées comme un stabilisateur, des pièces pour alléger le rechargement, une plaque de couche, etc. Athletics 3D utilise des machines FDM Zortrax.

Athletics 3D imprime des crosses de biathlon pour des athlètes de haut niveau (crédits photo : Athletics 3D)

Des casques de football américain

De nombreux casques n’offrent pas la protection nécessaire en cas de choc. C’est souvent le cas en raison de la mousse utilisée. Le casque Zero2-R Matrix ID Trench du fabricant d’équipement Vicis offre une protection nettement plus élevée contre les blessures grâce à son rembourrage. Celui-ci est adapté individuellement à la forme de la tête de chaque joueur à l’aide d’un scan 3D des contours de la tête et est imprimé en 3D. Le rembourrage est composé de structures GiRer complexes qui sont très légères, mais qui absorbent mieux les chocs que les matériaux traditionnels. L’impression 3D permet donc un meilleur ajustement et un poids plus faible du casque. Le laboratoire de test de la NF considère même les rembourrages intégrés au casque comme la meilleure protection de la tête pour les joueurs de cette année. Entre-temps, plusieurs joueurs de la NFL sont équipés d’un tel casque de Vicis. Il s’agit notamment du quarterback Patrick Mahomes des Kansas City Chiefs, de Tua Tagovailoa des Miami Dolphins et de Derek Carr des New Orleans Saints. L’objectif de l’entreprise est de rendre le produit plus abordable afin de pouvoir le proposer aux sportifs universitaires et lycéens.

Crédits photo : Forbes

Le protège-dents DREVE

Depuis l’arrivée de l’impression 3D dans le secteur dentaire, de nombreuses innovations et de nouvelles possibilités sont apparues. Dreve est une entreprise bien établie dans ce secteur, avec plus de 80 brevets. Elle dispose d’une large gamme de produits, allant des solutions aux matériaux, mais dans ce cas, nous nous concentrerons sur le protège-dents FotoDent® 405 nm. Pour sa fabrication, on utilise un matériau photopolymérisable de haute qualité, FotoDent® 405 nm, qui offre un produit final très résistant avec une bonne finition de surface. En outre, il s’agit d’une attelle dentaire biocompatible et très facile à nettoyer, ce qui la rend parfaite pour tous les types de sportifs.

Crédits photo : DREVE

Le club de golf KING Supersport-35

Le KING Supersport-35 est un club de golf imprimé en 3D, fabriqué en acier inoxydable 316 par cob en partenariat avec HP et SIK golf. Son corps imprimé en 3D et sa conception en treillis lui garantissent un poids optimal. Grâce à la technologie SIK Face, le putter est capable de produire le coup le plus constant et le plus précis à chaque utilisation du putter. Créé à l’aide de la technologie HP Metal Jet, le tout premier club imprimé en 3D de Cobra Golf est certainement un must-have pour tous les golfeurs.

Un casque de vélo imprimé en 3D

Avec le Kask Elemento, le fabricant de casques Kask a conçu un casque de luxe pour diverses disciplines cyclistes. Le casque est disponible en six couleurs, peut être utilisé pour le gravel, le vélo de course, le cross-country et le cyclo-cross et peut être acheté depuis le printemps 2023 pour un prix de 375€. Celui-ci s’explique principalement par les différentes technologies modernes utilisées pour la production, car le Kask Elemento réunit plusieurs éléments technologiques.Il dispose en effet du système OCTOFIT+ pour un meilleur ajustement et une adaptation individuelle à chaque forme de tête. De plus, on trouve dans ce casque les technologies Fluid Carbon 12 pour un meilleur aérodynamisme et une meilleure ventilation, et Multipod. Cette dernière est une structure en matériau élastomère qui est imprimée en 3D et qui est ensuite insérée dans le casque comme doublure intérieure. Le système Multipod contribue lui aussi à une meilleure ventilation et, grâce à ses caractéristiques isotropes, il offre une sécurité accrue en cas de chute ou de choc. Il convient de mentionner que Kask n’est pas la seule marque du cyclisme de haut niveau à utiliser l’impression 3D. Outre Kask, Fizik et Specialized se sont également illustrés avec des composants imprimés en 3D.

Crédits photo : Kask

Composants de vélo imprimés en 3D

Dans le cyclisme, la fabrication additive est largement utilisée, à l’image de l’exemple que nous venons de vous présenter ci-dessus. Si on s’intéresse au vélo lui-même, on peut évoquer l’exemple du T°Red’s Olympic Cycling Falcon Project qui, en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, fabrique des vélos pour les athlètes à l’aide de la fabrication additive. Avec ce nouveau procédé, les fabricants visent l’utilisation de nouveaux matériaux, la création d’un design exclusif et une plus grande durabilité. L’entreprise utilise l’imprimante 3D Kobra Max d’Anycubic pour imprimer en 3D les pièces qui seront finalement assemblées pour former un vélo. Toujours à l’occasion des Jeux olympiques 2024, l’entreprise Renishaw et l’équipe cycliste britannique renouvellent leur partenariat. Renishaw utilise l’impression 3D métallique pour produire des pièces légères et complexes pour les athlètes afin d’augmenter la vitesse des vélos. Outre les selles, les poignées et les cadres de vélo, les leviers de frein peuvent également être fabriqués par fabrication additive. L’entreprise TRUMPF en produit en coopération avec le fabricant de freins de vélo Trickstuff. L’avantage est que les leviers peuvent être adaptés individuellement au cycliste et qu’ils sont plus écologiques et plus robustes.

Crédits photo : Anycubic

Le masque de protection Raptor pour les athlètes

Une autre application intéressante de l’impression 3D dans le secteur du sport est la création de masques de protection pour le visage des athlètes. Le masque Raptor de la société Invent Medical en est un exemple. Il s’agit d’une protection faciale destinée aux athlètes ayant subi une blessure au visage ou souhaitant se protéger dans les sports de contact. Ce masque entièrement personnalisé est fabriqué à partir d’un scan en 3D du visage de l’athlète. Le design est ensuite affiné à l’aide d’un logiciel 3D et enfin imprimé en 3D grâce à la technologie Multi Jet Fusion de HP. Selon le fabricant, le masque Raptor offre une protection bien plus grande que les autres dispositifs disponibles sur le marché et facilite également la récupération post-opératoire des blessures les plus graves.

sport impression 3D

Crédits photo : Invent Medical

Chaussures de golf imprimées en 3D par adidas

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de l’utilisation de l’impression 3D par la marque adidas pour créer les semelles de ses chaussures de sport. Pour tous les types d’athlètes, l’entreprise a créé des modèles 3D comme la 4DFWD ou la FUTURECRAFT STRUNG, qui offrent un meilleur amorti lors de la course à pied. Aujourd’hui, l’entreprise va plus loin en concevant des chaussures spécifiques pour un sport particulier : le golf. Avec l’adidas MC87 4D, un modèle intemporel et unisexe, l’objectif est de combiner les capacités des nouvelles technologies avec le style vintage. Grâce à la technologie d’impression 3D résine Digital Light Synthesis de Carbon, le nouveau design s’inspire du modèle précédent de la marque. Cependant, adidas l’a élargi de manière moderne, en l’agrémentant d’améliorations contemporaines, telles qu’une empeigne en cuir imperméable ou le confort accru de ce type de chaussure.

Crédits photo : adidas

Le ballon de basket sans air imprimé en 3D de Wilson

Le fabricant de sport Wilson s’est associé à EOS et DyeMansion pour créer le premier prototype utilisable de ballon de basket imprimé en 3D. Fabriqué à l’aide de l’impression 3D SLS et post-traité pour obtenir cet état de surface lisse, la caractéristique la plus marquante du ballon est sans aucun doute la structure hexagonale en treillis qui vous permet de voir à travers. Bien que le ballon ne contienne pas d’air, il a été conçu pour fonctionner et donner une sensation aussi proche que possible de la réalité. Wilson a déclaré vouloir utiliser cette technologie d’impression 3D pour repousser les limites du possible et « changer les perceptions » en matière de fabrication. Ce ballon sans air a le potentiel d’apporter plus d’accessibilité et d’opportunités au basket-ball et au-delà. De plus, il a même été mis à l’épreuve, puisqu’il a été présenté sur le terrain et utilisé par des stars de la NBA lors du 2023 AT&T Slam Dunk Contest.

 

La voiture de sport de Radford et ses pièces imprimées en 3D

Le prochain élément de notre liste peut surprendre, car il pourrait tout aussi bien figurer dans notre classement des véhicules imprimés en 3D. Mais la course est un sport et une voiture de sport a donc sa place dans cette liste. Plus précisément, il s’agit de la voiture de sport Lotus Type 62-2 fabriquée par la marque automobile de luxe Radford. La voiture comporte 500 pièces imprimées en 3D par Stratasys et a été conçue par Ant Anstead et Mark Stubbs, ancien champion de Formule 1 et concepteur de voitures, pour faire entrer la Lotus Type 62-2 classique dans une ère plus moderne. Les pièces ont été fabriquées par les imprimantes grand format Stratasys F770™ et F900™, mais des imprimantes PolyJet et SLA ont également été utilisées, notamment pour les pièces internes ou les composants des feux arrière.

Crédits photo : Radford

L’impression 3D et le hockey sur glace

CCM Hockey et Carbon ont travaillé ensemble pour révolutionner la conception des casques de hockey, inchangée au cours des 50 dernières années. En utilisant la technologie Carbon Digital Light Synthesis™ (DLS™) et le Nest Tech de CCM Hockey, les entreprises ont créé le premier casque imprimé en 3D certifié par la LNH, le Super Tacks X avec NEST Tech. Selon les entreprises, la doublure en treillis imprimée numériquement offre une respirabilité supérieure, un confort et une protection supplémentaires, et est entièrement personnalisée pour s’adapter à la tête de l’athlète. Le casque sur mesure sera disponible pour tous les joueurs de la LNH avant la saison 2021, bien qu’en 2020, trois joueurs professionnels de la LNH, Austin Matthews et John Taveres des Maple Leafs de Toronto et Seth Jons des Blue Jackets de Columbus, ont joué avec le casque. CCM lancera au printemps 2021 un casque de détail imprimé en 3D pour ses clients

sport impression 3D

La doublure du casque est imprimée en 3D

De l’impression 3D dans les montagnes

On  reste dans l’univers du froid et de la neige pour vous présenter le projet de Tailored Fits. Quand il s’agit de chaussures de ski, les skieurs sont souvent obligés de choisir entre la haute performance et le confort ; des chaussures trop larges par exemple, bien que plus confortables, ne peuvent pas offrir le même degré de contrôle. Grâce à des technologies d’impression 3D de pointe, Tailored Fits a développé des chaussures de ski qui allient confort et performance. Grâce à la technologie de mesure par scanner 3D, Tailored Fits est capable d’imprimer en 3D un chausson intérieur spécifique à l’individu, assurant une transmission directe de la puissance. De plus, la conception sans boucle garantit la circulation sanguine, ce qui permet à l’utilisateur non seulement de mieux sentir les pistes, mais aussi de ne plus avoir froid aux orteils !

La numérisation 3D au service du football

Les protège-tibias font partie de l’équipement du footballeur, essentiels pour ne pas se blesser sur le terrain. Et pourtant, ils sont souvent choisis à la légère et ne sont pas vraiment adaptés à la morphologie de chacun. C’est pourquoi l’entreprise Batoco a imaginé une solution pour créer des protège-tibias personnalisés. Pour ce faire, elle s’appuie sur la numérisation 3D : le joueur de foot doit en effet scanner en 3D son tibia et envoyer les données à Batoco qui se charge ensuite de la fabrication de l’équipement. L’entreprise a développé son application de scan 3D où l’utilisateur peut personnaliser toutes ses données. Le protège-tibia est conçu à partir de fibres de carbone ce qui lui offre de la résistance tout en restant léger – même si l’accessoire n’est pas imprimé en 3D, les technologies 3D permettent ici la conception d’un produit sur-mesure et entièrement adapté à son porteur.

Crédits photo : Batoco

Un antivibrateur imprimé en 3D

Le tennis est un sport très complet qui nécessite une grande force physique. Les matchs peuvent durer des heures, et les professionnels doivent être très performants pendant de longues périodes pour battre leurs adversaires. C’est là que la fatigue et l’usure entrent en jeu, et toute aide est donc la bienvenue pour maintenir ce niveau. La société italienne Additive Appliances a imprimé en 3D un antivibrateur pour les raquettes des joueurs de tennis. Ce petit dispositif, appelé AMbelievable, absorbe les vibrations des coups, ce qui réduit l’usure des bras des joueurs de tennis tout au long du match. Il prévient également les blessures telles que le tennis elbow. Tout cela grâce à sa géométrie conçue grâce à l’impression 3D, qui est capable d’absorber les trois fréquences de vibration des raquettes.

impression 3D sport

Crédits photo : Additive Appliances

Impression 3D et sport de combat

En début d’année, le fabricant japonais d’articles de sport Hayabusa a dévoilé ses nouveaux gants de boxe T3D conçus par fabrication additive. Premiers du genre, ces gants imprimés en 3D offrent les mêmes avantages que les gants de boxe ordinaires, mais ils renoncent au rembourrage en mousse habituel au profit de milliers de treillis superposés pour l’absorption des chocs. Grâce à leur structure élégante et innovante, le fabricant affirme qu’ils sont plus durables que les autres gants de boxe. Conçus pour le confort et la performance, ces gants futuristes sont certainement prêts à mettre KO la concurrence.

sport impression 3D

Crédits photo : Hayabusa

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans le sport ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D