menu

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Publié le 15 février 2024 par Mélanie W.

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec de plus en plus d’imprimantes 3D vendues et utilisées dans le monde entier. En effet, selon un rapport de Grand View Research, les ventes d’imprimantes 3D devraient atteindre 21,5 millions d’unités d’ici 2030. Par conséquent, le nombre d’imprimantes 3D disponibles a augmenté. FDM, SLS, PBF… Il existe une grande variété de machines en fonction du procédé recherché. Voilà pourquoi il peut être difficile de savoir quelle imprimante 3D choisir en fonction de ses besoins. Pour vous aider à trouver l’imprimante 3D qui vous convient, nous vous présentons chaque mois 5 machines actuellement disponibles sur le marché et référencées par notre comparateur, qu’il s’agisse d’imprimantes de bureau, d’imprimantes RepRap/kit ou d’imprimantes professionnelles et industrielles. Jetez un coup d’œil à la sélection des imprimantes 3D les plus achetées ci-dessous !

Creality CR-10 Smart

La Creality CR-10 Smart, qui succède à la populaire imprimante 3D CR-10 de Creality, est une imprimante 3D grand public dotée de nombreuses fonctionnalités et conçue pour offrir une polyvalence avancée, tout en restant facile à utiliser. Avec un volume d’impression de 300 x 300 x 400 mm et une précision minimale de 100 microns, elle répond à une grande variété de besoins d’impression. Compatible avec les filaments PLA, ABS et TPU et dotée d’un plateau chauffant atteignant 100°C, elle permet aux utilisateurs de travailler efficacement avec différents matériaux. La stabilité d’impression de la CR-10 est améliorée par un double axe Z et une double barre de traction diagonale, tandis qu’une interface tactile conviviale, disponible en plusieurs langues, simplifie l’utilisation. L’imprimante est également équipée d’une connectivité Wifi, permettant l’impression sans fil et la surveillance à distance grâce à l’application Creality Cloud. L’imprimante 3D ne produit pratiquement aucun son pendant son fonctionnement, car elle s’appuie sur une carte mère 32 bits silencieuse, complétée par des fonctions d’économie d’énergie telles que le mode veille et l’arrêt automatique. Avec son design moderne et son assemblage en 6 étapes, la CR-10 offre aux débutants et aux utilisateurs expérimentés une expérience d’impression 3D fiable et conviviale.

Crédits photo : Creality

L’imprimante 3D ProJet MJP 2500 / 2500 Plus

La ProJet MJP 2500 / 2500 Plus est une imprimante du fabricant américain 3D Systems qui utilise la technologie MultiJet, un procédé de jet de matière. L’imprimante 3D permet de créer des pièces performantes et durables à grande vitesse et avec une qualité élevée. Le volume maximal est de 295 x 211 x 142 mm. L’imprimante peut atteindre une très haute résolution sur les pièces imprimées grâce au mode ultra haute définition. 3D Systems recommande d’utiliser ses matériaux VisiJet. La gamme est extrêmement variée : élastomères, matériaux résistants aux hautes températures et biocompatibles, mais aussi matériaux à base de cire. La ProJet MJP 2500 / 2500 Plus peut donc être utilisée pour la production de pièces destinées à diverses applications, notamment des modèles de conception, des prototypes, des dispositifs, des pièces médicales ou des modèles pour l’industrie de la bijouterie.

Crédits photo : 3D Systems

HP Metal Jet S100

Le fabricant américain de solutions d’impression 3D HP est notamment connu pour sa technologie Multi Jet Fusion et ses machines polymères. Il a toutefois lancé sa solution métal, la Metal Jet S100, destinée à des applications industrielles. Elle est basée sur le procédé « HP Metal Jet », breveté par le fabricant, qui repose sur le Binder Jetting. L’imprimante a des dimensions de 2975 x 1350 x 2410 mm, tandis que son volume d’impression maximal est de 430 x 309 x 200 mm. Elle est compatibles avec de la poudre d’acier inoxydable. La densité d’impression minimale de l’imprimante 3D est de 35 µm. La Metal Jet de HP ne comprend pas seulement l’imprimante 3D avec système de traitement thermique intégré, mais également une machine de gestion de la poudre et une station de dépoudrage. Enfin, le système de fabrication de bout en bout offre à ses utilisateurs la possibilité de produire des pièces de différentes tailles de série.

Crédits photo : HP

L’imprimante 3D Renishaw RenAM 500Q

La Renishaw RenAM 500Q fait partie de la série RenAM 500 de fusion de lit de poudre métallique du célèbre fabricant britannique. Toutes les machines de cette gamme ont un volume d’impression de 250 mm x 250 mm x 350 mm et possèdent des caractéristiques telles que le système intelligent de flux de gaz de la société, un contrôle dynamique de précision et un logiciel dédié pour les flux de travail numériques connectés. La 500Q se distingue par l’intégration de quatre lasers, ce qui permet d’obtenir un système multi-laser à haute productivité, bien adapté à la fabrication de pièces de haute qualité à moindre coût et plus rapidement (jusqu’à 150 cm3/heure). Renishaw souligne également qu’avec cette machine, il est possible d’obtenir une densité de 99,9 % pour la pièce finale, ainsi qu’une résistance et une ductilité maximales, quel que soit l’endroit où elle est placée sur le plateau.

Stratasys Origin One

Lorsqu’en 2020, le géant de l’impression 3D Stratasys a racheté la société de fabrication additive Origin, il a étoffé son portefeuille de solutions aux résines. Il a non seulement acquis des matériaux (résines) pour la fabrication additive, mais aussi l’imprimante 3D d’Origin, l’Origin One. Cette imprimante est entrée sur le marché en 2019, un an avant l’acquisition de l’entreprise par Stratasys. Il s’agit d’une imprimante professionnelle conçue pour produire des pièces imprimées en résine à l’échelle industrielle. Avec un volume d’impression de 192 x 108 x 350 mm, cette imprimante s’est faite une place sur le marché grâce à sa vitesse d’impression et à la précision des détails.

imprimante 3D

Crédits photo : Stratasys

 

Que pensez-vous de ces 5 imprimantes 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. mathias dit :

    Que vient faire une vieille Anet dans cette sélection de machines indus ?

  2. amundsen dit :

    Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.

  3. sahdi chellit dit :

    Bonjour voici mon projet d’activité a finir de meuble de cuisine a redessiné pour mon projets le meuble Est déjà sûr plan possè à. IMPI chambre des métiers pour l’a sécurité du meuble de cuisine voici mademand 6 Tirroire donc uniquement AVEC une LED sécurité à ouvrire pour enfants contient dés couteaux VIANDE et poison mie de chaque côté de tirroire gauche où troite des fourreau VIANDE et poison enbier dû tiroire intérieur sécurisé se tiroire a pression pour l’ouverture pour plus d’information veuillez me contacter mr chellit, s, cordialement 0641916086 merci mr .ch s

    1. Elodie D. dit :

      Bonjour, nous sommes un média. Pour trouver un prestataire, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

  4. La présentation est variée et il en a pour tous les gouts. Je trouve intéressant cet article qui présente les machines du moment pour différentes utilisations et budgets.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D