menu

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Publié le 7 novembre 2024 par Mélanie W.
imprimante 3D

L’industrie de la fabrication additive a connu une croissance rapide et continue ces dernières années. Selon un rapport publié par Precedence Research, le marché mondial de l’impression 3D devrait atteindre une valeur de 117,78 milliards de dollars d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel de 19 %. Dans ce contexte, les imprimantes 3D sont devenues indispensables dans de nombreux domaines. L’éventail des solutions et des technologies actuellement disponibles est vraiment large et diversifié, allant des modèles de bureau pour un usage personnel aux machines industrielles capables de produire des pièces de haute précision. Afin de donner un meilleur aperçu du paysage actuel, nous présenterons dans cet article cinq imprimantes 3D que nous avons mises en avant ce mois-ci. Chaque imprimante 3D utilise une technologie différente et offre des solutions pour différentes applications. Consultez la sélection ci-dessous pour découvrir les choix les plus populaires du moment !

Ender-3D V3

L’Ender-3 V3 de Creality est une imprimante FDM avec un volume d’impression de 220x220x250 mm. Sa qualité la plus remarquable est sa vitesse. Avec une vitesse maximale de 600 mm/s, l’imprimante fonctionne 12 fois plus vite qu’une imprimante 3D classique de type i3. Elle est équipée d’une buse tri-métal intégrée facile à remplacer, de deux ventilateurs pour un refroidissement instantané et d’un calibrage automatique pour faciliter l’utilisation. Le modèle CoreXZ est doté d’axes X et Z reliés ensemble, ce qui permet à deux moteurs à couple élevé de fonctionner en tandem. L’extrudeur robuste à entraînement direct de l’imprimante est renforcé par un ressort à mitre et un piston à bille qui maintient fermement le filament sans se relâcher. L’imprimante est compatible avec les filaments ABS, PETG et autres filaments haute température.

 

Crédits photo : Creality

 

L’imprimante 3D DED LENS 500

Optomec est un fabricant américain, réputé pour ses solutions industrielles hybrides. L’une des machines qu’il propose est la LENS 500 qui s’appuie sur le procédé de dépôt de matière sous énergie concentrée (DED). Elle intègre également une tête-outil pour l’usinage CNC ce qui démultiplie les possibilités de fabrication. La machine LENS 500 est donc une solution hybride, qui offre un volume d’impression de 350 x 325 x 500 mm. Elle est compatible avec une grande variété de poudres métalliques comme différents aciers, du tungstène ou de l’Inconel. Sachez que vous pouvez remplacer l’enceinte supérieure de la machine par une chambre hermétique et un système de purification des gaz, permettant alors de contrôler les niveaux d’oxygène et d’humidité et donc d’élargir la gamme de métaux compatibles – on pourra alors traiter de l’aluminium ou du titane par exemple.

Crédits photo : OPTOMEC

Formlabs Fuse 1+ 30W

Formlabs est bien sûr connu pour ses solutions résine, y compris celles qui ont été optimisées à des fins biomédicales comme la Form 3B. Mais elle s’est également fait un nom sur le marché du frittage sélectif par laser. La Fuse 1+ 30W est une mise à niveau de la première solution SLS de l’entreprise, la Fuse 1, qui a été conçue pour être une machine plus compacte et plus abordable sur le marché. L’imprimante est compatible avec huit matériaux de qualité industrielle et dispose même d’un mode ouvert qui permet aux utilisateurs d’utiliser n’importe quelle poudre 1064nm. Elle est également rapide, Formlabs affirmant que la plupart des travaux d’impression ne prendront que sept heures. Avec un prix de départ de 28 989 dollars, on peut difficilement la considérer comme bon marché, mais elle est beaucoup plus abordable que la plupart des machines SLS sur le marché, ce qui en fait un bon moyen d’adopter cette technologie.

L’imprimante 3D B9 Core 5 Series XL

La B9 Core 5 Series XL de B9Creations est une imprimante résine avec une résolution plus fine que 25μm. La machine est idéale pour les applications qui nécessitent une précision élevée telles que la bijouterie, le prototypage rapide, la fabrication, la conception et l’ingénierie industrielles, la recherche et plus encore. Le volume d’impression de cette machine est de 124,8×70,2×127 mm. Le logiciel qu’elle utilise est FAST Technology powered by B9Create, et elle peut se connecter par WiFi, Ethernet ou USB. Une autre caractéristique attrayante est que l’imprimante est prête à l’emploi : elle ne nécessite aucun calibrage et, une fois sortie de la boîte, elle peut imprimer en 15 minutes. En outre, elle est compatible avec une large sélection de résines et est ouverte aux matériaux tiers.

Crédits photo : B9Creations

Carmel 5000X de XJet

Lorsque la plupart des gens pensent au jet de matière, le matériau qui leur vient à l’esprit est le polymère. Mais il est également possible d’utiliser des métaux et des céramiques, du moins avec la technologie brevetée NPJ de XJet. Auparavant, l’entreprise ne proposait que des solutions permettant d’imprimer des pièces en métal ou en céramique, mais avec la nouvelle Carmel 5000X, les utilisateurs peuvent désormais imprimer à la fois des métaux et des céramiques dans une seule et même imprimante 3D ! L’imprimante devrait être jusqu’à quatre fois plus productive grâce à un plateau deux fois plus grand que les autres modèles Carmel, ainsi qu’à un mode d’impression en un seul passage pour un meilleur rendement par travail et un coût réduit par pièce. Sans oublier qu’elle est entièrement automatisée pour une préparation et un post-traitement minimaux. Elle est également durable et ne génère pas de déchets grâce à l’absence de purge entre les travaux, à l’absence totale de poudre et à l’efficacité énergétique.

Quelle imprimante 3D préférez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn ! 

Les 6 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. mathias dit :

    Que vient faire une vieille Anet dans cette sélection de machines indus ?

  2. amundsen dit :

    Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.

  3. sahdi chellit dit :

    Bonjour voici mon projet d’activité a finir de meuble de cuisine a redessiné pour mon projets le meuble Est déjà sûr plan possè à. IMPI chambre des métiers pour l’a sécurité du meuble de cuisine voici mademand 6 Tirroire donc uniquement AVEC une LED sécurité à ouvrire pour enfants contient dés couteaux VIANDE et poison mie de chaque côté de tirroire gauche où troite des fourreau VIANDE et poison enbier dû tiroire intérieur sécurisé se tiroire a pression pour l’ouverture pour plus d’information veuillez me contacter mr chellit, s, cordialement 0641916086 merci mr .ch s

    1. Elodie D. dit :

      Bonjour, nous sommes un média. Pour trouver un prestataire, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

  4. La présentation est variée et il en a pour tous les gouts. Je trouve intéressant cet article qui présente les machines du moment pour différentes utilisations et budgets.
    Merci.

  5. Abdul roda AJAMI dit :

    bonjour à tous,
    J’aurai besoin de machine 3D pour la conception de figurines et autres articles .
    Si possible, j’aimerai avoir vos conseils, vos avis sur le type de machine à avoir en rapport qualité prix .

    Merci d’avance .

Laisser un commentaire

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks