menu

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Publié le 8 septembre 2023 par Mélanie W.
imprimantes 3D

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec de plus en plus d’imprimantes 3D vendues et utilisées dans le monde entier. En effet, selon un rapport de Grand View Research, les ventes d’imprimantes 3D devraient atteindre 21,5 millions d’unités d’ici 2030. Par conséquent, le nombre d’imprimantes 3D disponibles a augmenté. FDM, SLS, PBF… Il existe une grande variété de machines en fonction du procédé recherché. Voilà pourquoi il peut être difficile de savoir quelle imprimante 3D choisir en fonction de ses besoins. Pour vous aider à trouver l’imprimante 3D qui vous convient, nous vous présentons chaque mois 5 machines actuellement disponibles sur le marché et référencées par notre comparateur, qu’il s’agisse d’imprimantes de bureau, d’imprimantes RepRap/kit ou d’imprimantes professionnelles et industrielles. Jetez un coup d’œil à la sélection des imprimantes 3D les plus achetées ci-dessous !

La Genera G1/F1

La GENERA G1/F1, fournie par la société française GENERA, propose le flux de travail créé par l’entreprise au format imprimante de bureau. L’imprimante repose sur la technologie “Shuttle” de la société. Le système G1/F1 est l’un des derniers développements du fabricant. Il a été créé en collaboration avec un grand nom de l’industrie : Stratasys. Le système utilise la technologie DLP 4K et combine le système d’impression G1 avec le système de post-traitement F1, grâce auquel le post-traitement s’effectue automatiquement après l’impression. Avec le système G1, le matériau est distribué automatiquement et la coucheuse intégrée garantit des résultats d’impression de qualité constante lors du mélange de la résine dans le bac. Le volume d’impression de la GENERA G1/F1 est de 134 mm x 76 mm x 150 mm x. Un filtre à charbon actif supplémentaire garantit une odeur neutre.

Crédits photo : Genera

La AconityMICRO

La AconityMICRO est une machine fabriquée par la société allemande Aconity 3D. Il s’agit d’un système compact et non configurable conçu pour une seule application : la technologie MICRO L-PBF. Le système offre une taille de point réduite, d’environ 40 micromètres, et distribue la poudre en couches très fines, de moins de 10 micromètres d’épaisseur grâce à la technologie révolutionnaire de dépôt de poudres par vibration d’Aconity3D. L’un de ses principaux atouts est la possibilité d’extraire entièrement les cylindres de poudre et le lit d’impression, ce qui permet aux utilisateurs finaux d’effectuer des changements de matériau très rapides et de démarrer le processus rapidement. Le logiciel de contrôle AconitySTUDIO permet d’accéder à la machine à distance via WebSocket, d’importer et d’exporter des travaux et de contrôler tous les paramètres du processus. Enfin, l’aspect compact de la machine, sa faible consommation d’énergie et son prix peu élevé complètent la liste des caractéristiques de cette machine L-PBF professionnelle.

Crédits photo : Aconity

L’Ultra 2 de miniFactory

L’Ultra 2 du fabricant finlandais miniFactory est une imprimante 3D FDM à extrusion de qualité industrielle. Elle peut être démarrée immédiatement grâce à sa capacité plug-and-play et elle est également rapide à mettre en service, puisque l’enceinte peut chauffer jusqu’à 220°C en moins d’une demi-heure. Dotée d’une chambre de séchage des matériaux complète avec contrôle de l’humidité et d’un volume d’impression de 330 x 180 x 180 mm, elle constitue une solution idéale pour produire des impressions de haute qualité. Grâce à ses servomoteurs de haute précision et à sa compatibilité avec les matériaux polymères avancés tels que le PEEK, le PEKK, l’ULTEM, le PPSU et d’autres, les possibilités sont infinies. En ce qui concerne les matériaux, l’Ultra 2 est dotée d’un système ouvert, ce qui signifie que différents matériaux peuvent être utilisés sans qu’il soit nécessaire de recourir à des licences ou à des marques spécifiques. L’imprimante dispose également d’un système de recuit intégré qui permet de personnaliser et d’améliorer les objets fabriqués en PEEK et en PEKK. Mais ce n’est pas le seul système intelligent de la machine : le système de chauffage intelligent peut s’élever jusqu’à 250°C, tandis qu’un système de maintenance intelligent embarqué peut fournir des rapports de diagnostic automatiques.

Crédits photo : miniFactory

L’AddUp Modulo 400

Le groupe AddUp est un fabricant d’imprimantes 3D pour solutions PBF et de machines DED industrielles, implanté en France, en Allemagne et aux États-Unis. Actuellement, le fabricant propose la série FormUp avec deux imprimantes PBF et les deux solutions DED Magic 800 et Modulo 400. Cette dernière est adaptée aux besoins de la production industrielle. Avec un volume d’impression de 650 x 400 x 400 mm, la AddUp Modulo 400 est équipée d’une buse 24Vx pour la production de grandes pièces et d’une buse 10Vx pour la production de pièces plus petites, particulièrement détaillées et précises. La Modulo 400 est adaptée à tous les types de production ; selon le fabricant, le changement de buse ne prend que quelques secondes sans interrompre le processus de production. L’imprimante est également équipée d’un dispositif d’inertisation, ce qui signifie qu’elle peut également être utilisée pour traiter des poudres réactives telles que le titane. La solution est utilisée dans de nombreux secteurs, tels que l’aérospatiale, l’automobile et le médical.

La gamme Massivit 5000

Fournisseur connu d’imprimantes 3D à vitesse élevée pour les pièces de grande dimension, Massivit a breveté les technologies Gel Dispensing Printing (GDP) et Cast in Motion (CIM). Le fabricant propose notamment la gamme Massivit 5000, composée de la Massivit 5000, qui dispose d’une précision maximale de 800 micromètres, et  de la Massivit 5000-MAX, qui offre une précision de 500 micromètres. Néanmoins, il est possible de choisir une précision moindre afin d’imprimer plus vite, selon les cas d’usage. Les imprimantes 3D de la gamme Massivit 5000 sont des imprimantes industrielles qui utilisent la technologie Gel Dispensing Printing (GDP). Cette technologie consiste à déposer sur le plateau d’impression un gel qui est aussitôt polymérisé. Disposant d’un volume d’impression de 1450 x 1110 x 1800 mm, la gamme Massivit 5000 est destinée à l’impression de grandes pièces complexes, réalisée, selon le fabricant, 30 fois plus rapidement qu’avec les autres technologies. La gamme Massivit 5000 imprime des pièces légères en composite avec une quantité de déchets réduite. Les imprimantes de la gamme disposent de deux têtes d’impression, chacune pouvant prendre en charge un matériau différent. Elles proposent une préparation de fichier automatisée. Ces imprimantes sont compatibles avec une large gamme de matériaux, également fabriqués par Massivit, conçus pour répondre à différentes exigences industrielles spécifiques telles que la résistance au feu, la résistance aux impacts ou encore la transparence. La gamme Massivit 5000 permet notamment d’imprimer des outils et des pièces finies ainsi que des prototypes fonctionnels pour les secteurs automobile, de l’enseignement et de la recherche, de l’architecture, des décors pour le domaine du spectacle, de la communication visuelle, de la marine et du secteur ferroviaire.

Que pensez-vous de ces 5 imprimantes 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 4 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. mathias dit :

    Que vient faire une vieille Anet dans cette sélection de machines indus ?

  2. amundsen dit :

    Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.

  3. sahdi chellit dit :

    Bonjour voici mon projet d’activité a finir de meuble de cuisine a redessiné pour mon projets le meuble Est déjà sûr plan possè à. IMPI chambre des métiers pour l’a sécurité du meuble de cuisine voici mademand 6 Tirroire donc uniquement AVEC une LED sécurité à ouvrire pour enfants contient dés couteaux VIANDE et poison mie de chaque côté de tirroire gauche où troite des fourreau VIANDE et poison enbier dû tiroire intérieur sécurisé se tiroire a pression pour l’ouverture pour plus d’information veuillez me contacter mr chellit, s, cordialement 0641916086 merci mr .ch s

    1. Elodie D. dit :

      Bonjour, nous sommes un média. Pour trouver un prestataire, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D