menu

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Publié le 9 mars 2023 par Mélanie W.
imprimante 3D

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide au cours des dernières années, avec davantage d’imprimantes 3D vendues et utilisées à travers le monde. En effet, selon un rapport de Grand View Research, alors que 2,2 millions d’imprimantes 3D ont été livrées en 2021, ces livraisons devraient atteindre 21,5 millions d’unités d’ici 2030. À ce titre, nous avons également assisté à une augmentation du nombre d’imprimantes 3D disponibles. Du FDM au SLS en passant par le DED et plus encore, il existe une variété de machines selon le procédé que vous recherchez. Cependant, il peut être difficile de savoir quelle imprimante 3D choisir. Pour vous aider à découvrir les solutions disponibles sur le marché, nous vous proposons de découvrir 5 machines tous les mois, actuellement disponibles dans notre comparateur qui répertorie des centaines de modèles, allant des imprimantes de bureau et RepRap/kit aux imprimantes professionnelles et industrielles. Jetez un coup d’œil à la sélection ci-dessous et voyez quelles sont les imprimantes 3D les plus populaires actuellement sur le marché !

L’imprimante 3D Da Vinci 1.0 Pro

La Da Vinci 1.0 Pro est une imprimante FDM de bureau de XYZPrinting, qui a été fondée en 2013 et qui est un fabricant de solutions d’impression 3D dans le monde. L’imprimante fait partie de la série Pro ; elle semble ne plus être disponible sur le site du fabricant, mais quelques imprimantes d’occasion sont disponibles. La Da Vinci 1.0 Pro est dotée d’un certain nombre de fonctionnalités, dont une plaque de construction chauffée, qui permet à l’utilisateur d’imprimer avec de l’ABS et du PETG. Pour élargir les options de l’utilisateur, il est possible d’utiliser des filaments tiers ; si vous souhaitez imprimer quelque chose d’unique, vous pouvez même utiliser du bois comme matériau. La Da Vinci 1.0 Pro a une épaisseur de couche de 20 microns et un volume de fabrication de 200 x 200 x 200 mm, ce qui la rend idéale pour les petites pièces détaillées. La résolution des couches de 20 à 400 microns garantit la qualité et la finesse des pièces finies. L’imprimante 3D se distingue notamment des autres imprimantes par son option de gravure laser sur papier, carton, cuir, bois et plastique : il suffit de remplacer la tête d’impression par un module laser et d’utiliser le logiciel laser de XYZ.

imprimante 3D

Crédit photo : XYZprinting

Industry F421

L’Industry F421 de l’entreprise européenne 3DGence est une imprimante 3D FDM qui se distingue notamment par sa capacité à traiter des polymères hautes performances comme le PEEK, le PEKK ou l’ULTEM. Cela est rendu possible grâce aux trois modules différents et au système de tête d’impression modulaire. Avec un volume d’impression de 380 x 380 x 420 mm, l’imprimante 3D industrielle dispose d’une vitesse d’impression de 400 mm/s, ce qui la rend particulièrement adaptée au prototypage rapide de grandes pièces. Elle peut également être utilisée pour d’autres applications, comme la production de pièces finies ou de pièces de rechange. De plus, l’INDUSTRY F421 offre un processus sûr, car le système de filtration intégré est capable de retenir les macropoussières, les nanopoussières (VOC, UFP), les vapeurs de solvants, les gaz nocifs et les particules étrangères. Enfin, l’imprimante 3D professionnelle est équipée d’une chambre d’impression chauffée pouvant atteindre 180 °C et d’un plateau d’impression pouvant atteindre la même température.

imprimante 3D

Crédit photo : 3DGence

La CeraFab System S230 de Lithoz

Lithoz est un fabricant autrichien d’imprimantes 3D et de matériaux axés sur la céramique. La société opère dans de nombreux secteurs comme l’aérospatiale ou le médical, notamment le dentaire. Avec leur imprimante 3D industrielle CeraFab System S230, Lithoz est capable de fabriquer des pièces de 192 x 120 x 320 mm. La machine utilise la technologie de stéréolithographie qui utilise le principe de photopolymérisation pour concevoir un modèle 3D. En ce qui concernes les dimensions de l’imprimante 3D, elle mesure 1050 x 850 x 1780 mm pour un poids de 400 kg. Au niveau des caractéristiques, la CeraFab System S230 dispose d’une enceinte fermée et d’une caméra intégrée pour suivre l’avancée de l’impression. Elle est compatible avec les matériaux céramiques et les photopolymères. D’ailleurs, l’épaisseur des couches est de minimum 20 micronmètres. Enfin, la CeraFab System S230 de Lithoz est capable de réaliser 150 couches par heure. 

imprimante 3D

Crédit photo : Lithoz

M-Flex d’ExOne

La M-Flex d’ExOne est la solution idéale pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’impression 3D de métaux. L’imprimante 3D a un design intuitif et facile à utiliser et offre des vitesses d’impression 10 fois plus rapides que son prédécesseur. Le procédé de liage de poudre est rentable et permet de créer des pièces fonctionnelles présentant des caractéristiques d’usure supérieures. De plus, cette technologie d’impression 3D ne nécessite pas de structures de soutien, ce qui augmente l’efficacité du processus et réduit le temps de production. Il se distingue également par sa capacité à produire des géométries complexes, ce qui offre une plus grande liberté de conception et permet de personnaliser la machine en fonction des exigences spécifiques du client en matière de matériaux. Cela signifie que la M-Flex peut être adaptée pour imprimer avec différents types de métaux, ce qui accroît sa polyvalence et la rend encore plus attrayante, efficace et flexible pour ceux qui recherchent une solution d’impression 3D complète.

imprimante 3D

Crédit photo : ExOne

Stratasys et la J700 Dental

La Stratasys J700 Dental est l’une des offres polyjet du célèbre fabricant d’imprimantes 3D qui est spécifiquement dédiée au secteur dentaire. Selon le site web de Stratasys, cette imprimante est la première à être optimisée pour la production en grand volume d’aligneurs transparents. La solution professionnelle a un volume maximal de 490 x 390 x 200 mm permettant une production de masse avec une résolution de construction de 100µm. De plus, l’imprimante 3D J700 Dental offre un flux de travail simplifié grâce à un système entièrement intégré et à la précision du modèle, ainsi qu’une capacité de 400 aligneurs clairs avec une production 24/7 par jour pour une livraison plus rapide et des coûts réduits. En termes de matériaux, elle est compatible avec VeroDent MED670 et VeroDentPlus (MMED690) de Stratasys, ainsi qu’avec le matériau de support à rupture gel0like SUP705.

imprimante 3D

Crédit photo : Stratasys

Et vous, quelle imprimante 3D utilisez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. mathias dit :

    Que vient faire une vieille Anet dans cette sélection de machines indus ?

  2. amundsen dit :

    Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks