menu

Fizik imprime en 3D des selles de vélo adaptées à la position du cycliste

Publié le 12 avril 2022 par Mélanie W.
fizik

Fizik est une marque d’équipements de vélo italienne, appartenant au groupe Selle Royal. Principalement réputée pour ses selles et ses chaussures pour les cyclistes, elle vient de dévoiler un tout nouveau concept de selle modulable pour sa gamme Argo. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est que la coque de celle-ci est entièrement imprimée en 3D via le procédé développé par le fabricant Carbon. Disponible en plusieurs versions, la selle reprend une structure lattice qui apporte aux cyclistes confort et performance, tout en optimisant son poids. En effet, dans sa version 140 mm de largeur avec rails en carbone, la selle ne pèse que 190 grammes. 

Ces derniers temps, les projets autour de la fabrication additive et du vélo se sont développés avec une vitesse fulgurante, notamment ceux qui concernent la selle, élément clé pour n’importe quel coureur. En s’appuyant sur l’impression 3D pour concevoir ce composant, les acteurs du marché peuvent apporter une meilleure assise et donc une plus grande stabilité et un confort important. Cela est principalement dû au recours à l’optimisation topologique qui permet de minimiser la quantité de matériau utilisé en fonction de la charge exercée et ainsi réduire le poids d’une pièce tout en maximisant sa résistance.

Crédits photo : Fizik

Les caractéristiques de la selle Argo Adaptive de Fizik

Dans le cas de la marque Fizik, elle a opté pour la technologie de photopolymérisation de Carbon, Digital Light Synthesis. Elle travaille d’ailleurs avec le fabricant américain depuis 2019 déjà. Elle a imaginé l’Argo Adaptive, une selle de vélo qui combine à la fois l’expertise de l’entreprise italienne avec les fonctionnalités du logiciel Carbon Design Engine. C’est un générateur de structures lattices en ligne qui vient automatiser le processus de création de treillis. Ainsi, les équipes ont pu concevoir une selle avec un amortissement optimal par zone, en fonction des charges exercées sur la pièce. Quelle que soit la posture du cycliste ou la position de ses fesses, la forme de la selle reste adaptée. La selle Argo Adaptive vient donc alléger la pression, en particulier dans les montées et lorsque les coureurs sont en position aérodynamique

Si on se penche sur les caractéristiques de cette selle, sachez qu’il existe deux modèles de l’Argo Adaptive : le R1 possède des rails en carbone et en disponible en 140 mm de largeur ou 150 mm. Comptez une selle à 190 grammes pour la première taille et 196 grammes pour la deuxième. Le deuxième modèle, R3, intègre quant à lui des rails en Kium ce qui augmente son poids. La version 140 mm pèse en effet 224 grammes et la 150 mm s’élève à 230 grammes. Côté prix, le modèle R1 est disponible à partir de 299 euros et le R3 à 259 euros.

La selle a été imprimée en 3D avec un amortissement optimal par zone (crédits photo : Fizik)

C’est encore un bel exemple des possibilités qu’offre la fabrication additive ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Fizik trouver la selle qui correspondra à vos besoins. Que pensez-vous de ce l’Argo Adaptive ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks