menu

TOP 12 des sites pour télécharger gratuitement un fichier STL

Publié le 17 mars 2020 par Mélanie R.
fichier stl

Qui dit impression 3D dit fichier numérique. Celui-ci, le plus souvent au format STL, est alors transmis à l’imprimante 3D et est découpé en plusieurs couches par un deuxième logiciel appelé slicer. La machine peut alors procéder au processus d’impression. Ce fichier STL est donc essentiel pour débuter et de nombreuses plateformes se sont spécialisées dans le téléchargement de ces fichiers. Elles regroupent des milliers de modèles 3D, gratuits et payants, et vous permettent de partager vos projets facilement. On a donc sélectionné les meilleures places de marché où vous pouvez télécharger gratuitement vos fichiers STL, d’un modèle de bijou complexe à de petits objets du quotidien. Elles sont triées par ordre alphabétique.

La plateforme française Cults

La plateforme de marché française Cults propose depuis 2014 une large bibliothèques de modèles 3D gratuits, open-source ou payants. Elle met en relation des designers avec des utilisateurs et des passionnés d’impression 3D qui ne maîtrisent pas toujours les étapes de modélisation. On y retrouve différentes catégories de fichier STL : art, mode, bijou, maison, architecture, etc. C’est également un espace communautaire où ses membres peuvent échanger et partager leurs retours d’expérience. Cults organise de nombreux concours sur des thèmes variés afin de mettre en avant vos talents d’artiste ! Enfin, tous les ans, les fondateurs de la plateforme, Hugo et Pierre, mettent en avant les fichiers les plus téléchargés : découvrez ceux qui ont marqué l’année 2019 !

fichier stl

Free3D

Free3D est une plateforme où l’on peut trouver, comme son nom l’indique, des fichiers 3D gratuits. Elle accueille depuis peu quelques modèles payants, à moins de $25. Ce ne sont pas tous des fichiers STL, le format OBJ est le plus répandu – ça tombe plutôt bien, il est aussi compatible avec l’impression 3D. Vous trouverez également de nombreux modèles pour des logiciels tels que Blender, Cinema 4D ou 3ds Max. Free3D compte différentes sections comme l’architecture, les véhicules, les avions ou l’électronique par exemple. Vous pouvez facilement rejoindre sa communauté pour partager vos modèles 3D avec le monde entier et construire votre propre portfolio pour montrer vos compétences ou obtenir un travail en freelance. Enfin, la plateforme est disponible en 14 langues !

GrabCAD, la solution pour les professionnels

GrabCAD est l’une des plus grandes bibliothèques en ligne de modèles de CAO. La communauté qui utilise GrabCAD est principalement composée d’ingénieurs, de concepteurs, de fabricants et d’étudiants en STEM. L’entreprise affirme que près de 6 millions de membres utilisent sa plateforme pour partager des fichiers mais aussi pour obtenir des conseils sur les défis de conception et pour travailler ensemble à l’amélioration des modèles. Aujourd’hui, GrabCAD compte environ 4 millions de fichiers gratuits que vous pouvez télécharger, ce qui en fait la plus grande bibliothèque professionnelle de modèles 3D.

fichier stl

MyMiniFactory

MyMiniFactory est une plateforme qui vise à accroître la collaboration entre les concepteurs 3D en leur permettant de partager librement leurs travaux. Le site web propose des fichiers gratuits spécialement conçus pour l’impression en 3D. Chacun des fichiers téléchargés sur la plateforme est soigneusement sélectionné et testé par les membres de la communauté. En plus de disposer de milliers de fichiers, MyMiniFactory dispose d’un service qui vous permet de demander des fichiers spécifiques à un designer professionnel si vous ne trouvez pas le fichier que vous recherchez.

Pinshape, une plateforme complète pour télécharger son fichier STL

Pinshape rassemble aujourd’hui plus de 70 000 makers et designers qui publient chaque jour leurs modèles 3D sur la plate-forme. Celle-ci propose des fichiers gratuits et premium que les utilisateurs peuvent directement télécharger pour impression. Les designers peuvent quant à eux être gratifiés financièrement en vendant leurs créations. Rachetée en 2016 par le fabricant Formlabs trois ans après sa création, Pinshape propose également différents guides d’impression 3D et des articles pour en savoir plus sur les technologies 3D et ses applications. La plateforme est assez intuitive, suggérant directement les modèles 3D les plus tendances et mettant en avant quelques designers réputés.

Vous pouvez retrouver ce modèle sur Pinshape

STLFinder, un moteur de recherche pour trouver votre fichier STL

Quand vous vous connectez au site de STLFinder, vous tombez sur une page très sommaire : composée d’une barre de recherche, il suffit d’y taper le fichier 3D que vous cherchez. La plateforme vous suggéra alors tous les modèles associés à votre requête trouvés sur d’autres sites en ligne. STLFinder est davantage un moteur de recherche qui permettra à l’utilisateur de comparer tous les designs disponibles sur le web. Cela lui évitera de chercher sur une dizaine de sites à la fois ! STLFinder reprend la description de chaque fichier 3D indiquée sur la plateforme source et renvoie vers celle-ci afin que l’utilisateur puisse télécharger le modèle et l’imprimer.

Sketchfab permet de visualiser votre fichier STL

Créée en 2012, Sketchfab est une plateforme qui dispose d’un visualiseur de modèles 3D. En plus de cette fonction, il offre également une section où les utilisateurs de la communauté peuvent naviguer, noter et télécharger des modèles 3D existants sur le web. Le fait qu’il inclut tous les types de conception 3D fait de Sketchfab une plate-forme très large pour les utilisateurs. Par conséquent, si nous voulons nous concentrer sur l’impression 3D, nous irons dans la section « STL ». On y trouve des fichiers pour la fabrication additive sous licence Creative Commons, certains étant gratuits et d’autres non.

Thingiverse, l’une des plateformes les plus réputées du marché

La plateforme Thingiverse a été lancée en 2008 et appartient au fabricant d’imprimantes 3D, Makerbot. Actuellement, il est l’un des sites web qui propose le plus de fichiers STL à télécharger gratuitement, grâce à son importante communauté de créateurs. Ce qui caractérise le plus Thingiverse, c’est l’interactivité entre les utilisateurs, qui téléchargent leurs fichiers sur la plateforme, donnent des conseils d’impression et laissent leurs avis et commentaires. Avec plus de 1 700 000 fichiers pour l’impression 3D, Thingiverse est l’un des sites web les plus reconnus par les utilisateurs.

Yeggi permet de trouver facilement votre fichier STL

Tout comme STLFinder, Yeggi est un moteur de recherche qui vous permettra de trouver votre bonheur parmi plus de 2 millions de fichiers STL disponibles sur différentes plateformes. Notons toutefois que Yeggi offre davantage de filtres et options que son concurrent. Il vous sera en effet possible de choisir entre des fichiers gratuits ou payants, des modèles populaires, récemment ajoutés, etc. C’est probablement le moteur de recherche le plus populaire sur le marché de la fabrication additive.

fichier stl

YouMagine

Créée par les fondateurs d’Ultimaker, la plateforme YouMagine rassemble aujourd’hui 16 000 fichiers STL gratuits et réunit des milliers de designers et makers qui veulent partager leurs idées et inventer ensemble. Les modèles sont principalement open-source, laissant la possibilité à n’importe quel utilisateur de modifier des designs si besoin. YouMagine regroupe toutes sortes de fichiers, des petites figurines de décoration à des prototypes fonctionnels comme une éolienne.

fichier stl

3DShook

3DShook est un service proposé en 7 langues différentes qui, contrairement aux autres sites de téléchargement, a un modèle commercial différent, puisqu’il propose un service d’abonnement à la demande pour accéder aux 6 000 modèles à imprimer. Il comporte 42 catégories, dont certaines sont gratuites lors de l’inscription. Si vous souhaitez télécharger des modèles plus complexes ou de meilleure qualité, il faudra souscrire à l’abonnement annuel de $25 pour télécharger 40 modèles et accéder aux outils de CAO de 3DShook ; l’option premium à 50 dollars vous permettra quant à elle de télécharger jusqu’à 100 modèles du catalogue.

fichier stl

3DShook propose des outils de CAO

3DWarehouse pour les utilisateurs de Sketchup

Ce site de téléchargement est un service offert par l’équipe de Sketchup, où les utilisateurs peuvent créer et partager des modèles créés avec le logiciel. Il est principalement dédié aux professionnels, et est très apprécié dans des secteurs tels que l’architecture ou le design, car il sert de plateforme d’échange de modèles 3D et de source de revenus possible pour certains créateurs. Outre la possibilité de télécharger des modèles à des prix différents, la plateforme permet également ajouter des extensions à Sketchup pour améliorer la qualité des modèles.

Quelle plateforme utilisez-vous pour télécharger un fichier STL ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] partie conception : déjà plusieurs dessinateurs industriels se sont manifestés pour produire des fichiers STL, notamment au sein de la communauté […]

  2. VIVIANE HEMERY dit :

    Bonjour, je suis désolée de vous déranger mais mon frère a une imprimante 3D depuis peu et moi je fais (pour le plaisir) des cartes (anniversaire, fêtes etc… que j’essaierais de vendre en brocante pour aider des associations (pas la totalité car je suis âgée de 72 ans avec une petite retaite et je dois récupérer le prix des fournitures, ce n’est pas beaucoup, pour pouvoir en faire d’autres) et je mets sur mes cartes des embellissements en bois (arbres, fleurs, chiffres, lettres etc…) et je ne trouve pas de fichiers stl gratuits pour miniatures et pas épais pourriez-vous STP me donner le site de quelques endroits où je peux trouver ces fichiers, merci par avance, cordialement cela me serait très utile au lieu de les acheter et de ce fait créer plus d’investissements encore merci bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you