menu

Le programme de l’évènement ADDITIV medical France 2024

Publié le 3 avril 2024 par Mélanie W.
additiv medical progamme

L’évènement ADDITIV medical France est le rendez-vous annuel des acteurs de la fabrication additive médicale. Cette année, deux dates sont à retenir : le 28 mai pour la partie virtuelle et le 5 juin pour un échange physique qui se tiendra au 3D PRINT Lyon. Gratuit et accessible via le formulaire d’inscription ICI, cet évènement est une occasion de revenir sur les enjeux des technologies 3D dans le domaine de la santé, de comprendre quelles sont les barrières qu’il reste à lever ou encore les projets en cours. Praticiens, cliniques, laboratoires, acteurs de l’impression 3D : réservez votre place dès aujourd’hui, que ce soit pour la partie virtuelle et/ou physique ! On vous en dit plus sur le programme de ce rendez-vous et les points qui seront abordés lors de ces deux journées. 

Le 28 mai sera donc organisé la partie virtuelle de l’évènement ADDITIV medical France. Une matinée durant, vous aurez la possibilité de suivre des tables rondes en direct avec des experts du secteur, des workshops plus courts et illustrés, mais aussi de choisir des contenus à la demande pour consolider vos connaissances ou découvrir des projets innovants. Il vous suffira de vous connecter à notre plateforme dédiée ! Mais que pouvez-vous attendre de cette demi-journée ? 

Modèle d’une vertèbre imprimé en 3D en polyamide

Des conférences avec des utilisateurs de la fabrication additive 

Une première conférence, intitulée “Industrialisation des dispositifs médicaux imprimés en 3D : quelles sont les barrières techniques et règlementaires à lever ?”, reviendra sur tous les enjeux posés par la fabrication additive quand il s’agit de produire des dispositifs médicaux. C’est un marché très vaste, avec plus de 20 000 produits, et de plus en plus de professionnels de santé font le choix des technologies 3D pour les concevoir. Patrick Renard, Rédacteur en chef de DeviceMed, partenaire média de l’évènement ajoute : « La fabrication additive s’impose chaque année davantage comme l’un des principaux vecteurs d’innovation dans le domaine des dispositifs médicaux. » Mais quelles sont les règles à suivre ? Comment assurer la certification de ces DM ? Peut-on imprimer en 3D n’importe quel outil ? La première table ronde viendra répondre à toutes ces questions. 

Une deuxième discussion se fera autour de l’impression 3D en cancérologie, notamment avec le Dr Ludovic Benichou et Sophie Brac de la Perrière, CEO et co-fondatrice de Healshape. Ils reviendront sur différents projets et montreront comment la fabrication additive permet la reconstruction d’un corps atteint d’un cancer.  

Enfin, la dernière table ronde de la matinée sera destinée au dentaire, et plus particulièrement à l’implantologie. Il s’agira de revenir sur les enjeux et défis posés par l’impression 3D dans la création d’implants dentaires. Le Dr Benjamin Benichou, chirurgien-dentiste, donnera son retour d’expérience.  

Des workshops dédiés à l’impression 3D médicale 

En plus des tables rondes, ADDITIV medical France est une occasion d’assister à des workshops plus techniques pour découvrir le potentiel de la fabrication additive dans le secteur de la santé. Le premier workshop de la journée, intitulé “Comment améliorer les soins de santé grâce à l’impression 3D de granulés plastiques certifiés pour le médical ?”, sera réalisé par Didier von Zeppelin, Additive Manufacturing Manager chez Arburg. L’objectif est de comprendre en quoi la fabrication additive à partir de granulés est une technologie adaptée au médical et comment on peut s’appuyer sur des matériaux certifiés pour mieux soigner.

Un second workshop sera consacrée à la technologie de microimpression 3D et comment elle peut être utile à l’industrie médicale. L’entreprise McoMET Medtech viendra expliquer pourquoi elle a misé sur le procédé de Boston Micro Fabrication, une société américaine spécialisée dans la microimpression, pour concevoir ses dispositifs de micro-aiguilles pour le secteur de la santé.  

Facette dentaire imprimée en 3D grâce au procédé BMF (crédits photo : Boston Micro Fabrication)

N’hésitez pas à cliquer ICI pour retrouver l’ensemble du programme.  

Un rendez-vous physique au 3D PRINT Lyon

L’une des nouveautés de cette 4ème édition est que les participants pourront échanger avec les experts du secteur le 5 juin au 3D PRINT Lyon, le salon de la fabrication additive qui a lieu à Eurexpo du 4 au 6 juin. Nous vous donnons rendez-vous le mercredi à 15H30 pour une conférence dédiée au domaine de la santé et plus particulièrement aux modèles anatomiques. En effet, la table ronde aura pour objectif de comprendre si les modèles anatomiques imprimés en 3D sont devenus l’avenir de la planification chirurgicale. Un cocktail networking sera ensuite proposé aux participants.

La table ronde au 3D PRINT Lyon sera consacrée aux modèles anatomiques imprimés en 3D

Sculpteo, sponsor de l’évènement physique de ADDITIV medical France, conclut : « Sculpteo est engagé depuis de nombreuses années dans la fabrication de différents types de dispositifs médicaux, dans le secteur de l’appareillage orthopédique notamment, en exploitant les avantages de l’impression 3D pour produire des dispositifs sur mesure.  Nous souhaitons profiter de l’évènement ADDITIV medical France pour rencontrer les entreprises du secteur et échanger sur leurs problématiques. » 

Vous souhaitez participer à l’évènement ADDITIV medical France 2024 ? Inscrivez-vous gratuitement ICI.

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D