menu

TOP 12 des logiciels 3D pour les débutants

Publié le 22 août 2019 par Mélanie R.
logiciel 3D

Se lancer dans la modélisation et l’impression 3D peut paraitre très difficile pour les débutants, vite découragés par la multiplicité des logiciels qui existent aujourd’hui. Pour éviter cela, nous avons préparé la liste des logiciels 3D pour débutant les plus populaires, très faciles à utiliser, intuitifs, qui guideront les novices dans leur démarche de création et d’impression. Découvrez notre top 12 et trouvez le logiciel 3D pour débutant qui vous convient en fonction de votre besoin ! Nous les avons classé par type de fonctionnalités offertes, du plus basique au plus avancé.

1 – Le logiciel 3D pour débutant Morphi

Développé par une startup basée à New York, The Inventery, Morphi est une application logicielle spécialement conçue pour les tablettes. Elle vous permet de créer des modèles 3D de manière simple et contient une bibliothèque complète avec un grand nombre de modèles décoratifs et fonctionnels. Bien que l’application elle-même soit gratuite, vous devrez payer pour ouvrir certains modèles 3D et outils d’application spécifiques. Si vous souhaitez utiliser cette version dans les écoles, il existe une autre version, Morphi Edu, au prix de $4,99 pour 20 téléchargements.

logiciel 3D pour débutant

2 – BlocksCAD

Ce logiciel 3D a été spécialement conçu à des fins pédagogiques. Son développement a été imaginé pour que tout le monde puisse utiliser ultérieurement OpenSCAD, un logiciel de CAO plus professionnel. Les commandes pour le développement des objets et leurs transformations sont représentées par des blocs de couleurs rappelant les jouets de construction bien connus, LEGO. Le code de BlocksCAD est compatible avec OpenSCAD pour y donner à vos modèles une dernière retouche. Les formats d’exportation peuvent être OpenSCAD ou STL. Pour que tout le monde puisse apprendre à utiliser le logiciel, BlocksCAD propose des tutoriels de modélisation 3D sur sa chaîne Youtube. Comptez $149 par an.

logiciel 3D pour débutant

3 – Leopoly

Leopoly est un logiciel de modélisation 3D basé sur le cloud qui a été développé par la start-up hongroise éponyme. Facile à utiliser, il offre différentes options lors de la modélisation d’un objet. Par exemple, il propose une bibliothèque d’objets pouvant être personnalisés en termes de couleur et de texte ; l’utilisateur peut également choisir le modèle dans une galerie de fichiers créés par d’autres utilisateurs. Ce logiciel 3D est principalement destiné aux marques, concepteurs, développeurs, étudiants et consommateurs qui débutent en modélisation 3D.

logiciel 3D pour débutant

4 – 3D Slash

3DSlash a été créé en 2013 par Silvain Huet, inspiré par son fils jouant au jeu vidéo Minecraft,  dans lequel il faut construire son propre monde à l’aide de petits cubes. 3Dslash reprend donc cette idée de blocs que vous pouvez supprimer ou utiliser pour créer votre modèle 3D. Le logiciel offre différents outils pour vous aider à façonner vos conceptions, y compris la possibilité de transformer des pièces de la réalité en 3D avec une image que vous téléchargez et décalquez. Avec une résolution maximale de 0,1 mm, ce programme vous permettra de réaliser votre objet de manière assez précise et de donner vie à vos réalités !

logiciel 3D pour débutant

5 – Le logiciel 3D TinkerCAD

C’est un logiciel de modélisation 3D en ligne gratuit développé par Autodesk qui s’adresse aux vrais débutants. Le logiciel comporte un concept intuitif de construction de blocs, vous permettant de développer des modèles à partir d’un ensemble de formes de base. Le logiciel en ligne est livré avec une bibliothèque de millions de fichiers que les utilisateurs peuvent utiliser pour trouver les formes qui leur conviennent le mieux et les manipuler à leur guise. Il est également possible d’interagir directement avec des services d’impression tiers. C’est un programme assez simpliste et certaines conceptions seront limitées. Mais il reste idéal pour toutes les personnes qui n’ont aucune expérience en modélisation pour l’impression 3D.

logiciel 3D pour débutant

6 – FreeCAD

FreeCAD est, comme son nom l’indique, totalement gratuit. Il s’agit d’un logiciel 3D paramétrique open source, parfois qualifié de très basique, mais le composant paramétrique facilite la modélisation pour les débutants qui souhaitent s’impliquer pleinement dans la modélisation 3D sur les logiciels de CAO. Par exemple, une option utile consiste à consulter l’historique de votre modèle et à modifier les paramètres pour obtenir un modèle différent. Ce logiciel n’est pas conçu à des fins professionnelles, mais reste un bon outil de formation.

logiciel 3D pour débutant

7 – Le logiciel 3D SketchUp Make

Sketchup Make (anciennement SketchUp) a été conçu en 2000 par LastSoftware pour une utilisation en conception architecturale. Il appartient maintenant à Trimble Navigation LLC. Le programme Sketchup est gratuit et offre des outils simples à un large éventail d’utilisateurs : fabricants, architectes, concepteurs, ingénieurs et constructeurs. Ce programme vous permet d’esquisser vos idées en un modèle 3D. Avant de commencer votre création, vous pouvez sélectionner un modèle qui vous guidera tout au long du processus de modélisation. C’est un logiciel 3D très polyvalent, qui maintient un bon équilibre entre convivialité et fonctionnalité, une bonne option pour les débutants qui sont sérieux dans l’apprentissage de la CAO.

logiciel 3D pour débutant

8 – Sculptris

Sculptris utilise la sculpture numérique comme base pour créer un modèle 3D. La création de votre modèle sera aussi facile que de façonner un objet avec de la pâte à modeler. Ce logiciel commence par une sphère que l’utilisateur peut modéliser à sa guise en l’étirant, le creusant, le lissant, etc. Cela en fait un outil idéal pour la création de personnages animés ou de jeux vidéo. Sculptris appartient à Pixologic, le créateur de Zbrush. Bien que ce soit un bon logiciel 3D pour débutant, il n’est plus en développement ; vous pouvez toujours le télécharger, mais il risque de ne pas être compatible avec les nouveaux systèmes d’exploitation.

logiciel 3D pour débutant

9 – Fusion 360

Fusion 360 est un programme de CAO basé sur le cloud. Il utilise la puissance du cloud pour réunir des équipes de conception afin de collaborer sur des projets complexes. L’un des avantages de la plate-forme Fusion 360 ° est qu’elle stocke l’historique complet du modèle, y compris tous les changements apportés. Il contient de nombreuses options de conception, notamment la modélisation de formes libres, de solides et de mailles. Il fonctionne sur un abonnement mensuel. Les développeurs mettent également à jour régulièrement les fonctionnalités, ce qui apporte des nouveautés constantes. Il fonctionne sur plusieurs plates-formes et permet aux utilisateurs d’accéder à leurs informations où ils le souhaitent. Dans le sondage réalisé par i.materialise en 2017, on remarque une augmentation de la popularité du logiciel au cours des deux dernières années. De nombreuses personnes ont loué ses capacités professionnelles, ainsi que son interface et flux de travail conviviaux. C’est un logiciel puissant qui convient aux débutants, car il devient très facile à utiliser avec suffisamment de pratique.

logiciel 3D pour débutant

10 – Vectary

Vectary est un outil de modélisation 3D en ligne avec lequel vous pouvez créer, partager et personnaliser des conceptions 3D. C’est une combinaison de modélisation de maillage standard, de modélisation de subdivision et de plugins paramétriques. Il a été construit à partir de zéro pour rendre la modélisation 3D facile à utiliser pour les débutants (mais peut aussi être utile aux professionnels). Les modèles sont enregistrés dans le cloud, où ils sont accessibles via n’importe quel navigateur. Les utilisateurs peuvent accéder à leurs créations très facilement et partager leurs modèles de partout dans le monde.

logiciel 3D pour débutant

11 – Le logiciel 3D OnShape

OnShape est probablement l’un des logiciels 3D les plus avancés de cette liste. Il s’agit d’une plate-forme cloud de CAO conçue par d’anciens membres de l’équipe Solidworks. Beaucoup de gens s’accordent à dire qu’il est relativement facile à utiliser compte tenu de la gamme de fonctionnalités qu’il offre. Il permet un travail collaboratif entre les membres de l’équipe à l’aide de n’importe quel navigateur Web, téléphone ou tablette. Il a été créé pour les équipes de design agiles d’aujourd’hui. Si vous souhaitez démarrer la modélisation 3D, il peut être judicieux d’investir dans l’apprentissage de ce logiciel 3D qui est également gratuit.

logiciel 3D pour débutant

12 – Meshmixer

Le logiciel Meshmixer est un logiciel de CAO gratuit de la famille de logiciels Autodesk. Meshmixer n’est pas un logiciel de CAO typique, car il ne vous permet pas de créer votre produit depuis le début. Au lieu de cela, ce logiciel vous aidera avec l’animation, la modélisation, la compression, le remplissage des trous, la surface d’impression et la réparation automatique des modèles préexistants que vous modifiez pour créer les vôtres.

logiciel 3D pour débutant

Quel est votre logiciel 3D pour débutant préféré? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 12 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. laurent naegelen dit :

    Merci pour cette liste. Si vous citez Fusion 360, vous omettez l’excellent Onshape ! (Testé depuis plus d’un an avec mes élèves de lycée en remplacement de Solidworks, je ne ferai plus marche arrière)

  2. blop dit :

    Quelle blague, Onshape est payant et en plus c’est cher… tu parles d’un commentaire constructif toi !

    1. Christophe dit :

      Onshape est Gratuit et fonctionne parfaitement

      1. Shawn murray dit :

        Oui mais il faut le e-mail d’une entreprise pour l’utiliser

  3. Lora dit :

    Article très intéressant car c’est vrai que c’est difficile de s’y retrouver parmi la pléthore de logiciels sur le marché. Dans mon cas, c’est l’usage des technologies combinant les outils de croquis et les outils de sculpture qui m’a permis d’assimiler la logique 3D. A mon avis, c’est l’une des plus grande difficultés du débutant. Ainsi le croquis constitue une bonne passerelle pour passer du 2D à la 3D. J’aborde ce sujet dans mon blog Lora&Zeboutin, dont voici le lien car je trouve qu’elle complète bien l’information contenue sur cette page https://www.loraetzeboutin.com/post/d%C3%A9buter-dans-la-mod%C3%A9lisation-3d-1

  4. maya dit :

    bonjour a tous,

    le professeurs demande a mon fils de créer une usine du XIX éme siècles, avec des hauts fourneaux, un circuit de chemin de fer avec train, le logement des ouvriers et le logement ou le bureau du directeur avec légende.
    Quelle logiciel doit il utiliser sachant qu’il est en 4 éme

  5. Michèle dit :

    Bonjour Maya,
    si cela peut te donner des pistes, je suis décoratrice et modélise l’architecture sur Sketchup ;
    j’ai en stage d’observation une jeune fille (à distance sur WA) je la forme sur Sketchup
    qu’elle a téléchargé en « free » et je peux témoigner qu’elle arrive à très bien se débrouiller
    On a conçu en 3 séances d’1h l’architecture de sa chambre avec le lit. Je suis restée dans
    une logique d’architecte donc géométrie en partant du rectangle et cercle …

    Je suis venue sur ce site car je recherche pour mon usage un logiciel gratuit débutant sur mac en modélisation de figurines (pour le peu SK me limite) ; je suis preneuse de vos conseils

    1. Zack dit :

      Bonjour Michèle,
      Que veux-tu dire par figurine? Des personnages réalistes à intégrer dans des vus d’architectes, des figurines pour jeux de sociétés ou des petites statues?

      Par ailleurs, au contraire de ce que présente l’article, Freecad est utilisé par des professionnels et est organisé en module métier à la manière de Catia (Architecture, Pièce, Assemblage…)

      Comme l’a précisé Cyril, il manque Blender 3d qui est gratuit et open source.

  6. cyril dit :

    Bonjour, j’ai trouvé un lien youtube avec pas mal de tutos sur sketchup :
    https://www.youtube.com/channel/UCqrm7hL2KSe3kT-EUk8_eOg/playlists

    Il manque maya, blender en gratuit, pour les plus connus non ?

    Super article sinon

  7. ERNEST BOMBIRI dit :

    Merci pour cet éclairage qui j’espère me permettra de faire la bonne option de logiciel.

  8. joe care dit :

    Blender une suite de modélisation, d’animation et de création de jeu très complète malgré sa gratuité.
    Compositing, Caméra Tracking, Editeur de séquence vidéo, bonne gestion physique, très bon déplieur UV Map, rendu instantané dans cycles, assure bien en animation, outils sculpt 3D très bien développées, bon module pour peindre des textures…
    Il y a pas si longtemps, je me suis mis à la modélisation 3d sur blender, sculptris .
    Personnelement, j’ai une tablette graphique avec écran xp-pen Artist 22R Pro , le model que mon école demandait, et je suis bien satisfait. la tablette sera extrèment utile en sculpt là c’est un bonheur , superbe outil!!!

  9. christian dit :

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche d’un logiciel pour appliquer du rendu, au touché (type cuir ou autre) sur une pièce ou partie de pièce existante (STL ou CATPart) pour imprimer en 3D, quelqu’un peux me renseigner ?
    je vous en remercie par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you