L’impression 3D à Lyon avance à grands pas avec de nombreux acteurs qui se lancent sur le marché. La ville compte plusieurs distributeurs, fabricants, services d’impression et fablabs. Elle accueille également le plus grand salon français de l’impression 3D depuis plusieurs années déjà, le 3D Print Lyon qui cette année prend le nom de 3D Print Congress & Exhibition pour avoir un certain rayonnement à l’international.

C’est pourquoi nous avons voulu regrouper quelques acteurs de l’impression 3D à Lyon en vous proposant une liste non exhaustive de revendeurs d’imprimantes 3D mais aussi des services pour imprimer vos pièces et quelques fablabs pour les plus bricoleurs d’entre vous. Vous pouvez retrouver les acteurs les plus proches de chez vous grâce à notre carte en bas de page.

Impression 3D à Lyon : distributeurs et fabricants

Vous cherchez une imprimante 3D à Lyon? Voici quelques distributeurs et fabricants de machines 3D de bureau ou professionnelles, de quoi satisfaire tous les passionnés de fabrication additive :

Kreos est un spécialiste de la fabrication additive basé à Lyon qui intervient notamment dans les secteurs dentaire, de la bijouterie, l’orthodontie, la prothèse auditive, l’aéronautique et l’industrie. C’est un distributeur de plusieurs solutions : HP, Asiga, EnvisionTEC, Roboze et Desktop Metal.

Alsima est un expert français de la fabrication additive à dépôt de matière fondue. Il propose des solutions d’impression 3D sur mesure, quel que soit votre besoin. Alsima mise sur un savoir-faire français en travaillant exclusivement avec des fabricants d’imprimantes 3D nationaux.

impression 3D à lyon

3DZ France est un revendeur des marques 3D Systems, Markforged et JCR. Basé à Lyon, c’est un spécialiste de la fabrication additive industrielle qui vous accompagne du choix de la machine à son installation.

X3D-Group est un revendeur européen des imprimantes 3D Prismlab basées sur la technologie de stéréolithographie, idéales pour des applications en architecture, ingénierie ou dans le secteur dentaire. Le groupe possède également son service d’impression 3D en ligne.

Chez 3DShop, vous pourrez acheter des imprimantes 3D mais aussi des scanners, filaments et accessoires. Parmi les modèles disponibles, retrouvez les machines d’Ultimaker, de Zortrax, de Raise 3D mais aussi de Formlabs. L’entreprise propose également des impressions à la demande et des formations.

A3D Project possède des boutiques d’imprimantes 3D dont une à Lyon qui propose toute la gamme de machines de Stratasys mais aussi des imprimantes 3D Makerbot. L’entreprise accompagne ses clients dans le choix du bon modèle et l’installation de la machine tout en leur apportant la formation nécessaire et les conseils utiles pour bien démarrer dans la fabrication additive.

3D69 est le vendeur de filaments d’impression 3D de la ville lyonnaise. Il propose différents matériaux comme du PLA et de l’ABS, avec de nombreux formats de bobines et des packages divers.

Pour retrouver plus de distributeurs d’imprimantes 3D à Lyon, vous pouvez consulter notre annuaire dédié. 

Impression 3D à Lyon : services

Si vous avez un projet en tête mais que vous n’êtes pas prêt à investir dans une imprimante 3D, vous pouvez toujours passer par un service d’impression près de chez vous. Certains de ces services sont destinés aux professionnels en proposant des technologies de fabrication additive métal, tandis que d’autres s’adaptent à des besoins des particuliers, avec des technologies comme le dépôt de matière fondue ou la stéréolithographie. Nous vous en avons répertorié quelques uns :

Additive 3D offre la possibilité de modéliser un projet, de numériser en 3D un objet et de l’imprimer en 3D. Ce service propose différentes technologies d’impression 3D : SLA, SLS, FDM, Polyjet, DLMS afin de créer toutes sortes de pièces.

Fabulous est un bureau d’étude spécialisé dans la fabrication additive qui propose un service de création de fichiers et images 3D imprimables par la suite grâce à leur service « fabrication » qui accompagne les entreprises dans la conception de produit.

Rheve 3D peut imprimer en 3D vos projets grâce ses différentes machines, qu’elles soient basées sur la technologie FDM, ColorJet ou encore l’impression de fibres continues développée par Markforged. Rheve 3D est notamment spécialisé dans l’impression 3D de supports de communication ultra-personnalisés.

Impression 3D à Lyon : fablabs et formations

impression 3D lyon

La Fabrique d’Objets Libres est le premier fablab de Lyon créé en 2012. Il offre des outils pour démarrer dans la modélisation 3D, le dessin vectoriel ou encore l’électronique. Cet atelier de fabrication numérique comporte des imprimantes 3D FDM et un scanner 3D qui permettront à ses utilisateurs de réaliser leurs projets.

impression 3D lyon

Fablab Centrale Lyon est au coeur de l’Ecole Centrale de Lyon et comprend plusieurs imprimantes 3D, découpeuses laser, Raspberry Pi et autres outils. Que vous soyez un étudiant, un professeur, un doctorant ou une association, vous pouvez passer au fablab pour monter votre projet!

formation impression 3D

F3DF est un centre de formation dédié à la 3D qui permettra à tous les professionnels d’en savoir plus et de monter en compétence sur tous les sujets relatifs à cette technologie: modélisation, numérisation, CAO, rendu, animation et impression 3D. Un autre centre de formation se trouve également à Paris.

Retrouvez tous les acteurs de l’impression 3D à Lyon sur notre carte ci-dessous :