menu

Les logiciels 3D gratuits : quelles sont les solutions pour modéliser facilement vos idées ?

Publié le 21 juillet 2020 par Mélanie R.
logiciel 3D gratuit

Si vous souhaitez vous lancer dans la modélisation 3D, pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans une solution logicielle complexe et chère ! Des plate-formes de modélisation gratuites existent sur le marché pour commencer à donner vie à vos idées facilement ou à personnaliser les modèles que vous avez téléchargés en ligne. Dans le processus d’impression 3D, la modélisation est une étape essentielle pour réussir un travail d’impression, pouvant parfois intimider ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience. Cependant, même si beaucoup croient que les logiciels de modélisation gratuits ne sont destinés qu’aux débutants, c’est loin d’être le cas. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 10 logiciels 3D gratuits ciblant différents niveaux d’expérience en matière de modélisation. Nous les avons classés par ordre alphabétique. N’hésitez pas à nous dire quel logiciel 3D gratuit vous utiliser !

3D Builder, le logiciel 3D gratuit de Microsoft

3D Builder est une application gratuite de modélisation 3D qui permet de visualiser, de créer et de personnaliser des objets en 3D. Développée par Microsoft Corporation, elle n’est disponible que pour Windows. La grande particularité de 3D Builder est qu’il convient à tout utilisateur ayant ou non de l’expérience en matière de modélisation 3D. Ce logiciel vous permet de créer vos objets en combinant des formes simples, ou de partir d’un fichier 3D que vous téléchargez en ligne et que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. Les fonctionnalités supplémentaires comprennent la visualisation et la réparation, ainsi que des outils de personnalisation faciles à utiliser. 3D Builder est également parfait pour l’impression 3D car il prend en charge les principaux formats de fichiers d’impression 3D : STL, OBJ, 3MF, etc.

Free modeling software

Le logiciel 3D gratuit 3D Builder n’est disponible que sur Windows

Blender

Créé en 1995, Blender est un logiciel de modélisation 3D complet, très populaire dans le monde de l’animation et de la vidéo grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il offre. Il est non seulement gratuit, mais également open-source, ce qui signifie qu’il est constamment amélioré. L’un des avantages les plus intéressants de Blender est qu’il prend en charge les différentes étapes de préparation d’un fichier 3D, y compris la modélisation, l’animation, la simulation, le rendu, le suivi de mouvement, etc. Ce logiciel de CAO est multiplateforme et fonctionne sur les ordinateurs Linux, Windows et Macintosh. Basé sur la modélisation polygonale, ce logiciel 3D gratuit n’est pas la solution la plus utilisée dans le secteur de la fabrication additive, mais il permet d’exporter des modèles 3D dans des formats adaptés à la technologie.

Free modeling software

Le logiciel Blender est très prisé par le secteur de l’animation

BlocksCAD

BlocksCAD est l’une des plate-formes de modélisation 3D gratuites les plus faciles à utiliser. Adapté au secteur de l’éducation, la plateforme rappelle beaucoup le système LEGO, puisqu’elle est basée sur la construction de différents blocs pour obtenir des pièces finales plus complexes. Le logiciel 3D gratuit en ligne consiste à ajouter et à soustraire des figures géométriques sur un plan à 3 axes principaux (x, y, z). Pour ce faire, les figures, les actions et les paramètres doivent être placés sur le côté gauche de l’écran, afin qu’ils soient ensuite affichés sur le plan de droite. Un des avantages de la plate-forme est qu’elle est compatible avec le logiciel OpenSCAD, un modeleur open-source plus avancé, de sorte que les modèles créés peuvent y être transférés une fois que l’utilisateur a acquis plus d’expérience. BlocksCAD est sans aucun doute la solution idéale pour débuter avec un logiciel de modélisation 3D…et c’est gratuit !

Free modeling software

BlocksCAD est très facile à utiliser

FreeCAD, le logiciel 3D gratuit le plus populaire du marché

Développé par Jürgen Riegel, Werner Mayer et Yorik van Havre, FreeCAD est l’un des logiciels de modélisation 3D les plus connus pour ses fonctionnalités avancées, son côté open-source et sa gratuité. Le programme est compatible avec Windows, Linux et Mac, et supporte un grand nombre de formats tels que STEP, IGES, STL, SVG, DEX, OBJ, IFC et DAE. Pour la création de modèles 3D, vous devez commencer par un design 2D qui prendra ensuite la forme de votre idée en trois dimensions. L’interface est facile à utiliser et vous permet de définir différentes orientations des lignes, telles que les angles, puis de modifier leur taille. Les modèles 3D peuvent également être conçus grâce à un processus appelé « remplissage ». Actuellement, FreeCAD compte plus de 25 000 membres dans sa communauté, ce qui en fait l’une des options les plus populaires parmi les logiciels de modélisation 3D.

FreeCAD

FreeCAD est l’une des solutions de modélisation 3D les plus populaires du marché

LeoCAD

Parfait pour les fans de Lego, LeoCAD a été développé pour tout utilisateur qui souhaite commencer à créer des modèles sans passer trop de temps à apprendre à modéliser en 3D. Le processus de modélisation s’appuie sur les fameuses briques de type Lego que vous pouvez ajouter pour construire des modèles 3D. Ce logiciel 3D gratuit convient également aux utilisateurs plus expérimentés qui souhaitent créer des modèles avancés, car il offre des fonctionnalités plus complexes qu’il n’y paraît à première vue. De plus, LeoCAD est un logiciel open-source et disponible pour Windows, Linus, macOS. Vous pouvez commencer la modélisation à partir de zéro, mais la plate-forme propose également plus de 10 000 pièces différentes que vous pouvez télécharger directement à partir de la bibliothèque LDraw.

logiciel 3D gratuit

LeoCAD s’appuie sur une modélisation de construction de solides

Meshmixer

Meshmixer est un logiciel 3D gratuit, qui fait partie de la famille des logiciels Autodesk. Ce n’est pas un logiciel de CAO classique car il ne permet pas de créer vos modèles à partir de zéro. Ce logiciel vous aidera plutôt à animer, modéliser, remplir des trous, creuser, estamper des surfaces en 3D et réparer des modèles préexistants que vous modifierez pour en faire les vôtres. L’un de ses plus grands avantages est que vous pouvez modifier le modèle 3D sans trop vous soucier de sa topologie 3D. Comme la fonctionnalité de maillage est assez puissante, elle permet de relier facilement un modèle à un autre, prenant en compte toutes les nuances de la modification du maillage.

logiciel 3D gratuit

Meshmixer propose une fonctionnalité de maillage assez puissante

OpenSCAD

Comme mentionné précédemment, OpenSCAD est un autre logiciel 3D gratuit et open-source qui permet de créer des modèles 3D à partir de scripts. Des éléments géométriques simples peuvent être modifiés pour créer des modèles 3D complexes. Pour cela, l’utilisateur doit seulement se familiariser avec le langage de programmation. Une fois cela fait, il peut créer des modèles plus complexes et avoir un contrôle total sur ses conceptions. Si la modélisation avec OpenSCAD vous semble trop compliquée, vous pouvez d’abord utiliser le logiciel gratuit BlocksCAD et ainsi vous familiariser avec ce type de modélisation.

logiciel 3D gratuit

OpenSCAD offre des fonctionnalités plus avancées

SketchUp Free

Le logiciel de modélisation 3D SketchUp Free est également connu sous son ancien nom de Sketch Up Maker, qui est sorti en 2000. Il est entièrement gratuit et, grâce à sa facilité d’utilisation, il convient aux débutants. Si nécessaire, le logiciel offre la possibilité d’accéder à une bibliothèque de modèles 3D gratuits et prêts à l’emploi. Vous pouvez également créer votre propre modèle. Ce logiciel de modélisation de surface offre la possibilité d’utiliser divers outils de peinture, de mesure et de déplacement. Sauvegardez les modèles créés sous forme de fichiers STL ou dans le cloud Trimble Connect. Si vous souhaitez travailler avec des extensions, vous devrez utiliser le logiciel payant SketchUp Pro.

Free modeling software

SketchUp Free est la version gratuite du logiciel de modélisation

TinkerCAD, le logiciel 3D gratuit d’Autodesk

Développé par le géant Autodesk, Tinkercad est une solution de modélisation en ligne principalement dédiée aux débutants, aux enseignants et aux enfants. Il s’appuie sur la géométrie de construction de solides ce qui veut dire que l’utilisateur va modéliser son objet en combinant des formes solides entre elles comme des cubes, des cylindres, etc. Les modèles 3D ainsi obtenus seront plus ou moins complexes, à l’image d’une construction LEGO. Ils sont exportables dans trois formats différents, STL, OBJ et SVG, ce qui vous permettra d’imprimer vos designs préférés. Le logiciel de modélisation gratuit fournit également une bibliothèque de fichiers que les utilisateurs peuvent modifier pour obtenir facilement la forme souhaitée.

Free modeling software

Tinkercad a été développé par Autodesk

Vectary

Vectary est une solution de modélisation conçue par deux designers 3D. C’est une plate-forme en ligne qui comporte une version 100% gratuite et d’autres solutions payantes proposant davantage de fonctionnalités. La version gratuite est disponible directement depuis votre navigateur et permet de modélisation en 3D jusqu’à trois projets en même temps à partir de formes solides (cubes, cylindres, capsule, sphère, etc.) Une fois le modèle prêt, vous pouvez l’exporter au format .STL pour l’imprimer en 3D. Vectary comprend également de nombreux tutoriels pour aller plus loin dans la modélisation ainsi qu’une bibliothèque de modèles.

logiciel 3D gratuit

Vectary est directement disponible dans votre navigateur

Et vous, quel logiciel 3D gratuit utilisez-vous ? Manque-t-il une solution à notre liste ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 7 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. DenisG dit :

    Bonjour. Vous avez oublié Onshape, gratuit, en ligne, très performant, doté d’une communauté qui crée des plug-ins…

  2. Michel tanguy dit :

    Utilisateur de FREECAD depuis 6 mois à l’occasion d’un MOOC de l’ITM de Nantes, j’utilise très régulièrement ce logiciel pour la conception 3D de pièces à imprimer.
    Ce logiciel s’avère très simple à utiliser pour des résultats aboutis. La démarche de conception est naturelle une fois assimilé la gestion de l’espace et est particulièrement rapide.
    Sa structure paramétrique permet de faire des itérations de conception/impression assez facilement tant que l’on reste sur les primitives de base. L’utilisation de chanfreins et de congés pose souvent des pb d’adaptation aux modifications des primitives de base.
    Donc logiciel convivial qui trouve pleinement sa place dans le cadre de la fabrication aditive pour des résultats optimisés , mais qui doit encore progresser dans sa stabilité

  3. Mrbigbang dit :

    Vous avez oublié designspark mechanical gratuit , très facile à prendre en main et très puissant

  4. Jérémy dit :

    Vous oubliez Onshape qui propose une version gratuite tant que les modèles produits restent open source

  5. Moi dit :

    Onshape qui tourne dans un simple navigateur. Il est simple et puissant. il est gratuit!

    Vous avez oublié Fusion360 qui est gratuit et très utilisé chez les makers.

  6. Denis CADIOT dit :

    Ancien dessinateur industriel à la retraite j’utilise FreeCAD depuis 3 ans pour créer des pièces techniques que je réalise avec mon imprimante 3D Anet E10 + CURA.
    L’achat de l’imprimante était conditionné par l’usage d’un logiciel 3D performant, FreeCAD permet de modéliser des pièces complexes et des scripts en Python me permettent de générer des formes à partir de formules mathématiques.
    Le tout est ludique et participe à ma gymnastique cérébrale.

  7. Patrick EMIN dit :

    Bonjour, Fusion 360 est gratuit pour les particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you