menu

Adidas 4DFWD, la chaussure imprimée en 3D qui pousse les sportifs vers l’avant

Publié le 6 mai 2021 par Thomas B.
adidas-4dfwd-3d-0

Forts de leur précédente collaboration, l’équipementier allemand adidas et le fabricant d’imprimantes 3D Carbon s’allient une nouvelle fois pour proposer l’adidas 4DFWD (pour 4D Forward), une chaussure dont la semelle intermédiaire est produite grâce à la fabrication additive. Inspirée en partie par sa grande soeur, la FUTURECRAFT, adidas continue d’apporter au monde de la basket des innovations grâce à l’impression 3D. Suite à plus de quatre ans de recherche, adidas Running et Carbon ont réussi à développer une structure lattice permettant aux athlètes d’être poussés en avant lors de l’impact de la chaussure avec le sol.

C’est la technologie Digital Light Synthesis (DLS) qui a été utilisée pour réaliser ce projet. Pour rappel, ce procédé se rapproche ressemble au Digital Light Processing (DLP), qui consiste à durcir des couches successives de résine grâce à la projection de la lumière d’un vidéo projecteur. Les recherches ont commencé à l’Université de Calgary, avec des tests bio-mécaniques approfondis sur le mouvement vers l’avant, la force de freinage et l’économie de course. La semelle intermédiaire a également été testée et comparée avec la gamme de chaussures de course adidas à l’international, notamment par une équipe de développement basée en Allemagne et des organisateurs de course de haut niveau aux États-Unis.

adidas-4DFWD-3D-1

La semelle intermédiaire de la 4DFWD, imprimée en 3D, est censée pouvoir donner une poussée vers l’avant lors de la foulée (crédits photo : adidas Running)

Adidas a également travaillé avec une équipe de l’Arizona State University sur des tests de perception cognitive de pointe. La structure lattice a été sélectionnée parmi cinq millions de structures en treillis différentes et a été recréé à l’aide de la technologie Carbon et d’un matériau d’impression 3D à 40 % d’origine biologique. Sam Handy, vice-président du design d’adidas Running, ajoute : « Nous avons codé des millions de structures de treillis potentielles pour voir si nous pouvions concevoir spécifiquement une semelle qui peut se comprimer vers l’avant sous la charge et contrer les forces mécaniques tout en procurant une sensation de glisse unique à nos coureurs. En travaillant en étroite collaboration avec Carbon, nos équipes produits et nos testeurs, nous avons identifié une semelle intermédiaire en nid d’abeille parfaite. » Concrètement, la semelle serait capable de se comprimer vers l’avant lors d’un impact vertical. La chaussure adidas 4DFWD permet de rediriger les forces d’impact verticales vers un mouvement horizontal, réduisant de 15% la force de freinage d’un coureur.

La basket intègre également une nouvelle empeigne PRIMEKNIT, tissu signature de l’équipementier, partiellement fabriquée à partir de polyester recyclé. L’empeigne, conçue grâce des données cartographiques, offre aux coureurs un confort semblable à celui d’une chaussette, avec un poids supplémentaire réduit et une respirabilité accrue, tout en épousant la forme de la semelle.

« Cette première innovation de semelle intermédiaire fait de l’adidas 4DFWD notre semelle intermédiaire de course imprimée numériquement la plus avancée à ce jour et démontre le potentiel de la technologie 4D pour transformer les études physiques et biomécaniques en solutions de performance. Nous sommes impatients que les coureurs ressentent et expérimentent ce nouveau produit qui leur procurera des sensations nouvelles et excitantes. » affirme Alberto Uncini Manganelli, vice-président senior et directeur général d’adidas Running.

Crédits photo : adidas

L’adidas 4DFWD arborera à sa sortie deux coloris, Core Black et Solar Red, disponibles le 15 mai, au prix de 240$. Une collection spéciale Tokyo, qui sortira le 1er juillet, sera présente sur le podium à l’occasion des prochains Jeux Olympiques. La collection aux influences nippones sera disponible le 12 août chez les détaillants mondiaux.

Que pensez-vous de cette nouvelle chaussure de running ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you