menu

Les startups de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer en 2022

Publié le 13 décembre 2022 par Mélanie W.
startup 3D 2022

Comme tous les ans, 3Dnatives profite de la fin de l’année pour passer en revue les startups 3D les plus remarquables de 2022. Au cours des 12 derniers mois, nous avons interrogé des fabricants d’imprimantes 3D, des développeurs de logiciels ou des utilisateurs de l’impression qui repensent la chaîne de valeur de la fabrication additive et s’appuient sur ses avantages pour imaginer les objets de demain. Ces nouvelles créations et bien d’autres ont un impact majeur sur le marché, permettant ainsi sa croissance. Pour cette raison, nous voulons profiter de la fin de l’année pour choisir la startup 3D la plus innovante en 2022, et pour cela nous avons besoin de votre aide ! Vous pouvez maintenant voter pour votre startup favorite parmi les 12 candidats, il suffit de vous rendre à la fin de l’article et de sélectionner celle qui, selon vous, mérite d’être choisie comme la startup de l’année 2022. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici un résumé avec les informations les plus importantes sur chacune d’entre elles. Restez à l’écoute car les résultats seront annoncés le 3 janvier sur 3Dnatives !

Votez dès maintenant pour votre startup 3D préférée

Personomic

Nous commençons 2022 avec l’une des startups dédiées au développement d’équipements sportifs grâce à l’impression 3D. La société allemande Personomic tire parti des avantages de la fabrication additive pour créer des poignées de vélo personnalisées. L’objectif de la jeune entreprise est d’améliorer le confort de conduite des athlètes. Grâce aux imprimantes 3D DLP de Rapid Shape, Personomic est en mesure de fabriquer des poignées avec une attention particulière aux détails, rendant le design du guidon unique et adapté aux besoins de chaque utilisateur. Ils affirment que l’impression 3D leur permet un processus de fabrication beaucoup plus rapide et à moindre coût.

Crédits photo : Personomic

Amadde, la startup 3D de février 2022

La jeune startup Amadde vise à démocratiser l’utilisation de l’impression 3D par l’éducation. Sa plateforme d’apprentissage indépendante a été développée pour aider les concepteurs, les ingénieurs et les professionnels à comprendre le rôle de la fabrication additive aujourd’hui. Via Internet, les utilisateurs peuvent également se connecter à la plateforme d’Amadde et réserver des consultations avec des experts du secteur ou échanger des points de vue via un forum. L’entreprise indique que pour promouvoir davantage la formation à l’impression 3D, elle s’est associée à des institutions de premier plan sur le marché. Cela leur permettrait de proposer des cours en direct et d’aider les professionnels à franchir les étapes suivantes dans ce domaine.

startup 3D 2022

Crédits photo : Amadde

Pint

Une startup française que nous avons mise en avant cette année est Pint et ses recherches sur les matériaux métalliques pour la fabrication additive. Elle s’est concentrée sur le développement de grades moins standard d’alliages de titane afin d’envisager différents gains de performance et de fonctionnalité. Selon l’équipe de Pint, sa mission est de tirer parti de ses connaissances et de son expertise en métallurgie et en génie mécanique pour répondre aux besoins de diverses industries, notamment la fabrication additive métallique. Ses développements dans le domaine de l’impression 4D sont particulièrement intéressants. Ces pièces, lorsqu’elles sont déformées, ont la particularité de retrouver leur forme initiale au contact d’une source de chaleur.

Crédits photo : Pint

Act’ble, la startup 3D d’avril 2022

Et si on associait l’impression 3D à la danse classique et au ballet ? C’est l’idée de la startup allemande Act’ble, qui utilise l’impression 3D pour concevoir des chaussures de danse plus confortables et plus stables. Grâce à l’utilisation de l’impression 3D avec des matériaux avancés et à la liberté de conception offerte par la technologie, ils ont créé les « Act’pointes ». Ce sont des chaussons de danse qui, selon la jeune pousse, durent jusqu’à cinq fois plus longtemps que les chaussons de pointe traditionnels. Plus précisément, ils ont utilisé le frittage sélectif par laser et un matériau TPU pour créer des solutions plus confortables et adaptées aux besoins des danseurs. Leurs avancées innovantes dans le domaine de la danse, associées à l’utilisation des technologies 3D, ont valu à Act’ble de figurer parmi les meilleures startups de 2022.

Crédits photo : Act’ble

Viewpointsystem

Basée à Vienne, en Autriche, Viewpointsystem est une startup qui s’appuie sur la fabrication additive pour créer des lunettes intelligentes. Mais quel est ce concept ? Les lunettes intelligentes de Viewpointsystem aident les utilisateurs à assurer la maintenance à distance des machines et des systèmes, en connectant les employés et les experts en quelques secondes et sans avoir à se déplacer. La technologie Multi Jet Fusion de HP et le matériau PA12, qui est certifié biocompatible et donc respectueux de la peau, ont été utilisés pour développer les lunettes. L’entreprise affirme que l’impression 3D offre un grand avantage concurrentiel, car elle permet une production beaucoup plus rapide, à la demande et à moindre coût.

Crédits photo : Viewpointsystem

Think3DDD, une startup 3D au service des animaux

La startup Think3DDD, basée à Berlin, met les technologies de fabrication additive à la disposition des animaux et des personnes de manière durable, rentable et personnalisée. Son service d’impression 3D se distingue en permettant la création d’orthèses et d’attelles pour les animaux de compagnie, appelées orthèses VET. Le processus de fabrication commence par un scan 3D de la zone à traiter, avant de passer à la conception de la pièce. Le modèle numérique est ensuite fabriqué sur une imprimante 3D à l’aide d’un matériau semi-souple recyclable ou compostable. L’un des grands avantages mis en avant par l’entreprise est que, grâce à l’automatisation sélective, les commandes d’impression 3D pour les particuliers peuvent également être passées à faible coût. Une solution intéressante mise en œuvre par l’entreprise dans le but d’offrir une meilleure vie à nos animaux de compagnie.

Crédits photo : Think3DDD

Replique

La fabrication additive progresse et de nombreuses entreprises souhaitent tester différentes technologies pour trouver celle qui répond le mieux à leurs besoins. Replique est une startup qui aide les OEM (fabricants d’équipements originaux) à convertir leur inventaire physique en inventaire numérique. Cette entreprise est née de la nécessité de résoudre certains problèmes tels que les longs délais de livraison, les quantités minimales de commande élevées et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur des pièces détachées. Comment ont-ils fait ? En numérisant et en produisant ainsi des pièces détachées à la demande, afin qu’elles soient disponibles partout et à tout moment. Ils offrent une plateforme d’impression 3D facile à utiliser, connaissent les meilleurs fournisseurs, matériaux, partenaires, offrant ainsi un accès rapide à différentes technologies et matériaux. Tout cela grâce à son vaste réseau réparti dans le monde entier, qui met l’accent sur le cryptage des données.

startup 3D 2022

Crédits photo : Replique

AddCat, notre startup 3D d’août 2022

AddCat est une startup néerlandaise qui, en combinant la fabrication additive métallique et l’oxydation catalytique, a créé des réacteurs qui purifient l’air en détruisant 95 % des composants polluants. La société est capable de créer des structures présentant une conductivité thermique élevée, une grande surface et une faible perte de charge. AddCat propose une technologie de purification de l’air performante et nécessitant peu d’entretien aux industries qui luttent contre les émissions polluantes. Plus précisément, ils se concentrent sur la réduction des émissions de méthane, d’ammoniac et d’odeurs. Ces réacteurs qui ont été imprimés en 3D en métal n’auraient pas pu être fabriqués avec d’autres techniques. L’utilisation de l’impression 3D dans ce processus leur a donné un avantage concurrentiel, car ces réacteurs sont désormais de taille plus réduite et permettent un meilleur contrôle du processus (conductivité thermique et échange de chaleur).

Crédits photo : AddCat

TissueLabs

Cette startup se consacre à la bio-impression, c’est-à-dire la création de structures cellulaires à partir de bio-encres fabriquées à partir de cellules souches. Les progrès de la bio-impression permettent la création d’organes artificiels, si nécessaires pour les milliers de personnes dans l’attente d’une greffe. TissueLabs est née de l’enthousiasme et du désir du fondateur de créer des cœurs bioartificiels pour les transplantations. L’entreprise dispose actuellement de deux systèmes de bio-impression : TissueStart™, un système basé sur l’extrusion, et TissueRay™, un système basé sur la stéréolithographie. De plus, ils proposent non seulement des bio-imprimantes mais aussi des matériaux pour ces machines. Cela va des biomatériaux génériques aux hydrogels spécifiques, tels que l’os, le cerveau, le cartilage, le côlon, le rein, le foie, le poumon, le muscle, le myocarde, le pancréas ou la peau. Les hydrogels sont disponibles en versions thermoréticulables et photoréticulables.

Crédits photo : TissueLabs

Unlimited Tomorrow

Nous poursuivons avec une autre startup 3D dans le secteur médical. Nous vous présentons Unlimited Tomorrow, une entreprise dédiée à la création de bras prothétiques bioniques grâce à l’impression 3D. L’idée de cette entreprise est née de la passion de l’un des fondateurs pour l’expérimentation de la création de bras robotisés. Easton LaChappelle, en collaboration avec Tony Robbins, a créé Unlimited Tomorrow en utilisant toutes les technologies et ressources disponibles pour fabriquer des bras prothétiques de la plus haute qualité au moindre coût. Le Truelimb est une prothèse de bras qui pèse moins de 600 grammes et qui est facile à mettre et à enlever.Elle est est réglable et respirante, disponible dans des centaines de tons de peau et de couleurs. Elle peut être chargée avec un chargeur USB-C standard et offre une autonomie de plusieurs jours.

startup 3D 2022

Crédits photo : Unlimited Tomorrow

F3nice, la startup 3D italienne de 2022

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, durabilité et environnement sont des préoccupations grandissantes, préoccupations auxquelles la fabrication additive peut répondre. Nous vous montrons l’exemple de la startup F3nice. Cette entreprise italienne produit une poudre métallique durable pour l’impression 3D. En collectant 100 % de la ferraille soigneusement sélectionnée, des poudres métalliques sont produites pour être ensuite utilisées sur des procédés d’impression 3D. Selon eux, la fabrication additive présente notamment les avantages suivants : une grande souplesse dans la production de pièces complexes, une liberté de conception, des délais d’exécution considérablement réduits, un coût moindre et une rapidité accrue. Cela permet aux fabricants de créer ou de réparer des pièces à la demande et produites localement, plutôt que de commander de nouvelles pièces à l’autre bout du monde.

F3n

Crédits photo : F3nice

PrintParts

La dernière entreprise que nous vous présentons pour cette compilation des startups 3D en 2022 est PrintParts, basée à New York. On craint souvent que les pièces imprimées en 3D puissent être contrefaites en raison de la nature numérique des fichiers, qui peuvent être dupliqués et volés. Un autre aspect que de plus en plus d’entreprises souhaitent connaître est la qualité de leurs pièces et la vérification de l’ensemble du processus étape par étape ainsi que des matériaux. PrintParts a apporté une solution à ces deux exigences du marché actuel en créant SmartParts, une solution capable de relier les actifs numériques aux pièces physiques pour assurer une traçabilité de bout en bout, ainsi que d’offrir la possibilité de vérifier l’authenticité des matériaux et des pièces par un simple scan manuel.

Crédits photo : PrintParts

Votez pour votre startup 3D préférée !

Quelle a été la startup 3D la plus innovante de l'année 2022 ? Retrouvez plus d'informations sur les startups ICI.
Personomic
1,6%
Amadde
2,2%
Pint
28,1%
Act'ble
0,0%
Viewpointsystem
1,6%
Think3DDD
33,0%
Replique
11,4%
AddCat
2,7%
TissueLabs
9,2%
Unlimited Tomorrow
4,3%
F3nice
3,2%
PrintParts
2,7%

Quelle est votre startup 3D de 2022 ? N’oubliez pas de voter et de partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D