#Startup3D : Unlimited Tomorrow et son bras prothétique bionique imprimé en 3D
Ce n’est un secret pour personne : l’impression 3D est de plus en plus prisée dans le secteur médical. L’un des domaines dans lesquels les technologies ont été particulièrement utiles est celui de la fabrication de prothèses, car elles permettent d’offrir aux utilisateurs des solutions plus légères et plus personnalisées. Un exemple notable est la prothèse TrueLimb de notre startup du mois, Unlimited Tomorrow. Cette société utilise l’impression 3D pour créer des bras prothétiques bioniques de haute qualité et à faible coût, dans le but d’être accessible à tous ceux qui en ont besoin. À ce titre, elle s’est également associée au Singularity Group afin de collecter des fonds pour aider les victimes amputées de l’invasion russe en Ukraine. Nous nous sommes entretenus avec Jennifer Barbic, vice-présidente marketing, pour en savoir plus sur leurs prothèses TrueLimb, sur les raisons pour lesquelles ils se sont tournés vers l’impression 3D et sur leurs projets actuels.
3DN : Pouvez-vous vous présenter et présenter Unlimited Tomorrow ?
Je m’appelle Jennifer Barbic. Je suis vice-présidente marketing pour Unlimited Tomorrow. Nous produisons un bras prothétique bionique imprimé en 3D appelé TrueLimb. Quant à Unlimited Tomorrow, pour comprendre notre entreprise, il faut d’abord comprendre notre fondateur. En grandissant dans une petite ville du Colorado, le fondateur et PDG d’Unlimited Tomorrow, Easton LaChappelle, était un enfant qui aimait bricoler. Il aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient, construire avec des legos et expérimenter avec des moteurs et des gadgets. À l’adolescence, il a commencé à s’essayer à la construction de bras robotiques, en créant d’abord un bras contrôlé sans fil, puis un autre utilisant l’impression 3D, une nouvelle technologie qui fascinait Easton. Ce bras imprimé en 3D a fini par remporter la deuxième place en ingénierie à l’International Science Fair. En conséquence, Easton a eu l’occasion de rencontrer l’ancien président Barack Obama, de s’adresser à des publics internationaux, notamment en prononçant une conférence TedTalk, et de faire un stage à la NASA. Même pendant cette période passionnante de la vie d’Easton, son esprit revenait sans cesse à une petite fille qu’il avait rencontrée à la foire scientifique de l’État du Colorado quelques années auparavant.
Alors qu’Easton présentait son invention, il a remarqué qu’une petite fille examinait attentivement le bras robotique, encore plus que les autres visiteurs. Lorsqu’il s’est approché pour lui parler, il a remarqué que la fillette avait un membre supérieur différent et portait une prothèse. Lorsqu’il a commencé à parler avec elle et ses parents, il a été stupéfait par ce qu’ils ont partagé. L’appareil que la jeune fille portait était très lourd et inconfortable, il ne correspondait pas à la taille de son membre sain et sa fonctionnalité était très réduite. Lorsqu’ils lui ont dit que l’appareil avait coûté plus que leur salaire annuel, Easton a été très surpris. Easton s’est alors creusé les méninges et ça ne s’est jamais arrêté. La jeune fille a fait une telle impression sur Easton que, pendant son stage à la NASA, il a continué à rester debout tard le soir pour travailler sur sa technologie de bras robotique, pensant qu’il devait y avoir une meilleure solution pour les défis auxquels la jeune fille et sa famille avaient été confrontées.
Cette rencontre fortuite a changé sa vision de ce que la technologie pouvait faire et lui a fait réaliser ce qui le passionnait vraiment. En rentrant chez lui après son stage, le téléphone a sonné un jour et, chose étonnante, c’était l’auteur, entraîneur, conférencier et philanthrope Tony Robbins qui demandait à parler à Easton. Tony avait vu le TedTalk d’Easton et voulait l’aider à poursuivre sa passion. Il lui a proposé de l’aider à fonder une entreprise afin qu’il puisse continuer à construire des bras robotisés. Easton a accepté et, ensemble, ils ont fondé Unlimited Tomorrow alors qu’Easton n’avait que 18 ans. Cette volonté est au cœur de notre entreprise.
Chez Unlimited Tomorrow, notre première responsabilité est envers les personnes présentant des différences de membres que nous servons. Nous croyons qu’il faut repousser les limites afin d’améliorer l’accessibilité des prothèses. Nous nous mettons au défi d’utiliser toutes les technologies et ressources disponibles pour fabriquer les bras prothétiques de la plus haute qualité et au plus bas coût au monde.
3DN : Qu’est-ce que la prothèse TrueLimb ? En quoi diffère-t-elle des autres prothèses disponibles sur le marché ?
Le bras prothétique TrueLimb a été mis au point pendant huit ans pour résoudre les problèmes courants auxquels sont confrontées les personnes souffrant d’une perte de membre supérieur ou d’une différence de membre. Ces défis comprennent des dispositifs trop lourds, une taille qui ne correspond pas à l’utilisateur et un prix abordable. De nombreuses personnes préfèrent un bras bionique au teint naturel, mais les options de ce type ont toujours été limitées. Les batteries qui alimentent les bras bioniques ne durent souvent pas toute la journée, et les chargeurs peuvent être propriétaires et coûteux. Les capteurs utilisés pour activer les appareils sont souvent peu fiables et parfois affectés par l’humidité et la sueur. Les réparations prennent beaucoup de temps et coûtent cher. De nombreuses personnes signalent des problèmes liés à la courbe d’apprentissage de l’utilisation d’un nouveau dispositif.
En revanche, TrueLimb ne pèse que 0,4 à 0,7 kilo, de la prise au bout du doigt (la plupart des autres appareils pèsent environ 1,3 à 2,2 kilos). En outre, elle est incroyablement durable pour une utilisation quotidienne et est personnalisée pour être de la même taille que le membre opposé de l’utilisateur. Elle est facile à mettre et à enlever et son emboîture est réglable et respirante. TrueLimb se décline en des centaines de tons de peau et de couleurs parmi lesquels les utilisateurs peuvent choisir, peut être chargé avec un chargeur USB-C standard et offre une autonomie de plusieurs jours. TrueLimb dispose de six poignées fonctionnelles faciles à mémoriser, conçues pour faciliter les tâches quotidiennes. La technologie des capteurs de TrueLimb, TrueSense®, n’est pas impactée par la sueur ou l’humidité et ne nécessite pas de contact direct avec la peau pour s’activer. Plus de 30 capteurs sont alignés sur la douille de chaque TrueLimb, contre deux dans la plupart des dispositifs traditionnels, ce qui augmente l’activation et le contrôle du dispositif.
3DN : Pourquoi Unlimited Tomorrow s’est-il tourné vers l’impression et la numérisation 3D pour la création de la prothèse TrueLimb ?
Actuellement, nous utilisons l’impression 3D, la numérisation 3D, la modélisation 3D, des algorithmes intelligents et un flux de travail entièrement numérique pour la création de nos prothèses. L’impression 3D a permis de résoudre le plus grand défi de tous en matière de bras prothétiques : le poids. Grâce à l’impression 3D, nous avons pu produire un dispositif qui ne pèse qu’une fraction du poids des autres dispositifs, mais qui est aussi incroyablement durable. La combinaison de la numérisation et de l’impression 3D nous permet de créer un bras prothétique entièrement personnalisé pour chaque utilisateur, sans pratiquement aucune perte. En outre, le fait que notre processus soit entièrement numérique nous permet d’élargir l’accès à une technologie prothétique avancée.
Le processus est également simple et pratique. Nous demandons d’abord à l’utilisateur de répondre à quelques questions et de programmer une consultation individuelle avec notre équipe clinique. Ensuite, nous lui envoyons un scanner 3D pour qu’il puisse numériser ses membres résiduels, avec lesquels nous créons un jeu de douilles de contrôle. Les douilles de contrôle sont expédiées et, une fois de plus, les utilisateurs doivent faire l’objet d’une évaluation avec notre équipe clinique afin d’évaluer le confort et l’ajustement, ce qui peut être répété jusqu’à ce que l’ajustement parfait et confortable soit atteint. L’étape finale consiste à imprimer en 3D, assembler et tester la TrueLimb personnalisée.
3DN : Pourriez-vous nous en dire plus sur le projet d’Unlimited Tomorrow visant à livrer TrueLimb aux Ukrainiens dans le besoin ?
Bien sûr ! Nous nous sommes associés au Singularity Group pour lever 1 million de dollars afin de créer et de fournir des prothèses fonctionnelles à 100 amputés victimes de l’invasion russe en Ukraine. Nous travaillons activement avec les Ukrainiens qui ont été touchés par la guerre, et nous sommes sur le point de livrer le premier TrueLimb à un utilisateur ukrainien.
Alors que la guerre continue, de plus en plus de citoyens ukrainiens sont blessés. Y compris ceux qui perdent des membres. Et nous savons que l’utilisation par Unlimited Tomorrow de technologies avancées et d’un processus entièrement à distance permet à l’entreprise d’aider immédiatement les personnes amputées en Ukraine ou toute personne se trouvant dans une zone de conflit. Vous pouvez en savoir plus sur le projet et faire un don en visitant le lien gofundme ICI ou en regardant la vidéo ci-dessous.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Chez Unlimited Tomorrow, nous croyons en la technologie avec un objectif. Sans les nouvelles technologies d’impression 3D, de numérisation 3D, de modélisation 3D et d’algorithmes intelligents, TrueLimb n’existerait pas. Si vous, ou l’un de vos proches, avez une différence au niveau des membres supérieurs, nous serions ravis d’entrer en contact et de partager la façon dont nous avons exploité la technologie pour avoir un impact. Vous pouvez en savoir plus en visitant notre site web ICI et nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux !
Que pensez-vous de Unlimited Tomorrow ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !