menu

L’imprimante 3D EXT 800 Titan Pellet de 3D Systems élargit l’accès à l’extrusion industrielle

Publié le 8 juillet 2024 par Mélanie W.
EXT 800 Titan Pellet

Il y a moins de quinze jours a eu lieu RAPID + TCT, le plus grand événement de fabrication additive en Amérique du Nord. C’est une occasion unique pour de nombreuses entreprises de présenter leurs dernières innovations et leurs produits à la communauté de l’impression 3D. L’une d’entre elles est le fabricant 3D Systems, qui a dévoilé la dernière nouveauté de son portefeuille d’extrusion : l’EXT 800 Titan Pellet. Avec un matériel plus compact et un investissement initial plus faible, ce système permet une adoption plus large de la plateforme industrielle EXT sur les marchés nouveaux et existants. Tous les participants à RAPID + TCT ont eu l’occasion de voir cette nouvelle machine de 3D Systems, ainsi que l’ensemble du portefeuille de solutions de l’entreprise sur son stand.

Comme vous le savez peut-être, en 2022, 3D Systems a conclu un accord pour acquérir Titan Robotics. Dédiée au développement d’imprimantes 3D industrielles grand format avec des configurations de têtes d’outils hybrides, Titan Robotics disposait d’une variété de machines basées sur l’extrusion de granulés. Grâce à cette acquisition, 3D Systems a élargi la force et l’étendue de son portefeuille de solutions d’impression 3D à base de polymères pour répondre aux applications de nouveaux marchés. Deux ans après cette acquisition, 3D Systems a présenté l’EXT 800 Titan Pellet au salon RAPID + TCT. Jetons un coup d’œil sur les propriétés et les fonctionnalités de cette nouvelle machine.

L’imprimante 3D EXT 800 Titan Pellet est basée sur un système d’extrusion de granulés (crédits photo : 3D Systems)

Caractéristiques de la EXT 800 Titan Pellet

Avec un volume d’impression maximal de 800 x 600 x 800 mm, l’imprimante 3D est basée sur la technologie d’extrusion de granulés développée par Titan Robotics. Cette solution est jusqu’à 10 fois plus rapide que les systèmes de filament disponibles et utilise des matières premières jusqu’à 10 fois moins chères, ce qui contribue à un retour sur investissement (ROI) plus rapide. En outre, 3D Systems souligne que cette imprimante 3D bénéficie de tous les avantages des précédents systèmes EXT Titan Pellet en termes de vitesse, de fiabilité et d’efficacité, mais dans un format beaucoup plus compact et sans nécessiter d’investissement initial élevé.

Ces avantages comprennent des contrôleurs CNC industriels pour une production fiable et reproductible, le matériel et les matériaux d’extrusion de granulés éprouvés de l’entreprise et, enfin, un plateau et une chambre chauffés pour une plus grande précision des pièces. Ce dernier aspect, lié à la température de la chambre et du plateau, favorise l’utilisation de matériaux techniques à haute température chargés en verre et en carbone, tels que l’ABS, le PC, le nylon, le PEI et le PEKK, ainsi que des TPE et TPU très flexibles qui ne pourraient pas être imprimés sur des machines à filament. Le système comprend également un grand écran tactile frontal qui offre une expérience intuitive à l’utilisateur.

L’EXT 800 Titan Pellet, prête pour la production, est dotée d’une seule tête d’extrusion, d’un design raffiné et d’un système de matériaux ouvert pour répondre à un large éventail d’applications industrielles de manière efficace et rentable. Ainsi, de nombreux utilisateurs et entreprises peuvent se tourner vers cette imprimante 3D pour produire des prototypes fonctionnels, des outillages, des moules en sable, des moules de thermoformage et des pièces finales. En fait, elle est destinée à une variété d’industries professionnelles, y compris l’aérospatiale et la défense, le thermoformage, les prothèses, les chaussures et la recherche. « Avec l’ajout de l’EXT 800 Titan Pellet à notre famille de systèmes d’extrusion de granulés, nous pouvons proposer cette technologie à un plus grand nombre de fabricants afin d’améliorer leurs produits et leurs innovations« , déclare Rahul Kasat, vice-président de 3D Systems chez Titan. « Pour les fabricants en quête de rapidité et de durabilité, nos systèmes EXT Titan Pellet changent la donne. Ils combinent l’impression à grande vitesse avec des granulés économiques, ce qui rend la technologie idéale pour une large gamme d’applications. »

La machine était exposée au RAPID + TCT 2024. (crédits photo : 3Dnatives)

Le développement de l’EXT 800 Titan Pellet a été réalisé en tenant compte des commentaires des clients de 3D Systems, dans le but de répondre à leurs besoins de production. L’un de ces besoins est la capacité de créer des pièces plus petites à un coût de fabrication raisonnable. La nouvelle machine est donc conçue pour les fabricants qui recherchent ces avantages, mais qui n’ont pas besoin de la grande capacité de production des systèmes actuels.

« Nous pensons que la combinaison d’une impression à grande vitesse et de haute qualité avec un encombrement réduit et un coût d’investissement initial plus faible fera de l’EXT 800 Titan Pellet une solution attrayante pour une grande variété d’applications industrielles. Il s’agit là d’un nouvel exemple du développement par 3D Systems de solutions innovantes qui permettent à nos clients de rester à la pointe de la technologie« , conclut M. Kasat. L’EXT 800 Titan Pellet est disponible en commande immédiate et la livraison des premières imprimantes est prévue pour le troisième trimestre 2024. De plus amples informations sur la machine sont disponibles sur le site web de 3D Systems ICI.

Que pensez-vous de l’imprimante 3D EXT 800 Titan Pellet de 3D Systems ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : 3D Systems

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks