menu

Conseils d’experts: comment choisir sa technologie d’impression 3D?

Publié le 31 mai 2018 par Mélanie R.
technologie d'impression 3D

Que vous soyez un débutant ou un expert de la fabrication additive, il n’est pas chose aisée de choisir la bonne technologie d’impression 3D. Dépôt de matière fondue, stéréolithographie, frittage de poudre, dépôt de métal…le choix ne manque pas et chaque technologie offrira des résultats différents. Quels sont alors les critères à prendre en compte quand on veut se lancer dans l’impression 3D, quelles sont les questions à se poser pour trouver la bonne technologie 3D, avant même de choisir l’imprimante 3D ? Nous avons interrogé trois experts de la fabrication additive afin d’en savoir plus et guider votre choix.

Alexandre Brosseau est co-gérant de la société Kreos, distributeur et intégrateurs d’équipements 3D depuis plus de 10 ans. L’entreprise intervient dans le domaine médical mais aussi dans l’industrie avec des machines comme celles d’EnvisionTEC, Desktop Metal ou encore HP. Notre deuxième expert est Nicolas Chauve qui a co-fondé Soprinjec, un service d’impression 3D qui permet d’accompagner n’importe quel utilisateur dans la réalisation de son projet. Enfin, Eric François est le fondateur d’Octoplus3D, distributeur d’imprimantes 3D qui propose son expertise en fabrication additive pour apporter conseil et service.

technologie d'impression 3D

De gauche à droite : Alexandre Brosseau, co-gérant de Kreos ; Nicolas Chauve, co-fondateur de Soprinjec ; Eric François, fondateur d’Octoplus3D

Il semblerait que la première question à se poser lorsqu’on choisit sa technologie d’impression 3D est l’usage que l’on souhaite en faire. Veut-on créer des prototypes tests, des maquettes visuelles, des pièces fonctionnelles ? Alexandre de Kreos affirme que « C’est le projet du client qui oriente le choix d’une technologie 3D et donc d’une imprimante. En fonction des pièces à réaliser, il faudra s’orienter vers une technologie plutôt qu’une autre. » Il est donc important de bien considérer ce que vous souhaitez fabriquer. Par exemple, Nicolas de Soprinjec nous explique que si on veut obtenir un prototype visuel avec un bel aspect, il faudra se tourner vers la stéréolithographie ; si on cherche à obtenir de la résistance mécanique, on choisira le frittage de poudre ; enfin si l’argument principal concerne le prix, on optera plutôt pour le dépôt de matière fondue.

Il est également important de savoir qu’une technologie 3D est associée à des matériaux d’impression particuliers – résine photopolymérisable, métal, poudre plastique. Ainsi, si le métal est une composante clé dans votre projet, il faudra vous tourner vers une technologie de type DMLS. Nicolas va un peu plus loin en affirmant que « Le plus grand choix de matériaux se porte aujourd’hui sur le dépôt de fil, qui avec les nouvelles technologies permet d’imprimer avec des matériaux d’injection. »

La marque et le prix sont-ils des critères de choix ?

Pour Eric d’Octoplus3D, la marque est très importante dans le choix de votre machine 3D et il conseille de se tourner vers « une marque professionnelle qui a fait ses preuves et qui a un vrai support après-vente pour résoudre tous les soucis de configuration, résoudre les pannes éventuelles et assurer les maintenances curatives. » Un avis partiellement partagé par Alexandre qui affirme que « Certaines marques apportent un meilleur suivi technique et commercial. Le suivi après-vente, support technique est très important sur les imprimantes professionnelles« . Il nuance son propos en expliquant que ce sont principalement les aspects techniques qui feront la différence, pas tellement la marque. Il faudrait donc être particulièrement attentif à la conception même de la machine, sa fiabilité, sa constance dans la fabrication, etc. Dans cette même idée, Nicolas rajoute que la résolution sur les 3 axes et les matériaux compatibles sont plus importants que la marque en tant que telle.

technologie d'impression 3D

Les imprimantes 3D de Kreos

Concernant le prix, nos experts affirment que c’est un critère de choix important. Alexandre précise « Pour les imprimantes 3D professionnelles, c’est surtout le coût de production que l’on va regarder, bien plus que le coût d’achat. » tandis qu’Eric affirme qu’il vaut mieux choisir un prix un peu plus élevé pour obtenir le service associé, un élément clé pour bien utiliser l’imprimante choisie.

Quelle technologie d’impression 3D choisir quand on débute?

Nos trois experts s’accordent à dire que la technologie FDM reste la plus accessible quand on débute dans l’impression 3D. Elle offre en effet un large choix de machines abordables dotées d’un volume d’impression plus ou moins grand, satisfaisant alors de nombreux besoins. Eric ajoute que cette technologie est encore plus facile à utiliser sans supports d’impression.

technologie d'impression 3D

Une pièce imprimée en 3D par Soprinjec

Il semblerait que la technologie DLP soit également un choix intéressant pour un débutant car elle « est vraiment simple d’utilisation et permet de réaliser des pièces très fines au niveau des détails » selon Alexandre. Un avis partagé par Nicolas qui explique que plusieurs fabricants proposent des machines SLA et DLP à bas prix pour créer de petites pièces de belle qualité.

Quelques conseils pratiques

Finalement, lorsque vous voulez choisir une technologie 3D, il faut bien avoir à l’esprit le projet que vous souhaitez développer – que ce soit la création de prototypes fonctionnels, des maquettes visuelles ou encore des pièces finies. Nicolas de Soprinjec insiste bien sur ce point « On ne choisit pas la technologie en fonction d’un tarif ou de sa facilité d’utilisation mais du type d’utilisation souhaitée (maquettes visuelles, prototypes de test ou de validation, etc.). » Dernier petit conseil pratique de la part d’Alexandre qui explique « Je conseille toujours de s’adresser aux distributeurs spécialisés qui proposent plusieurs technologies afin d’avoir une offre la plus objective. L’accompagnement est extrêmement important. » N’hésitez pas à consulter notre comparateur pour connaître les différentes spécificités des technologies et imprimantes 3D.

Quelle technologie d’impression 3D utilisez-vous? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you