menu

Infographie : l’impression 3D dans le monde de l’art

Publié le 9 juillet 2024 par Elliot S.
L'impression 3D dans l'art

La fabrication additive gagne de plus en plus en popularité dans le monde de l’art et des biens culturels. Ce secteur, toujours créatif, à la recherche d’innovations et de nouvelles techniques de conservation, peut bénéficier des technologies 3D sous divers angles. Il est en effet possible de créer des œuvres d’art contemporaines grâce à l’utilisation des technologies de fabrication additive, mais aussi de recréer des parties manquantes d’une œuvre déjà existante, de restaurer ou de modifier un tableau, une statue ou un lieu historique entier. De plus, il est également possible d’utiliser des scanners 3D pour capturer et conserver numériquement une pièce.

De nombreux musées, par exemple, ont recours aux technologies 3D pour améliorer l’accessibilité et l’appréciation des œuvres exposées. Dans de nombreux cas, l’impression 3D a été essentielle pour redonner à des œuvres vandalisées ou endommagées leur forme d’origine. Cela est possible parce que l’impression 3D permet une reproduction exacte, minutieuse et fidèle des œuvres et de petites parties, disponibles aussi dans des délais courts et à des coûts réduits par rapport à l’utilisation d’autres techniques de reproduction. Nous avons préparé une infographie détaillée pour regrouper les nombreuses manières incroyables dont l’impression 3D est utilisée dans le monde de l’art : projets, chiffres, techniques et bien plus encore !

Infographie sur l'impression 3D dans le domaine de l'art

Téléchargez l’infographie en PDF ICI

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D dans le monde de l’art ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Crédits image de couverture : 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks