menu

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Publié le 16 mai 2024 par Mélanie W.
imprimante 3D

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec de plus en plus d’imprimantes 3D vendues et utilisées dans le monde entier. En effet, selon un rapport de Grand View Research, les ventes d’imprimantes 3D devraient atteindre 21,5 millions d’unités d’ici 2030. Par conséquent, le nombre d’imprimantes 3D disponibles a augmenté. FDM, SLS, PBF… Il existe une grande variété de machines en fonction du procédé recherché. Voilà pourquoi il peut être difficile de savoir quelle imprimante 3D choisir en fonction de ses besoins. Pour vous aider à trouver l’imprimante 3D qui vous convient, nous vous présentons chaque mois 5 machines actuellement disponibles sur le marché et référencées par notre comparateur, qu’il s’agisse d’imprimantes de bureau, d’imprimantes RepRap/kit ou d’imprimantes professionnelles et industrielles. Jetez un coup d’œil à la sélection des imprimantes 3D les plus achetées ci-dessous !

Photon Mono M5 de Anycubic

La Photon Mono M5 est une imprimante 3D LCD de bureau du fabricant Anycubic, qui fonctionne par photopolymérisation. L’imprimante est à base de résine et dispose d’un volume d’impression généreux de 200 x 218 x 123 mm. Sa caractéristique la plus remarquable est son écran LCD monochrome de 10,1 pouces, précis et détaillé, qui confère à l’imprimante la capacité d’imprimer des détails avec une résolution allant jusqu’à 12k. En outre, la Photon Mono M5 se distingue par sa vitesse d’impression de 0,014mm/s. Elle dispose d’un film de protection interchangeable pour l’écran LCD et d’un plateau d’impression en aluminium spécialement gravé qui protège les impressions pendant le processus et lors du post-traitement. La Photon Mono M5 peut être achetée seule ou en kit comprenant la station de purification d’air AirPure et la station de durcissement et de lavage.

Crédits photo : Anycubic

SLM®500 de Nikon SLM solutions

La SLM®500 de Nikon SLM solutions est une imprimante 3D basée sur la technologie de fusion par laser, qui vise à répondre aux besoins de la production additive métal en grand volume. La SLM®500 offre un volume d’impression de 500 x 280 x 365 mm et utilise la technologie multi-laser brevetée du fabricant. La machine est disponible avec deux ou quatre lasers fonctionnant indépendamment ou en parallèle. Avec des lasers de 400 W et 700 W, les utilisateurs peuvent choisir la puissance laser adaptée à leur matériau, en optant pour une puissance plus élevée afin de construire des couches plus épaisses et d’augmenter la productivité. La machine est également équipée d’un filtre intégré, d’un revêtement de poudre bidirectionnel pour réduire le temps de production, d’un système ouvert permettant l’utilisation de matériaux provenant de n’importe quel fournisseur et d’un accès complet aux paramètres du processus pour un développement personnalisé. La machine est associée à un réservoir de poudre de 90 litres, au système d’aspiration de la poudre (PSV) et à une station d’enlèvement des pièces (PRS) pour le post-traitement des pièces.

Crédits photos : Nikon SLM solutions

QLS 260 de Nexa 3D

La QLS 260, développée par le fabricant Nexa 3D, est une solution axée sur la technologie du frittage sélectif par laser. L’une de ses principales caractéristiques est sa plateforme ouverte qui permet la production de pièces avec plus de 16 matériaux qualifiés, allant d’une large gamme de thermoplastiques, tels que le polypropylène, le PBT et le TPU, à des poudres métalliques. L’impression avec des poudres recyclées provenant d’autres processus est également possible avec des technologies telles que Multi Jet Fusion de HP. Avec un volume de production de 230 x 230 x 250 mm et un seul laser CO2 de 60 volts, la QLS 260 crée des prototypes et des pièces finales avec de bonnes propriétés mécaniques et thermiques. En ce qui concerne ses capacités d’impression métal, la machine prend en charge la méthode de fabrication indirecte de métal par fusion à froid. Enfin, l’imprimante est équipée d’un logiciel double et intuitif qui contrôle le processus de frittage et permet de lancer la production à distance.

Crédits photos : Nexa 3D

L’imprimante 3D couleur 3DUJ-2207 de Mimaki

La Mimaki 3DUJ-2207 est une imprimante 3D avancée qui offre une taille compacte et des capacités de couleur exceptionnelles. Conçue pour s’intégrer facilement dans les environnements de bureau, cette imprimante offre une impression couleur haute définition pour un large éventail d’industries, y compris la conception de jouets et la modélisation architecturale. La 3DUJ-2207 peut produire environ 10 millions de couleurs grâce à la technologie jet d’encre UV, ce qui en fait un choix judicieux pour les projets où la précision des couleurs est cruciale. De plus, la capacité de l’imprimante à maintenir une haute résolution jusqu’à 1200 dpi garantit que même les détails les plus complexes sont reproduits avec précision et que la surface est lisse. L’imprimante offre un volume d’impression de 203 x 203 x 76 mm, et son matériau de support soluble dans l’eau simplifie le post-traitement, permettant un retrait facile sans endommager l’impression finale. La Mimaki 3DUJ-2207 est conçue pour fonctionner silencieusement dans un environnement de bureau et est facilement transportable sans démontage, ce qui rend les opérations plus accessibles et plus pratiques pour les petites et moyennes entreprises.

Crédits photo : Mimaki

S600D, l’imprimante 3D modulaire de Lynxter

L’imprimante S600D a été développée par le fabricant français Lynxter et s’appuie sur la technologie d’extrusion de matière. L’une de ses caractéristiques principales est la possibilité de changer de tête-outils ce qui démultiplie les possibilités en termes de compatibilité matériaux. Ainsi, elle peut fabriquer des pièces en céramique, en TPU, en PEKK ou encore en silicone. Elle propose un volume d’impression de 390 x 600 mm et une résolution sur les axes X,Y,Z de 12,5 microns. Son plateau peut atteindre une température de 180 °C. C’est une machine modulaire idéale pour une variété d’applications, du prototype fonctionnel à la pièce finie.

imprimante 3D

Crédits photo : Lynxter

Que pensez-vous de ces 5 imprimantes 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. mathias dit :

    Que vient faire une vieille Anet dans cette sélection de machines indus ?

  2. amundsen dit :

    Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.

  3. sahdi chellit dit :

    Bonjour voici mon projet d’activité a finir de meuble de cuisine a redessiné pour mon projets le meuble Est déjà sûr plan possè à. IMPI chambre des métiers pour l’a sécurité du meuble de cuisine voici mademand 6 Tirroire donc uniquement AVEC une LED sécurité à ouvrire pour enfants contient dés couteaux VIANDE et poison mie de chaque côté de tirroire gauche où troite des fourreau VIANDE et poison enbier dû tiroire intérieur sécurisé se tiroire a pression pour l’ouverture pour plus d’information veuillez me contacter mr chellit, s, cordialement 0641916086 merci mr .ch s

    1. Elodie D. dit :

      Bonjour, nous sommes un média. Pour trouver un prestataire, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

  4. La présentation est variée et il en a pour tous les gouts. Je trouve intéressant cet article qui présente les machines du moment pour différentes utilisations et budgets.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D