menu

CADvision et ETEC : un partenariat pour consolider la fabrication additive polymère à l’échelle industrielle

Publié le 15 mai 2024 par Mélanie W.
cadvision etec

Alors que la fabrication additive continue de s’industrialiser et de progresser, les partenariats et les collaborations deviennent de plus en plus importants. Prenons le cas de CADvision et d’ETEC, qui fait partie de Desktop Metal. Ces deux sociétés travaillent et se développent ensemble depuis près de sept ans et s’engagent à faire progresser la fabrication additive à base de polymères pour les applications industrielles.

Nous nous sommes entretenus avec le CEO de CADvision et le responsable des polymères pour la région EMEA chez Desktop Metal, afin d’en savoir plus sur le partenariat entre les deux sociétés et sur la manière dont elles promeuvent et accélèrent l’impression 3D DLP en Europe.

Manuel Delgado (à gauche) et Julien Markarian (à droite)

3DN : Parlez-nous un peu de vous et de votre rapport à l’impression 3D ?

JM : Je m’appelle Julien Markarian et je suis la CEO de CADvision. Il s’agit d’un distributeur situé en France qui a développé ses compétences dans l’intégration de la fabrication additive dans les secteurs de l’industrie, de l’éducation/recherche et du médical au cours des 25 dernières années.

MD : Je m’appelle Manuel Delgado, RSM et responsable des polymères pour la région EMEA chez Desktop Metal. J’ai neuf ans d’expérience dans la fabrication additive dans l’industrie des polymères, couvrant différents matériaux, technologies d’équipement et occupant divers postes de direction.

3DN : Quelles sont les capacités des machines industrielles polymères d’ETEC ? Quel type d’applications pouvez-vous proposer à vos clients ?

JM : Les machines polymères d’ETEC sont les plus avancées du marché. Grâce à des partenariats industriels, elles sont compatibles avec des matériaux très techniques qui peuvent être utilisés sur des plateformes offrant une grande évolutivité et répétabilité. ETEC est actuellement la seule entreprise à pouvoir proposer des systèmes réellement conçus pour la production, avec des volumes de fabrication importants et une grande précision.

Différentes solutions d’ETEC utilisées par CADvision sur son site de Valence

Les machines polymères d’ETEC se distinguent de tous les autres acteurs du marché des polymères. Parmi celles-ci, la variété des résines compatibles avec l’industrie et la qualité de leur gestion, ainsi que la capacité croissante des systèmes (par exemple avec le dernier Xtreme 8K, qui offre un volume d’impression sans précédent) ouvrent la voie à de vastes applications dans tous les marchés industriels.

3DN : Quel est le rôle des matériaux dans l’écosystème ETEC ?

JM : La sélection des matériaux est essentielle pour la réussite de la fabrication additive, en particulier pour la technologie DLP. Le rôle de CADvision, en tant qu’intégrateur pour ses clients, est, entre autres, d’éduquer sur cette sélection, et de se tenir au courant des alternatives et des avantages de l’utilisation de tel ou tel matériau. ETEC est de loin la technologie la plus ouverte pour les matériaux, et le portefeuille s’élargit constamment.

MD : Les capacités des matériaux sont un facteur décisif pour la mise en œuvre d’une application donnée. ETEC a optimisé son offre en ajoutant des matériaux industriels de premier ordre à son portefeuille, en coopérant avec les meilleurs fournisseurs de matériaux au monde et en développant ses propres capacités de développement de matériaux, en mettant au point des solutions uniques et innovantes telles que FreeFoam®, la première véritable mousse imprimable en 3D.

ETEC CADvision

Grâce à ETEC et à ses solutions et matériaux, CADvision peut réaliser des pièces adaptées aux applications industrielles.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur ETEC et CADvision ?

JM : La mission de CADvision est d’assister ses clients dans la mise en place de la fabrication additive comme outil d’amélioration de la flexibilité de la production. La fabrication additive est en train de devenir un must en plus des approches plus traditionnelles car elle permet des raccourcis et des conceptions nouvelles dans de plus en plus de projets ou de productions existantes.

L’adoption de la fabrication additive nécessite une assistance très qualifiée pour accélérer le processus, les utilisateurs potentiels n’étant pas toujours conscients de toutes les possibilités qu’elle offre pour la rendre viable dans leurs usines. L’identification et l’estimation du retour sur investissement de chaque projet potentiel sont essentielles, et c’est probablement ce qui ralentit l’adoption. Être soutenu par un partenaire qualifié est donc la clé du succès.

MD : Fondée en 2002, ETEC est un leader mondial de la technologie d’impression 3D à base de polymères et le créateur de la première imprimante DLP au monde. Notre mission est de rendre l’impression 3D de pièces polymères à usage final accessible à l’échelle à tous les ingénieurs, concepteurs et fabricants grâce à une impression 3D compétitive, à grande vitesse et de qualité exceptionnelle.

Pièces sur l’imprimante 3D Xtreme 8K

3DN : Depuis combien de temps ce partenariat existe-t-il ? Quels en sont les bénéfices ?

JM : Le partenariat DM/CADvision a débuté en 2017 avec les solutions métalliques de Desktop Metal. L’adoption rapide du premier système sorti (Studio) a permis à CADvision d’acquérir une forte expérience sur ce nouveau marché en croissance. CADvision a ensuite profité des acquisitions successives réalisées par le groupe, dont EnvisionTEC qui a été le socle de la nouvelle ligne ETEC.

CADvision a choisi ETEC et Desktop Metal comme l’un de ses principaux partenaires parce qu’ils sont à la pointe des systèmes de fabrication additive dans un large champ d’applications. Avant la dernière décennie, CADvision se concentrait principalement sur la distribution d’imprimantes 3D pour les applications de prototypage dans les centres de recherche et de développement. Le partenariat avec Desktop Metal a été déterminant pour passer de ce petit marché potentiel au véritable marché de la fabrication additive, qui est beaucoup plus vaste, mais plus difficile à maîtriser.

3DN : Pourquoi le DLP ? Quels sont les avantages ou les difficultés liés à l’utilisation du DLP par rapport à d’autres procédés ?

La Pro XL de ETEC

JM : Le DLP est la technologie idéale pour ouvrir de vastes perspectives dans le domaine de la fabrication additive de pièces à base de résine compatibles avec les applications industrielles. Le DLP offre une approche très complémentaire au dépôt de plastique, car elle fait appel à différents matériaux et permet d’obtenir des pièces de haute qualité compatibles avec une utilisation industrielle.

MD : Le DLP offre un ensemble unique d’avantages dans le monde de l’impression 3D à base de polymères : qualité de surface, détails élevés et répétabilité, mais aussi, et c’est une caractéristique unique du DLP, un débit et une évolutivité élevés par rapport à d’autres technologies polymères. En revanche, comme les autres technologies à base de résine, elle nécessite un flux de travail de post-traitement, qui fait actuellement l’objet d’un processus rapide de modernisation avec des solutions automatiques et semi-automatiques.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

JM : Choisir ETEC/Desktop Metal et CADvision est une garantie pour les clients de réussir l’intégration de la fabrication additive, et par conséquent de voir son utilisation progresser dans l’entreprise partout où cela fait sens. Vous pouvez en savoir plus sur nous ICI.

DM : ETEC propose actuellement les solutions d’équipement et l’offre de matériaux les plus complètes pour l’utilisateur industriel. En outre, nous avons récemment annoncé la mise en place d’une production en colocation et d’un transfert de connaissances, permettant aux utilisateurs du monde entier d’adopter avec succès les technologies DLP à grande échelle, en travaillant main dans la main avec notre équipe d’experts dans nos installations. Pour en savoir plus sur ETEC, cliquez ICI.

Que pensez-vous du partenariat entre CADvision et ETEC ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : ETEC/CADvision

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D