menu

Le marché de l’impression 3D composite enregistre une croissance de 21 % en 2023

Publié le 23 avril 2024 par Mélanie W.
marché impression 3D composite

La semaine dernière, VoxelMatters Research a publié son rapport sur le marché de la fabrication additive composite en 2023. Le département d’étude de marché et de conseil de la plateforme médiatique VoxelMatters vise, avec ses rapports publiés régulièrement, à apporter des connaissances importantes en fabrication additive et à identifier les tendances du secteur. Concernant l’étude sur les matériaux composites en impression 3D, VoxelMatters Research s’est servi des données des quelque 7 000 entreprises répertoriées dans son propre annuaire. Le rapport fait ainsi apparaître des entreprises renommées du secteur, dont 3DSystems, Stratasys, BASF, Arkema, EOS, Evonik, Formlabs, HP et bien d’autres.

Le rapport se concentre sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive composite. Les données de 172 fabricants de matériel, 421 prestataires de services et 153 fabricants de matériaux de l’annuaire VoxelMatters ont été évaluées. Les données concernent toutes les technologies et tous les domaines d’application, de l’industrie à l’automobile, de l’aérospatiale au design et aux biens de consommation. Les 250 pages de rapport et 140 diagrammes et tableaux permettent de dégager quelques points intéressants sur la situation du marché des composites en impression 3D.

Le rapport comprend 250 pages et divers tableaux et diagrammes

Dans l’ensemble, il a été constaté que le marché des matériaux composites en impression 3D a connu une croissance de 21 % en 2023 et a atteint une valeur de 785 millions de dollars. Ce taux de croissance permet de suggérer que ce segment se porte bien dans le secteur plus global de la fabrication additive.

Les fabricants de matériel, les prestataires de services et les fabricants de matériaux font progresser le marché

Le chiffre d’affaires le plus important dans le secteur des composites pour la fabrication additive a été réalisé dans le domaine du matériel. Le chiffre d’affaires s’élève à 330 millions de dollars, soit 53 millions de plus que l’année précédente. Parmi les entreprises leaders dans le domaine du matériel, on trouve de nombreux noms connus, à commencer par Markforged, Stratasys et EOS. Markforged s’est pour sa part spécialisée dans la technologie Continuous Fiber Fabrication (CFF), qui est utilisée dans divers secteurs industriels. La gamme F123CR, pour l’impression 3D de matériaux renforcés en fibres de carbone, a assuré la deuxième place à Stratasys. La troisième est quant à elle occupée par EOS, qui fabrique à la fois des systèmes de traitement de poudres de nylon renforcées en fibres et des solutions pour les matériaux composites PEKK haute performance. Airtech, 3DSystems et Inversoll, entre autres, figurent également dans le top 10.

Les services ont généré le deuxième chiffre d’affaires le plus élevé, passant de 221 millions à 268 millions de dollars. En termes de chiffre d’affaires total, Materialise s’est distingué comme le plus grand fournisseur de services d’impression 3D pour les matériaux composites.

En termes de chiffre d’affaires généré, les fabricants de matériaux se situent derrière les fabricants de matériel et les fournisseurs de services. Néanmoins, avec une croissance de 148 millions de dollars à 187 millions de dollars, ils ont réalisé la plus forte croissance en pourcentage entre 2022 et 2023. En tête de liste, on trouve Mitsubishi Chemical Performance Polymers (MCPP), qui a racheté Dutch Filaments en 2018 et propose désormais des matériaux composites sous forme de granulés pour l’impression 3D grand format. MCPP est suivie par SABIC, qui s’est également hissé en tête de liste grâce à sa gamme de produits THERMOCOMP AM – qui comprend des résines ABS, PPE, PCE et PEI.

AM-Markt für Verbundwerkstoffe

Croissance extrapolée jusqu’en 2028 et 2033

Les données obtenues fournissent donc un aperçu global de la situation actuelle du marché de l’impression 3D composite, permettant aux entreprises listées de se situer et de profiter des projections réalisées. D’ici 2028, le marché des matériaux composites devrait générer 2,646 millions de dollars et en 2033, il devrait même atteindre 7,822 millions de dollars. Vous pouvez trouver le rapport ICI.

Que pensez-vous du marché de l’impression 3D composite et de sa croissance ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Markforged

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks