menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : quelle est la résistance du procédé SLS ?

Publié le 20 décembre 2020 par Mélanie R.
procédé SLS

Cette semaine, on s’intéresse au procédé SLS ou frittage sélectif par laser et particulièrement à sa résistance : les pièces conçues généralement avec du polyamide sont-elles suffisamment solides ? Le fabricant Sinterit a décidé de répondre à cette question en effectuant plusieurs tests de résistance à la traction. On vous présente également le nouveau centre de General Motors dédié à la fabrication additive, un lieu pour regrouper les compétences du groupe américain et développer davantage de projets automobiles. Enfin, le fabricant Carbon nous expliquera les avantages des technologies 3D dans le dentaire et comment les laboratoires peuvent aujourd’hui en tirer profit. Bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le procédé SLS est-il résistant ? Le fabricant polonais Sinterit, spécialisé dans le développement de machines SLS pls abordables que les solutions industrielles, a voulu tester la résistance des pièces imprimées en 3D par frittage laser. Dans la vidéo ci-dessous, il teste une pièce sortie de son imprimante 3D, créée avec du PA12. Il s’agit d’un mousqueton qui a été accroché à une machine de musculation, le but étant de tester la résistance à la traction. Les équipes ont soulevé 120 kilos – le maximum proposé par la machine – et la pièce a (heureusement) tenu. On vous laisse regarder le résultat :

TOP 2 : Quel matériau d’impression 3D choisir ? L’institut technologique français FCBA a organisé début décembre son exposition Technov’ initialement prévue en mars. Il a repensé le format pour le décliner sous forme de webinaires successifs, l’objectif étant de montrer comment la fabrication additive peut favoriser l’innovation en entreprise et de présenter les dernières nouveautés du marché. Dans la vidéo ci-dessous, Antoine Chagnon, designer à FCBA, présente les caractéristiques de différents matériaux d’impression 3D, plus particulièrement de polymères que ce soit des filaments ou des résines. Il peut ainsi comparer la technologie FDM au SLA. On vous laisse découvrir les propriétés de chaque matériau :

TOP 3 : La fabrication additive céramique : 3DCeram est un fabricant français d’imprimantes 3D céramique industrielles. Il propose une série de vidéos « 3DCeram Inside » afin d’en savoir plus sur le fonctionnement d’une machine, de répondre à des questions techniques, d’éclairer sur certains sujets, etc. Cette fois-ci, le fabricant traite de la qualité de surface et des tolérances : comment faut-il procéder pour obtenir un résultat optimal ? La réponse en vidéo avec Nicolas Rousselet !

TOP 4 : La fabrication additive et le dentaire : Dans ce nouvel épisode de « Ask an Additive Expert » proposé par Carbon, on s’interroge sur la façon dont les laboratoires dentaires utilisent actuellement la fabrication additive. Vous le savez sûrement, les professionnels de ce secteur s’intéressent depuis quelques années déjà aux technologies 3D, du scanner à l’impression, afin de proposer des solutions personnalisées, adaptées à leurs patients. Dans cette vidéo, vous découvrirez quelques cas d’application concrets mais aussi l’intérêt de basculer vers un flux de travail numérique qui intègre la fabrication additive :

TOP 5 : Le nouveau centre de General Motors : Nous vous l’avons présenté cette semaine : le groupe américain General Motor a ouvert un centre dédié à la fabrication additive baptisé Additive Industrialization Center (AIC). D’une surface totale de 1 400 mètres carrés, il comprend 24 machines, que ce soit des solutions plastique ou métallique. La création d’un tel centre devrait permettre au constructeur de regrouper ses compétences en fabrication additive afin de développer davantage de projets automobiles. Pour l’instant, il a recours aux technologies 3D pour concevoir des prototypes fonctionnels, de l’outillage en interne et des pièces finies. D’ailleurs, Cadillac a annoncé que ses deux prochaines voitures intègreraient plusieurs pièces imprimées en 3D :

Utilisez-vous le procédé SLS ? Pensez-vous qu’il soit suffisamment résistant ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you