Quelles sont les imprimantes 3D céramique disponibles sur le marché ?

Fin 2021, Le cabinet d’étude IDTechEx avait publié un rapport qui évaluait le marché de la fabrication additive céramique à 400 millions de dollars en 2032, soit 7 fois plus que les prévisions pour 2022. Une preuve que ce marché de niche poursuit sa croissance et intéresse de nombreux industriels. Et si on observe le nombre d’imprimantes 3D céramique disponibles, force est de constater qu’il est également en hausse. Rappelons que la céramique est un matériau qui peut s’imprimer via plusieurs procédés : la stéréolithographie, le liage de poudre ou encore l’extrusion. Les types de céramique sont quant à eux très variés. On peut en effet retrouver des matières comme de la porcelaine ou de l’argile, mais il existe des céramiques plus techniques qui seront davantage prisées par les industriels (alumine, zircone, carbure de tungstène, etc.). Mais quelles sont les machines adaptées aux céramiques techniques ? Quelles sont les solutions davantage tournées vers un usage personnel ? Nous vous avons listé quelques imprimantes 3D céramique, en les scindant par type d’application.
Imprimante 3D céramique : les solutions professionnelles
L’imprimante 3D C1000 Flexmatic de 3DCeram
Le fabricant français 3DCeram est un acteur majeur du marché de la fabrication additive céramique. Et pour cause, l’entreprise se consacre depuis longtemps au développement de solutions professionnelles. L’une de ses imprimantes 3D les plus connues est la C1000 Flexmatic, conçue pour répondre aux défis industriels de la production à grande échelle. Cette machine est basée sur un processus de stéréolithographie où un laser durcit la céramique liquide couche par couche. Grâce à cette méthode, il est possible de créer des pièces avec une grande précision et des détails fins sans avoir besoin de supports. Avec un volume d’impression de 320 x 320 x 200 mm, la C1000 Flexmatic intègre tous les atouts pour prendre en charge l’impression 3D de pièces en céramique sur une ligne semi-automatique. Si vous voulez en savoir plus sur cette imprimante 3D en céramique et la voir en action, regardez la vidéo ci-dessous :
La machine Admaflex 130
L’Admaflex 130 destinée à des applications industrielles est produite par la société Admatec, basée aux Pays-Bas. C’est une imprimante 3D lancée en 2018 qui utilise la technologie DLP pour imprimer des pièces à partir de céramique. Avec un volume d’impression de 96 × 54 × 120 mm, elle peut concevoir des pièces avec une épaisseur minimale de couche de 0,03 mm. La machine présente également une précision XY de 0,05 mm. D’un poids de 300 kg, elle est selon le fabricant parfaitement adaptée à la fabrication de pièces fonctionnelles et esthétiques aux géométries complexes et aux surfaces fines. Outre la fabrication d’imprimantes 3D, l’entreprise néerlandaise propose également des services d’impression 3D.
X1 160PRO de ExOne, entre céramique et métal
La X1 160PRO est une machine industrielle provenant initialement d’ExOne, désormais commercialisée sous la marque Desktop Metal depuis l’acquisition d’ExOne en 2021. L’imprimante 3D est dotée d’un volume d’impression de 800 x 500 x 400 mm et est basée sur le procédé Binder Jetting, ce qui en fait la plus grande imprimante 3D utilisant cette technologie au monde selon Desktop Metal. Si la X1 160PRO, qui est la plus grande de la série X, est plus connue pour ses capacités d’impression 3D de métaux, elle est tout aussi performante en ce qui concerne l’impression de céramiques. En plus de son volume généreux, elle peut imprimer une couche d’une épaisseur comprise entre 30 et 200 microns, à une vitesse pouvant atteindre 10 000 cm3 par heure.

Crédits photo : Desktop Metal
L’imprimante 3D CeraMax Vario V900 de Lithoz
L’imprimante 3D CeraMax Vario 900 de Lithoz a été imaginée pour concevoir des pièces aux larges dimensions à partir de tous types de céramiques, comme le carbure de silicium. Avec un volume d’impression de 250 x 250 x 290 mm, l‘imprimante est basée sur la technologie LIS, qui utilise des suspensions à base d’eau avec de très faibles teneurs en liants organiques. Selon la société, ce procédé permet de fabriquer des pièces de grande taille en céramique aux propriétés intéressantes. De plus, Lithoz confie que des mises à jour seront disponibles en option pour obtenir un meilleur contrôle et un meilleur réglage des paramètres. En outre, une option permet également de surveiller le processus en temps réel par transmission vidéo.
La solution ProMaker L6000 de Prodways
La ProMaker L6000 est une imprimante 3D industrielle conçue par le fabricant français Prodways. Cette solution peut traiter des matériaux très visqueux, ce qui la rend parfaite pour la fabrication de pièces à partir de céramique. Elle est basée sur la technologie de polymérisation MOVINGLight fournissant une haute précision, une résolution allant jusqu’à 42 μm et une épaisseur de couche comprise entre 25 et 150 μm. Imaginée pour fabriquer des pièces de grande taille à grande vitesse, la machine dispose d’un volume d’impression de 800 x 330 x 400 mm. Pouvant concevoir des pièces dotées d’une surface de qualité, la solution de Prodways minimise logiquement les étapes de finition une fois les pièces imprimées. Elle est selon le fabricant idéale pour une large variété d’applications, notamment grâce à sa capacité à respecter tous les niveaux d’exigence.

Crédits photo : Prodways
Voxeljet et sa machine VX1000
L’imprimante 3D VX1000 a été développée par le fabricant allemand Voxeljet, réputé pour ses machines industrielles. Cette solution est basée sur un procédé de jet de matière afin de concevoir des pièces avec de la céramique, du sable et certains polymères comme le polyméthacrylate. La VX1000 sera idéale pour la production de moules et de petites séries mais elle peut aussi être utilisée pour des travaux de recherche en raison de la gamme de matériaux avec lesquels elle est compatible. Elle a un volume d’impression de 1000 × 600 × 500 mm et peut atteindre une épaisseur de couche comprise entre 80 et 300 μm. Le prix dépasse les $250 000.
Les solutions de bureau
3D PotterBot Micro 10
3D Potter est un fabricant américain spécialisé dans l’impression 3D de matériaux céramiques à partir de la technologie FDM. Selon le fabricant, sa gamme d’imprimantes 3D est la seule du marché permettant l’usage de véritable argile. La Micro 10 est une imprimante 3D céramique d’entrée de gamme, idéale pour les salles de classe ou pour les artistes intéressés par la technologie. La Micro 10 est dotée d’un extrudeur de 1 000 ml et d’un volume d’impression de 280 x 265 x 305 mm. Bien qu’il s’agisse de la plus petite imprimante de l’entreprise, elle est capable d’imprimer à grande vitesse et son design compact permet de l’installer dans n’importe quel espace.

Crédits photo : 3D Potter
L’imprimante 3D de CERAMBOT
L’imprimante 3D CERAMBOT est une imprimante de bureau disponible en deux modèles, Pro et Air. La CERAMBOT Pro, qui a une vitesse d’impression de 5 à 50 mm/s, ne pèse qu’environ 15 kilos. L’entreprise, basée à Shandong en Chine, affirme qu’il s’agit d’une imprimante 20 % plus rapide que les autres imprimantes 3D céramique. Cela s’explique par le rail de guidage linéaire industriel qui conserve une précision allant jusqu’à 0,1 mm. La société précise que les deux modèles de la gamme CERAMBOT sont compatibles avec la plupart des slicers destinés aux machines FDM.

Le fabricant Vorm Vrij
La gamme d’imprimantes 3D en argile LUTUM provient du fabricant néerlandais Vorm Vrij, une entreprise qui cherche à repousser les limites de l’impression 3D en argile. Les machines ont été conçues pour être durables et faciles à entretenir et sont adaptées aux professionnels. Les derniers modèles de la série sont les imprimantes LUTUM 4 et 5, mais il en existe d’autres. La LUTUM notamment, est une imprimante 3D professionnelle compatible avec l’argile dotée un système d’exploitation 32bit, d’un écran tactile de 7″ et de connexion wifi entre autres. Elle possède deux extrudeurs qui peuvent être utilisées simultanément avec différents types et couleurs d’argil. Le LUTUM 5 est l’une des plus grandes machines et son volume d’impression est de 95L. Les utilisateurs peuvent également trouver le plus grand modèle, le BRUTUM 1 qui utilise également l’extrusion et a un volume d’impression de 247L.

Crédits photo : Vorm Vrij
La solution d’impression 3D céramique de WASP
Le célèbre fabricant WASP propose la Delta WASP 40100 Clay, une imprimante 3D céramique de taille imposante. L’impression se fait directement sur la surface souhaitée, comme par exemple le sol. Comme vous vous en doutez, il n’y a donc pas de plateau d’impression. Un extrudeur XL est également disponible, ce qui permet à l’imprimante de réaliser des impressions de très grandes tailles rapidement. Elle est compatible avec différents matériaux tels que la porcelaine, la pierre, les matériaux réfractaires et l’argile. L’imprimante peut également être complétée par un kit d’argile professionnel comprenant une extrudeuse d’argile et une extrudeuse LDM WASP 3.0. Celui-ci convient à tous les matériaux étanches aux liquides et à la céramique.

L’imprimante 3D ne possède pas de plateau
La StoneFlower 3.0
Composée de chercheurs, de scientifiques et d’ingénieurs, l’entreprise StoneFlower développe des imprimantes 3D pouvant prendre en charge de la céramique. Parmi les solutions de la société, on retrouve la StoneFlower 3.0. Avec un volume d’impression de 50 x 50 x 50 cm, l’imprimante basée sur un procédé d’extrusion intègre un châssis entièrement métallique offrant stabilité et vitesse. De plus, l’imprimante 3D dispose d’un écran tactile visant à faciliter son utilisation ainsi que d’une option permettant de mettre le processus d’impression en pause et de le reprendre à n’importe quel moment. D’un poids de 35 kg, sa vitesse d’impression varie entre 30 et 100 mm/s. Compatible avec la grande majorité des slicers disponibles sur le marché, la StoneFlower 3.0 est selon l’entreprise idéale pour concevoir facilement des pièces en céramique.
Série Pam Mc
La société française Pollen présente l’imprimante 3D la plus polyvalente, capable de traiter la plus grande variété de matériaux industriels pour créer des pièces fonctionnelles. Cette imprimante 3D permet l’utilisation directe de matériaux sous forme de granulés pour des applications de dépôt par fusion. Son imprimante PAM Series mesure 834 x 834 x 925 mm, a une vitesse d’impression de 160 mm/s et un volume de construction de 300 x 300 mm (21×106 mm). Par rapport à son prédécesseur, la nouvelle Pam Series MC offre une vitesse d’impression deux fois plus élevée dans des conditions de haute température. Cette avancée est le résultat du développement d’une nouvelle électronique de puissance et d’une architecture renforcée et allégée pour assurer une qualité d’impression à grande vitesse.
Que pensez-vous de notre sélection d’imprimantes 3D céramique ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
Avez-vous testez la résine céramique de FORMLAB? Je constate qu’il y a des imprimantes de taille desktop dans votre article et FORMLAB a lancé il y a plus d’un an une céramique pour imprimer en 3D dans leurs équipements. Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette résine néanmoins je trouve intéressant de pouvoir utiliser un même équipement pour différentes applications. Merci