menu

MedScan3D crée des modèles anatomiques sur-mesure grâce à l’impression 3D

Publié le 16 juillet 2024 par Mélanie W.
medscan3D

La planification chirurgicale a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce aux nouvelles technologies utilisées dans le secteur médical. Les praticiens peuvent désormais s’appuyer sur des outils numériques pour visualiser en 3D des pathologies, le tout de façon personnalisée pour faciliter les opérations. En plus de ces outils, on peut bien évidemment citer la fabrication additive qui joue un rôle clé dans le secteur médical, et plus spécifiquement dans la planification. Elle permet de concevoir notamment des modèles anatomiques sur-mesure à partir du scan du patient afin que le chirurgien puisse visualiser, toucher et s’entraîner. Parmi les entreprises qui conçoivent ces modèles, on retrouve MedScan3D. Elle propose de nombreux produits imprimés en 3D qui permettent d’améliorer les procédures chirurgicales mais aussi d’éduquer les professionnels de santé et futurs médecins. Nous avons rencontré la fondatrice et CEO, Jacqui O’Connor, pour en savoir plus sur ces dispositifs et la façon dont la fabrication additive est utilisée.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Jacqui O’Connor et je suis la fondatrice et CEO de MedScan3D. Je suis titulaire d’un diplôme de chimie et d’une maîtrise en ingénierie biomédicale. Je suis spécialisée dans la recherche et le développement de biomatériaux et de dispositifs médicaux et j’ai une grande expérience clinique dans le secteur des soins de santé. Je suis membre du réseau irlandais et je participe au soutien des femmes dans le domaine des STIM. Chez MedScan3D, nous utilisons la fabrication additive pour créer des modèles anatomiques spécifiques aux patients et cliniquement pertinents pour la planification chirurgicale et les tests de dispositifs médicaux.

Jacqui O’Connor

3DN : Qu’est-ce que MedScan3D ?

Chez MedScan3D, nous sommes spécialisés dans l’impression 3D de modèles anatomiques 3D très précis et spécifiques aux patients à partir de scans CT, MRI et CBCT. Nous nous adressons à tous les professionnels de la santé, tels que les cardiologues, les oncologues et les chirurgiens. Le fait de mettre l’anatomie réelle entre les mains des professionnels de la santé réduit les risques pour le patient et permet d’obtenir un résultat plus satisfaisant, avec moins de problèmes inattendus dans le cadre de la salle d’opération. Ces modèles peuvent également être utilisés à des fins éducatives pour l’équipe et le patient en question.

Nos modèles ne servent pas uniquement à la planification chirurgicale, ils sont également utilisés par les ingénieurs chercheurs pour fournir des modèles d’essai pour leurs dispositifs médicaux. Ces modèles médicaux peuvent être fabriqués dans une variété de matériaux pour des applications de prototypage et de test d’appareils médicaux. Les modèles médicaux personnalisables sont adaptés à un domaine spécifique, ce qui permet d’optimiser les procédures d’essai à tous les stades de la mise au point d’un dispositif. Le développement du bon modèle d’essai est de la plus haute importance pour amener un implant à son stade optimal. Le chirurgien disposera ainsi du meilleur dispositif pour traiter le patient en question.

Ce modèle est conçu pour la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique.

MedScan3D rationalise ce qui est normalement un processus compliqué et fournit une solution clé en main, entièrement en interne. Cela permet d’obtenir rapidement des modèles personnalisables sans aucune limite, ce qui répond aux exigences des équipes de recherche et de développement qui travaillent à un rythme soutenu. Nous sommes fiers de nos services de conseil et de notre rôle d’extension de l’équipe de recherche et de développement.

3DN : Quel(s) procédé(s) d’impression 3D et matériaux utilisez-vous ?

Chez MedScan3D, nous employons la technologie de jet de matière, ou Material Jetting, pendant lequel des gouttelettes de résine liquide sont projetées sur une plate-forme et durcies sous lumière UV après chaque couche. Côté matériaux, nous utilisons différents types de résine :

  • Des matériaux imitant les tissus qui simulent les propriétés mécaniques des tissus mous ;
  • Des matériaux en silicone de dureté shore variable.
  • Pour les montages rigides, soit du polycarbonate, soit des matériaux similaires à l’acrylique.

3DN : Quels sont les principaux avantages de l’utilisation de la fabrication additive dans le secteur médical et plus particulièrement pour MedScan3D ?

Je vois plusieurs avantages à recourir à la fabrication additive :

  • Elle permet la reconstruction physique des scans du patient pour fournir un modèle 3D réel plutôt que de se fier uniquement aux images.
  • Elle offre des solutions de prototypage rapide pour déterminer les dispositifs et les implants appropriés avant d’entamer une procédure.
  • Elle améliore la planification des procédures grâce à l’utilisation de modèles spécifiques au patient.
  • Elle permet de faciliter la communication avec les patients.

Différents modèles de valves aortiques imprimés en 3D

3DN : Comment voyez-vous la fabrication additive médicale dans 10 ans ?

J’ai le sentiment que le champ d’application de l’impression 3D dans le secteur médical est extrêmement vaste et inexploité. Chez MedScan3D, nous voulons faire partie du tableau d’ensemble lorsqu’il s’agit de tester des dispositifs sur des modèles anatomiques. Désormais, nous pouvons apporter des données spécifiques aux patients pour les essais au banc, ce qui permet aux chirurgiens d’obtenir un retour d’information réel sur le dispositif qu’ils vont utiliser sur un patient précis. Les avancées dans le domaine de la bio-impression sont extrêmement intéressantes tout comme la possibilité de remplacer des pièces en aluminium usinées par des pièces imprimées en 3D qui ont les mêmes performances.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

En tant que femme dans un secteur dominé par les hommes, j’aimerais encourager les jeunes femmes à s’intéresser aux STEM dès leur plus jeune âge et leur montrer que c’est un secteur épanouissant où l’on peut mélanger les mathématiques logiques et la conception créative. Bien que l’industrie de la fabrication additive soit actuellement un secteur très dominé par les hommes, cela ne peut qu’encourager les femmes dans les STEM à être à l’avant-garde et à fixer les normes pour la prochaine génération qui vient derrière elles. Soyez toujours à l’affût de contacts avec d’autres femmes qui vous inspireront et vous soutiendront tout au long de votre parcours. Le fait d’avoir un groupe de partage vous motivera à poursuivre votre chemin vers le succès et ne laissez jamais personne vous dire que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous avez décidé de faire ! Vous pouvez retrouver plus d’informations sur MedScan3D ICI.

*Crédits de toutes les photos : MedScan3D

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks