menu

#3DExpress : un vélo plus léger grâce à l’impression 3D

Publié le 5 juillet 2024 par Mélanie W.
scope

Cette semaine, on vous fait part des nouvelles les plus intéressantes du marché et justement, aujourd’hui, elles sont très orientées business ! Et oui, il s’est passé plusieurs mouvements, que ce soit l’intention d’achat de Nano Dimension, mais aussi la faillite de Shapeways, ou encore l’autonomie affichée de BASF Forward AM. On vous propose également de revenir sur le vélo de Scope qui intègre des moyeux imprimés en 3D métal et sur la nouvelle machine de Creality. Une chose est sûre, la semaine a été riche ! 

Des moyeux imprimés en 3D

Scope est un fabricant hollandais de vélos qui s’est tourné vers les nouvelles technologies pour proposer des produits plus performants, légers et confortables. Et si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que l’entreprise utilise la fabrication additive pour concevoir les moyeux des roues. Il s’agit de la partie centrale de la roue qui permet de relier les rayons et la jante à l’axe et au cadre. Ils sont imprimés en 3D à partir de Scalmalloy : il s’agit d’un alliage à base de scandium, d’aluminium et de magnésium réputé pour sa résistance (elle est comparable à celle du titane). Scope affirme que, grâce à l’impression 3D métal, elle fabrique des moyeux arrière de 140 grammes et de 66 grammes pour ceux à l’avant. Cette légèreté est possible grâce au recours à l’optimisation topologique qui permet de retirer la matière là ù elle n’est pas nécessaire et donc d’alléger au maximum la pièce finale.  

scope

Crédits photo : Scope

Un implant dentaire imprimé en 3D céramique 

Le fabricant autrichien Lithoz a fabriqué un implant de mâchoire imprimé en 3D qui vient d’être placé chez un patient avec succès. Réalisé à partir de céramique, il s’agit d’un implant pour trouver une solution aux mâchoires atrophiées chez les personnes âgées. La perte des dents entraîne en effet une disparition de l’os de la mâchoire et donc l’impossibilité d’utiliser des prothèses dentaires.  Lithoz a donc employé sa technologie d’impression 3D résine pour imaginer des implants sur-mesure. Dans ce cas-là, il s’agit d’un dispositif en zircone biocompatible qui a été implanté chez un patient de l’hôpital universitaire Kepler. L’opération, menée par le chirurgien Dr. Christoph Staudigl, est la première du genre et s’est très bien passée, l’implant restant stable après 60 jours, sans problème de cicatrisation.  

Crédits photo : Lithoz

Creality dévoile l’imprimante 3D multicolore K2 Plus au salon RAPID+TCT

Lors de l’événement Rapid + TCT qui s’est tenu à Los Angeles du 25 au 27 juin, le fabricant Creality a dévoilé sa nouvelle imprimante 3D multicolore K2 Plus. Cette imprimante, nouveau membre de la série K de Creality, dispose d’un grand volume d’impression cubique de 350 mm et de capacités d’impression 3D multifilament à grande vitesse. Alimentée par le système de filament avancé de Creality (CFS), la K2 Plus prend en charge jusqu’à quatre bobines de filament de 1 kg, ce qui permet des impressions en 16 couleurs avec une gestion automatique du filament par RFID. Ce système innovant garantit une correspondance précise des matériaux, améliorant ainsi la qualité et l’efficacité de l’impression.

Crédits photo : Creality

Shapeways a déclaré faillite

L’une des plus grandes nouvelles de cette semaine est sans aucun doute la déclaration de faillite de Shapeways et l’arrêt complet de ses activités en vertu des dispositions du chapitre 7 du titre 11 du Code des États-Unis. Depuis que la société est entrée en bourse par le biais d’une fusion SPAC en 2021, elle a été l’une de celles qui ont le plus souffert des turbulences du marché boursier, avec des actions en chute libre depuis lors. En effet, en février dernier, la société a vendu aux enchères ses imprimantes Desktop Metal, un signe clair des difficultés de la société. À l’heure actuelle, selon le formulaire 8-K de la société, tous les dirigeants et administrateurs de Shapeways ont démissionné et il semble que tous les autres membres du personnel aient été licenciés et qu’un administrateur en vertu du chapitre 7 sera nommé pour gérer les biens de la société en faillite. Une nouvelle triste mais pas totalement choquante pour le service d’impression 3D.

Crédits photos : Shapeways

BASF Forward AM devient une société autonome

Une autre nouvelle marquante est que toutes les activités de BASF dans le domaine de la fabrication additive seront désormais reprises par BASF Forward AM, qui poursuivra ses activités en tant qu’entreprise indépendante. BASF est depuis longtemps présent dans le secteur de l’impression 3D, Forward AM représentant la majorité des activités d’impression 3D de l’entreprise. Aujourd’hui, cependant, il semble que BASF se retire officiellement du marché et que tout relève désormais de la nouvelle société Forward AM Technologies (ou simplement Forward AM), y compris les activités de Sculpteo et tous les matériaux et solutions d’impression 3D de la société. Martin Back, PDG de l’entreprise, a déclaré : « Je tiens à exprimer ma gratitude à BASF pour son soutien tout au long du processus de MBO (Management-Buy-Out). En travaillant ensemble, nous avons pu nous assurer que notre équipe d’experts et les outils innovants actuellement en place puissent continuer à fournir des solutions de pointe à l’industrie manufacturière. L’équipe de Forward AM est vraiment passionnée par l’avenir de la fabrication et par toutes les opportunités de construire et de se développer au sein de cette communauté innovante de la fabrication additive. Je suis impatient d’entamer ce voyage enrichissant« . Jusqu’à présent, Forward AM a affiché de solides performances, avec un taux de croissance annuel de 30 %, selon un communiqué de presse. Nous verrons comment la nouvelle société évoluera dans les mois à venir.

Crédits photos : BASF Forward AM

Que pensez-vous des moyeux imprimés en 3D par Scope ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks