menu

JEC World, le rendez-vous incontournable des acteurs des matériaux composites

Publié le 13 février 2024 par Mélanie W.
jec world 2024

Selon une étude de Research and Markets, la fabrication additive composite atteindrait une valeur de plus de 19,8 milliards de dollars en 2028, soit une croissance annuelle de 27% depuis 2020. Les matériaux composites sont de plus en plus employés en impression 3D et offrent des avantages considérables comme des réductions de poids des pièces tout en augmentant leur résistance. C’est un marché en pleine croissance et l’un des indicateurs de cette tendance est sans doute la présence accrue d’exposants au salon JEC World. Organisé chaque année à Paris, il s’agit du rendez-vous mondial de tous les acteurs du secteur des matériaux composites : fabricants, services, éditeurs de logiciels, il s’agit de regrouper toute la chaîne de valeur. Cette année, le salon aura lieu du 5 au 7 mars au Parc des expositions Paris Nord Villepinte. Pour en savoir plus sur la place que la fabrication additive occupera en 2024, nous avons rencontré Eric Pierrejean, Président de JEC Group qui nous a également livré sa vision du marché. Sachez que vous pouvez bénéficier d’une entrée gratuite avec le code 3DNATIVESJW24 en cliquant ICI.

3DN : Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que JEC World ?

Eric Pierrejean (crédits photo : JEC Group)

J’ai rejoint le groupe JEC en 2018 en tant que Président. JEC World est LE rendez-vous mondial incontournable pour les professionnels de l’univers des matériaux composites. Toute la chaîne de valeur des matériaux composites y est représentée, de l’amont avec les matières premières jusqu’à l’aval, les fabricants de pièces en composites, en passant par les équipementiers et tous les services associés (automatisation, simulation, tests et mesures etc). On y trouve à la fois des grands groupes, acteurs historiques de l’industrie, des centres de recherche mais aussi des startups innovantes…et il y en a beaucoup dans le monde des matériaux ! C’est toute la communauté qui se retrouve à Paris chaque année pour découvrir les dernières tendances du secteur et dénicher des opportunités d’affaires. Mais c’est aussi la vitrine du secteur, un véritable festival des composites, qui permet à des professionnels d’autres secteurs de découvrir ce que les composites peuvent apporter à leur domaine d’activité, de par leurs performances et leurs propriétés uniques. Cette édition s’annonce prometteuse avec le retour en force des exposants et des visiteurs de nombreux pays, laissant entrevoir une année exceptionnelle.

3DN : Quelle place la fabrication additive occupera-t-elle à JEC World 2024 ?

Dans un sens, on peut dire que toutes les méthodes de fabrication de pièces composites sont par essence additive et non soustractive ! Mais si l’on s’en tient à une définition plus précise de la fabrication additive, à savoir la dépose et la consolidation de matière par couches successives, pilotée par un ordinateur et suivant un design et une géométrie définie en CAO, alors on peut isoler trois groupes de technologies particulièrement présentes à JEC World : le premier regroupe le drapage automatique de nappes (ATL Automated Tape Laying) et le placement automatique de fibres (AFP- Automated Fiber Placement), le second est bien sûr l’impression 3D de composites, en particulier avec fibre continue, qui peut être complétée ou combinée avec d’autres procédés, par exemple de surmoulage. Enfin on peut aussi rajouter les technologies d’enroulement filamentaire (Filament Winding) qui sont en plein essor du fait de leur utilisation pour la fabrication des réservoirs à hydrogène haute pression.

A noter que la fabrication additive est présente à JEC World à la fois pour la production de pièces mais aussi pour la réalisation de moules de différents types et dimensions. Un développement particulièrement significatif est celui de la fabrication additive à grande échelle : on peut voir sur le salon à la fois des machines mais aussi des pièces de grandes dimensions réalisées avec ces techniques.

3DN : Quels seront les temps forts de l’événement ?

Les rendez-vous « traditionnels » de JEC World se confirment en 2024, avec dans les Agoras, plus d’une trentaine de conférences dont 4 dédiées au développement durable, 3 à des marchés d’application (l’Aerospatiale, l’Eolien et le Transport routier) et la compétition Startup Booster qui accueillera 20 startups parmi les plus innovantes de l’industrie.

Une nouveauté en 2024 : la Live Demonstration Area où des démonstrations grandeur nature seront proposées par quatre entreprises : Thermwood, Aerovac-Composites One, Roctool et MVP. Parmi la vingtaine de sessions prévues sur les 3 jours : des procédés de fabrication de composites, de l’injection RTM (Resin Transfer Molding) et la fabrication automatisée de pièces composites, du moulage sous vide, de la fabrication additive avec machine LSAM (Large Scale Additive Manufacturing), ou encore des technologies de chauffage et de refroidissement avancées pour la transformation des composites.

jec world 2024

La fabrication additive composite sera une nouvelle fois bien représentée sur le salon (crédits photo : Foucha-Muyard)

3DN : Comment voyez-vous l’évolution de la fabrication additive composite ?

On peut anticiper que les grandes tendances du secteur des composites, au premier rang desquelles tous les enjeux du développement durable, vont avoir un impact direct sur la fabrication additive. Cette dernière est d’ailleurs un moyen de répondre aux attentes du secteur en matière d’optimisation des ressources : en produisant à la demande, on réduit les consommations et les chutes de production en n’utilisant que la matière nécessaire pour augmenter le fameux ratio « Buy to fly ».

Le développement et l’utilisation de matières recyclées est aussi une tendance forte car elle peut offrir des pièces avec une empreinte environnementale plus faible et permettre une circularité.

Autre enjeu : l’automatisation pour maîtriser la qualité et la capacité à produire en grande cadence, avec des cycles courts, pour conquérir davantage de marchés : il faut produire plus vite, avec une qualité constante et en optimisant les ressources.

Plusieurs méthodes de fabrication seront exposées (crédits photo : Foucha-Muyard)

Enfin la coopération et une approche « additive » des technologies semblent se dessiner : ces technologies et procédés sont une formidable boîte à outils, avec la possibilité de les combiner pour atteindre plus rapidement et efficacement le résultat final. Par exemple, une impression 3D avec un surmoulage par compression pour réduire la porosité.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Le monde des matériaux composites et celui de la fabrication additive sont en constante progression, dont les technologies se développent sans cesse. Animés d’un esprit « pionnier », et soutenus par des talents conscients des innombrables opportunités que ces matériaux offrent pour de nombreuses applications. En visitant JEC World on peut à la fois découvrir le panorama complet des composites et de leurs applications, mais aussi par la richesse des échanges et des discussions ressentir cette dynamique. Donc à très vite à JEC World, du 5 au 7 mars prochain !

Des pièces composites seront également présentées (crédits photo : Foucha-Muyard)

Profitez d’un badge gratuit pour accéder au salon en cliquant ICI et en renseignant le code 3DNATIVESJW24.

Serez-vous présent au JEC World 2024 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Foucha-Muyard

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D