menu

#3DExpress : 3Deus Dynamics souhaite transformer l’industrie de l’impression 3D silicone

Publié le 3 mai 2024 par Carla C.

Découvrez les faits marquants de la semaine dans le domaine de la fabrication additive ! Tout d’abord, 3Deus Dynamics a clôturé une levée de fonds de 10 millions d’euros avec pour objectif de devenir le leader mondial de l’impression 3D silicone. Ensuite, nous examinerons l’accord entre Sintx et Prodways pour la fourniture de matériaux céramiques, ainsi que le lancement d’un nouveau centre de fabrication additive au Nigéria. Nous vous présenterons également les cinq nouvelles imprimantes du fabricant Kings 3D Group. Enfin, nous aborderons la validation de l’imprimante Asiga pour les résines de la famille Flexcera™ de Desktop Health™. Bonne lecture à tous !

3Deus Dynamics, futur leader dans l’impression 3D silicone ?

3Deus Dynamics a clôturé avec succès une levée de fonds de 10 millions d’euros dans le but de transformer l’industrie de l’impression 3D silicone. L’objectif ultime est de devenir le précurseur mondial dans ce domaine. Cela servira à élargir leur emprise commerciale mondiale dans le secteur de l’impression 3D silicone, à renforcer l’industrialisation de leur technologie de Moulage Dynamique depuis leur nouveau siège social français, à intensifier leurs efforts en recherche et développement, et à intégrer les normes de qualité requises par les marchés de la santé ainsi que ceux industriels hautement spécialisés tels que l’aéronautique ou la défense. Tout cela sera réalisé tout en poursuivant une stratégie de décarbonation pour les produits issus du Moulage Dynamique. Julien Barthès, PDG et fondateur de 3Deus Dynamics, a souligné : « Cette levée de fonds représente une nouvelle étape majeure dans notre ambition de devenir leader mondial. Notre partenariat avec Elkem va non seulement accélérer notre expansion à l’international, mais aussi consolider notre position de leader dans l’industrie. »

 

Accord entre Sintx et Prodways pour la fourniture de matériaux céramiques pour l’impression 3D

SINTX Technologies et Prodways ont annoncé la conclusion d’un partenariat technique et d’un accord de fourniture de matériaux céramiques pour l’impression 3D. SINTX, expert dans le développement et la commercialisation de céramiques techniques, fournira ses matériaux céramiques à Prodways, fabricant de machines industrielles. Celui-ci utilisera les céramiques Silica et Alumina de SINTX sur sa dernière génération de machines MovingLight, spécialement conçues pour la fabrication additive céramique. Vincent Icart, CTO et COO de Prodways, a ajouté : « Nous sommes ravis d’améliorer nos machines MovingLight développées avec les matériaux SINTX, car notre expertise combinée nous permettra d’être un fournisseur de solutions de bout en bout pour les applications d’impression 3D céramique les plus exigeantes. »

L’imprimante 3D ProMaker LD10 fait partie de la gamme MovingLight DLP de Prodways. (Crédits photo : Prodways)

3YOURMIND et RusselSmith développent un centre de fabrication additive pour le pétrole et le gaz au Nigeria

Le Nigeria est renommé pour ses vastes réserves de pétrole et de gaz, ce qui en fait un acteur majeur du secteur énergétique en Afrique de l’Ouest. Cependant, de nombreuses infrastructures sont vieillissantes et peinent à être entretenues en raison du manque de pièces de rechange. L’entreprise RusselSmith s’efforce de remédier à cette situation en produisant des pièces sur place grâce à la fabrication additive, simplifiant ainsi la maintenance. En tant que premier fournisseur d’équipements de fabrication additive industrielle en Afrique de l’Ouest, RusselSmith a obtenu l’approbation du Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) pour utiliser l’impression 3D non-métallique dans l’industrie pétrolière et gazière du pays. En collaboration avec 3YOURMIND, une entreprise basée à Berlin spécialisée dans l’identification de pièces, RusselSmith vise à améliorer les composants pour l’industrie énergétique en amont. Kayo Adeleke, PDG de RusselSmith, exprime son enthousiasme pour ce partenariat et son impact potentiel sur l’économie régionale : « Nous sommes ravis de travailler avec 3YOURMIND pour améliorer nos solutions et nous avons hâte d’apporter ensemble une contribution positive à la région ».

(Credits photo : NUPRC)

Kings 3D Group lance 5 nouvelles imprimantes sur le marché

À quelques jours du salon de l’impression 3D TCT Asia, Kings 3D, une entreprise de haute technologie, prend l’initiative de présenter ses nouvelles imprimantes 3D dans son usine de Zhuhai. L’événement, organisé par son propre institut de recherche sur la fabrication additive, met en lumière 5 nouvelles imprimantes. La première, la DiMetal-500M, est une solution de fusion laser sur lit de poudre à quatre lasers, ciblant les secteurs de l’aérospatiale, de l’automobile et de la médecine. La seconde, appelée LASERDDD-660, est une solution hybride combinant les technologies DED et soustractive dans un même centre d’usinage. La troisième, la HSLA-400, est une imprimante SLA à grande vitesse avec un volume d’impression de 200x160x300 mm. La quatrième, la BJ-M400, est une imprimante Binder Jetting pour les métaux tels que l’aluminium, le cuivre et les alliages de titane. Enfin, la DED-A800, avec un volume d’impression de 600x400x400 mm, suit le processus d’impression par dépôt de matière sous énergie concentrée (DED) et est compatible avec des métaux tels que l’acier au carbone, l’acier inoxydable et les alliages d’aluminium. En élargissant sa gamme de produits, Kings 3D Group, autrefois spécialisé dans les imprimantes 3D SLA, renforce sa position de leader dans le domaine de la fabrication additive en Chine.

 

Desktop Health™ annonce la validation de l’imprimante Asiga pour les résines de la famille Flexcera™.

Desktop Health a récemment annoncé que leurs résines nanocéramiques, approuvées par la FDA 510(k) pour l’impression 3D de prothèses dentaires, peuvent désormais être utilisées sur les imprimantes 3D Asiga. Cette validation représente une étape importante, Asiga étant le deuxième fournisseur à approuver l’utilisation de ces résines. Ric Fulop, PDG de Desktop Metal, confirme : « Flexcera est un leader incontestable sur le marché dentaire des nanocéramiques imprimées en 3D, et nous continuons à mettre ce choix populaire à la disposition d’autres plates-formes puissantes. Asiga possède l’une des plus grandes bases installées d’imprimantes DLP® en Amérique du Nord et en Europe, et nous sommes impatients de voir d’autres clients profiter de ce matériau. »

(Crédits photo : Desktop Health)

Que pensez-vous des actualités de cette semaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks