Accueil > Business > Caterpillar investit dans le robot maçon de Fastbrick Robotics
fastbrick robotics

Caterpillar investit dans le robot maçon de Fastbrick Robotics

Le fabricant américain de machines de construction, Caterpillar, vient d’investir dans une startup de l’impression 3D, Fastbrick Robotics. Cette entreprise australienne a conçu un robot maçon qui permet de construire très rapidement un bâtiment grâce à différentes technologies 3D. Ensemble, ils développeront la technologie robotique de Fastbrick.

Fastbrick Robotic a créé en 2015 le Hadrian X, un robot capable de fabriquer en quelques heures seulement une maison. Il peut déposer plusieurs centaines de briques très rapidement à partir d’un modèle CAO 3D et grâce à un système de guidage laser. Avant de déposer une brique, il applique un liant à base d’adhésif au lieu d’un ciment plus traditionnel. Le bras robotique peut placer jusqu’à 1000 briques par heure tout en prenant en compte l’endroit où seront posées les fenêtres, les portes, etc. La startup australienne explique que Hadrian X travaille de la même façon qu’une imprimante 3D dans le sens où le robot vient ajouter de la matière selon un modèle 3D précis, brique par brique comme l’imprimante fonctionne couche par couche.

fastbrick robotics

Le robot maçon en action

Un robot qui défie les méthodes de construction traditionnelles et vient apporter une meilleure efficacité, rapidité mais aussi une meilleure gestion des déchets puisque seul le matériau nécessaire est utilisé. C’est donc sans surprise que le géant Caterpillar se penche sur cette nouvelle technologie.

Caterpillar a annoncé un premier investissement de $2 millions par placement conformément aux termes du contrat mis en place. L’américain se garde une option de réinvestir $8 millions supplémentaires. Les deux entreprises ont signé un mémorandum d’entente de 12 mois, un accord qui indique leur ligne d’action commune à savoir développer la technologie de Fastbrick Robotic que ce soit en termes de fabrication, de ventes ou encore de services liés.

fastbrick robotics

Le bras robotique est fixé sur les camions de la startup

« Fastbrick Robotics est plus que ravi de signer ce mémorandum avec Caterpillar et l’accueille comme nouvel actionnaire, déclare Mike Pivac, Directeur Général de Fastbrick Robotics. Caterpillar est un leader industriel reconnu dans le monde entier et nous sommes impatients de commencer à travailler avec elle et d’unir nos équipes pour partager des idées, continuer à innover et explorer des opportunités pour commercialiser notre technologie unique. »

Un protocole d’entente qui permet également de mettre en place un conseil d’alliance stratégique, le but étant de proposer la meilleure offre possible aux utilisateurs finaux. Il discutera également des stratégies locales à mettre en place. Plus d’informations sur le communiqué de presse officiel.

Le robot de Fastbrick Robotics peut-il révolutionner le secteur de la construction? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.
  • sarigolepas

    Moi j’appelle ça la flemmard machine

  • Gaël Jaton

    sans mortier, ça va attirer le loup…