menu

#3DExpress : une turbine métallique imprimée en 3D…

Publié le 12 avril 2024 par Mélanie W.
turbine métal 3D

Plusieurs innovations cette semaine ! Tout d’abord, on vous parle du dernier projet de l’entreprise australienne Aurora Labs : elle a imaginé une turbine métal imprimée en 3D, plus légère et plus performante. On ira ensuite faire un tour dans le sud de la France où les technologies 3D ont été employées pour restaurer une abbaye. Enfin, on s’arrêtera sur 3 lancements de produits, que ce soit des imprimantes 3D – de bureau ou industrielles – et de matériaux. N’hésitez pas à nous communiquer dans les commentaires de l’article votre actualité préférée !

Aurora Labs et sa turbine imprimée en 3D

Aurora Labs, une entreprise de technologie et de développement industriels innovante basée à Canning Vale, en Australie, a annoncé avoir fabriqué avec succès un moteur en impression 3D métallique, se concentrant tout particulièrement sur une nouvelle turbine plus légère et performante. Cette dernière, dont le lancement est prévu le mois prochain et qui sera disponible pour des systèmes de propulsion légers sur une grande variété de marchés, est un moteur à turbine à gaz de classe 200N. Selon l’entreprise, elle a été conçue, imprimée et testée avec succès. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce projet est la phase de conception : l’objectif était de produire une turbine plus légère. Les équipes ont donc cherché à réduire le nombre de pièces qui composent la turbine et supprimer, si possible, les étapes d’assemblage. Ainsi, pour une partie du moteur, elles ont réussi à rassembler 18 pièces en une seule ce qui a permis une économie de poids de 20 %.

turbine métal 3D

Crédits photo : Aurora Labs

L’impression 3D au service de la restauration culturelle

Sur la commune de Codalet, située dans les Pyrénées-Orientales, l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa a pu compter sur les avantages de la fabrication additive pour sa restauration. En effet, en s’appuyant sur les technologies 3D, la façade de la tribune de l’abbaye est en cours de reconstitution. Celle-ci avait été construite au milieu du XIIème siècle avant d’être détruite au XVIème. Les différents fragments de la tribune avaient ensuite été éparpillés un peu partout dans le monde, avec certains éléments exposés à New York. Ils ont donc été récupérés pour être numérisés en 3D avant d’être reproduits grâce à l’impression 3D. On ne sait pas quelle technologie a été employée mais l’objectif est le suivant : créer des guides pour le sculpteur-tailleur de pierre Gabriel Isidoro qui pourra compter sur des blocs de marbre. L’impression 3D sert donc de modèle fiable et précis pour restaurer une abbaye française.

Les premiers blocs réalisés (crédits photo : Philippe Comas, L’Indépendant)

Une nouvelle imprimante 3D métal  

Nikon a annoncé le lancement d’une nouvelle machine métallique, basée sur le procédé DED. Baptisée Lasermeister LM300A, la solution a été pensée pour des applications industrielles. Elle va de pair avec un nouveau scanner 3D, le Lasermeister SB100. L’objectif est simple : permettre la réparation de pièces telles que des pales de turbine ou des moules, de façon efficace et rapide. Concrètement, le composant endommagé est placé à l’intérieur de la solution de numérisation 3D. Celle-ci analyse la pièce, la mesurer et génère les données du parcours de l’imprimante 3D pour réaliser la réparation. Ces données sont envoyées à la machine DED qui se charge de l’impression. Une fois que la Lasermeister LM300A a terminé, la pièce est replacée dans le scanner 3D pour être inspectée et valider la réparation. Une solution qui devrait donc offrir davantage d’automatisation et minimiser les risques d’erreurs. Côté matériaux, l’imprimante 3D DED est compatible avec l’acier inoxydable SUS316L, des alliages à base de nickel (Ni625, Ni718), de titane (Ti64/Ti-6Al-4V), et l’acier rapide (SKH51/M2/HS6-5-2).  

A gauche, le scanner 3D ; à droite l’imprimante 3D DED (crédits photo : Nikon)

Le teasing du fabricant Anycubic

Plus besoin de présenter l’entreprise Anycubic, fabricant chinois d’imprimantes 3D accessibles et faciles d’utilisation. Cette semaine, elle a présenté sa feuille de route, annonçant l’arrivée tant attendue de la machine FDM Kobra 3 Combo. Il s’agit d’une imprimante 3D rapide (600 mm/s) qui peut imprimer jusqu’à 8 couleurs simultanément. La solution serait d’ailleurs même en mesure de distinguer les filaments et les couleurs. En plus de ce lancement, Anycubic enrichit également sa gamme de machines résine Photon avec la Photon Mono M7 Pro et la M7. La version Pro serait dotée d’un assistant intelligent capable de comprendre toutes les étapes du processus d’impression. OuYang Lu, fondateur d’Anycubic, conclut : ”Notre objectif est d’élever l’ensemble du parcours d’impression 3D de nos utilisateurs grâce aux dernières tendances technologiques, à des fonctionnalités optimales et à une qualité supérieure. En 2024, nous prévoyons d’introduire une gamme complète de produits conçus pour inspirer les individus de chaque foyer à libérer leur créativité.” 

Anycubic dévoilera prochainement ses solutions (crédits photo : Anycubic)

Materialise ajoute des matériaux à son portefeuille 

Le service d’impression 3D belge Materialise a annoncé cette semaine l’ajout de 3 nouvelles matières pour répondre aux besoins de ses clients. Il s’agit des poudres PA12S et PA11 pour la technologie Multi Jet Fusion, et d’un filament polyamide renforcé en fibres de carbone pour le FDM. 38 matériaux sont désormais proposés, de quoi satisfaire un large éventail de professionnels. Pieter Vos, directeur marketing et produits chez Materialise, comment : “Notre décision d’incorporer les matériaux PA 11, PA 12S et PA-CF dans notre portefeuille reflète notre engagement à répondre aux besoins évolutifs de nos clients et à leur donner les moyens d’explorer de nouvelles possibilités et de libérer tout le potentiel de l’impression 3D industrielle. Nous évaluons constamment les matériaux et les technologies émergents. La nouvelle HP PA 12S est un ajout important, et nous sommes fiers d’être un des premiers à l’adopter.«  

Pièces imprimées en 3D avec du PA12S (crédits photo : Materialise)

Que pensez-vous de ce 3DExpress ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D