Les offres d’emploi de l’impression 3D du mois de mai

Le secteur de l’impression 3D recrute en France. L’année dernière, 901 offres d’emploi ont été publiées sur notre job board dédié, preuve que la fabrication additive intéresse de nombreux acteurs qui cherchent des profils adaptés. Il faut en effet garder à l’esprit que les technologies 3D font appel à des compétences spécifiques, le plus souvent techniques, en fonction du métier recherché. Chez 3Dnatives, nous publions régulièrement les offres du secteur afin que chaque candidat trouve chaussure à son pied et inversement. C’est pourquoi nous avons souhaité mettre en avant 5 annonces du mois du secteur afin de découvrir les profils recherchés et les opportunités qui s’offrent aux candidats. Découvrez et postulez aux offres de l’impression 3D sans plus tarder !
ArcelorMittal recrute un Chargé.e de développement technologies 3D
ArcelorMittal est un acteur de l’industrie de l’acier et des mines dans le monde, avec une présence dans 60 pays et des installations de production d’acier primaire dans 16 pays. Leur objectif est de contribuer à construire un monde meilleur avec des aciers plus intelligents. Des aciers fabriqués à l’aide de procédés innovants qui consomment moins d’énergie, émettent beaucoup moins de carbone et réduisent les coûts. Des aciers plus propres, plus résistants et réutilisables. Afin d’accroître son effectif, AcerlorMittal recherche un Chargé.e de développement technologies 3D en CDI à Fos-sur-Mer (13). Intégré au sein du service maintenance conditionnelle électromécanique et métrologie vous serez un membre actif du développement de la maintenance centrale. Vous développerez l’application des nouvelles technologies 3D appliquées à la maintenance du site. Les activités seront notamment les suivantes : conception de pièces, suivi de fabrication : chaudronnerie, fonderie, usinage ou encore l’exploitation et le développement d’un parc d’imprimantes 3D polymère et résine comme un centre de profit. ArcelorMittal est à la recherche d’un candidat issu.e d’une formation Master mécanique/ matériaux. Il doit avoir des notions de métrologie, est à l’aise avec la CAO, les environnements 3D et la lecture de plan. Doté.e d’une réelle capacité à travailler en équipe et d’un très bon sens du relationnel, le salarié fait preuve de rigueur. Une maîtrise de l’anglais est un plus. Pour plus d’informations sur la fiche de poste, cliquez ICI.

Crédits photo : ArcelorMittal
Devenir apprenti Chargé d’études Fabrication Additive Organique chez Naval Group
Naval Group compte parmi les acteurs internationaux du naval de défense. Depuis plus de 400 ans, l’entreprise repoussons sans cesse les limites pour construire le naval de demain. Ouvriers, techniciens, ingénieurs, c’est avec passion que les 17 000 collaborateurs, en France et à l’international, mettent en commun leurs savoir-faire uniques pour imaginer, concevoir, réaliser et entretenir des produits et des systèmes d’exception tels qu’un sous-marin, un porte-avions ou une frégate de combat. La Direction Équipements Composites recherche un(e) alternant, pour une durée de 12 mois, à partir du mois de Septembre 2023. Le poste est basé à Lorient (56). L’alternant sera intégré à l’équipe de l’Additiv’Lab qui est composé de 6 personnes. L’ensemble du projet consistera à participer avec l’équipe de l’Additiv’Lab de Lorient à la conception et à la réalisation des pièces ou des systèmes en impression 3D. L’apprenti sera chargé de participer aux actions de R&D composites et impression 3D ainsi qu’aux essais de mise en œuvre matières ou encore de de gérer le parc machines. Il sera aussi amené à participer à la conception et fabrication de pièces en fabrication additive organique et composites. Naval Group recherche un profil en formation du type master ou un diplôme d’ingénieur dans le domaine des matériaux composites, polymères ou génie mécanique. Le candidat est familier avec des logiciels de CAO (Solidworks, Catia,) et de tranchage type Cura ou Slic3R. Il a une première expérience dans l’impression 3D. Le plus : vous disposez d’un niveau d’anglais vous permettant de communiquer avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit avec différents interlocuteurs. Plus d’informations sur le poste ICI.

Crédits photo : Naval Group
Safran recherche un apprenti en conception et industrialisation d’outillages d’imprimante 3D F/H
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique. Safran Helicopter Engines est le leader mondial de la motorisation pour hélicoptères, avec plus de 75 000 moteurs produits depuis sa création. La société offre la plus large gamme de turbomoteurs et compte 2 500 clients répartis dans 155 pays. Au sein de la Direction Support & Services de Safran Helicopter Engines à Tarnos, l’entreprise est à la recherche d’un/e alternant/e (F/H) pour rejoindre leurs équipes en Conception et Industrialisation d’outillages Imprimante 3D. A ce titre, votre quotidien sera d’établir le cahier des charges pour répondre au besoin, de concevoir le plan sous CATIA et de réaliser l’outillage en impression 3D. L’apprenti sera aussi amené à déployer l’outillage et s’assurer qu’il répond au cahier des charges définis. A propos du profil, Safran recherche un candidat voulant développer ses compétences professionnelles tout en validant un BTS / DUT en Génie Industriel ou Maintenance. Ce que l’entreprise attend de l’apprenti : l’esprit d’équipe, la flexibilité et le sens du relationnel. Pour postuler à cette offre, cliquez ICI.

Crédits photo : Safran
Hermès à la recherche d’un chef de projets CAO (H/F)
Créateur, artisan et marchand d’objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie plus de 16 600 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d’entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l’autonomie de chacun grâce à un management responsable. L’entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d’exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature – source de matières d’exception. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans plus de 300 magasins dans le monde. Afin d’accroître son effectif, Hermès recherche un chef de projets CAO en CDI à Pantin (93). Au sein de la Direction du Développement, de l’Expertise et de la Qualité de la division Hermès Maroquinerie Sellerie, le titulaire est rattaché au Responsable du Pôle CAO. Ses principales missions seront d’accompagner les Artisans Développeurs du Bureau d’Etudes via la CAO dès le début du développement, mais aussi les Metteurs au Point (MAP) et les sites lors de l’industrialisation des produits. Le chef de projets sera également chargé de porter des projets d’innovation et de la chaine numérique, relatifs aux métiers liés à la conception de produits. Enfin, il fera porter des projets d’amélioration continue. Hermès recherche un profil titulaire d’un diplôme spécialisé en CAO (Bac +2/3), ou bien d’une formation ingénieur avec une expérience de 5 ans minimum dans un environnement industriel (idéalement sur des matériaux souples), avec une notion d’animation de collections (projets multiples en simultané). Une expérience dans la gestion de projets (Planification, outils, méthodes, …) est préféré. Enfin, le candidat doit être un élément moteur dans la démarche d’amélioration continue (process, outils, …). Plus d’information sur la fiche de poste ICI.

Crédits photo : Hermès
Wabtec Corporation recrute un ingénieur impression 3D F/M
Wabtec Corporation est un fournisseur mondial de premier plan d’équipements, de systèmes, de solutions numériques et de services à valeur ajoutée pour le transport ferroviaire de marchandises et de passagers. Wabtec compte environ 27 000 employés dans des établissements situés dans le monde entier. Notre société Faiveley Transport Tours (37) fait partie du groupe Wabtec. Nous comptons près de 700 collaborateurs répartis sur 2 établissements : Le site de Saint Pierre des Corps est spécialisé dans les équipements ferroviaires à base d’électromécanique : captage de courant, portes automatiques, produits confort et sécurité passagers, portes et façades de quai. Nous recherchons activement pour notre site de Saint Pierre des Corps un Ingénieur Impression 3D(F/H) qui rejoindra une équipe de 20 personnes et travaillera au sein du laboratoire Impression 3D. A ce titre, vous serez le/la garant(e) de l’industrialisation, du respect des objectifs Sécurité-Qualité-Délais-Coûts des fabrications relatives à l’impression additive. Vous permettrez à l’entreprise de développer de nouvelles ventes à travers des chiffrages optimisés en termes de coûts, la définition et mise en place des conditions matérielles comme organisationnelles pour exécuter les commandes clients avec le respect des temps et coûts chiffrés. Issu(e) d’un diplôme Ingénieur mécanique, sciences des matériaux ou équivalent, vous justifiez d’une première expérience industrielle confirmée en production impression additive métallique (au moins 2 ans stages et alternances inclus). Les profils orientés méthodes sont les bienvenus. Vous avez acquis des compétences via une formation en impression additive polymère et métallique. Vous avez déjà eu l’occasion de travailler sur la programmation / l’utilisation d’imprimantes 3D en additive polymère ou métal. Vous avez également acquis des connaissances en conception d’outillages, pièces, supports d’impression additive en CAO. Plus d’informations sur la fiche de poste ICI.

Crédits photo : Wabtec Corporation
Vous cherchez un emploi dans l’impression 3D ? N’hésitez pas à consulter notre job board et à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !