Nagami explore le design du futur grâce aux nouvelles technologies
Nagami est un studio de design basé à Avila en Espagne qui s’est fait connaître mondialement il y a quelques mois grâce à ses chaises conçues en collaboration avec Zaha Hadid Architects et présentées lors de la semaine du design de Milan. L’objectif principal du studio est de fabriquer en combinant impression 3D et robotique. Nous avons donc voulu en savoir plus et avons rencontré Manuel Jiménez García, architecte de formation et co-fondateur de Nagami afin d’avoir son point de vue sur l’évolution du design et de l’architecture dans le domaine des technologies 3D.
3DN Pouvez-vous nous dire comment est née l’idée de créer Nagami et quels ont été ses premiers développements?
Je travaille dans la recherche en architecture à Londres depuis 9 ans, une recherche qui est principalement académique. Au cours des 5 dernières années, le laboratoire de recherche que je dirige à l’UCL Bartlett School of Architecture, s’est spécialisé dans les méthodes d’automatisation, et l’une d’elle est l’impression 3D grand format. Pendant ce temps, Ignacio et Miki, qui ont également suivi une formation en architecture, travaillaient sur la création d’une entreprise d’impression 3D en Espagne.
L’opportunité d’unir nos compétences est apparue lorsque le Centre Pompidou de Paris a commandé à mon laboratoire (Design Computation Lab) une œuvre pour son exposition Imprimer le monde. Nagami a été créé pour développer un système d’extrusion robotique qui a facilité la création de cette oeuvre, avec l’idée d’aller vers le développement de meubles de grande taille, une fois l’exposition terminée. VoxelChair v1.0 (le produit développé pour cet événement) est devenu une partie de la collection permanente du musée, et à partir de ce moment, la société a commencé son aventure dans le développement de produits, avec nos chaises Nobu et Estrat et le vase de Nital.
3DN : Pourquoi avez-vous décidé d’avoir recours aux technologies de fabrication additive et quelles techniques utilisez-vous aujourd’hui?
Les technologies de fabrication additive permettent d’obtenir davantage de libertés formelles, inaccessibles avec d’autres méthodes. Le type de géométrie promu par notre marque aurait peu de viabilité si nous utilisions des technologies plus traditionnelles, comme l’injection ou le moulage par soufflage, ou même d’autres technologies de contrôle numérique.
De plus, la fabrication additive est très efficace en termes d’utilisation des matériaux : en imprimant uniquement le matériau qui formera la pièce finale, les déchets sont considérablement réduits voire inexistants parfois.
Jusqu’à présent, nous concentrons nos efforts sur l’extrusion du plastique PLA. Nous utilisons du plastique sous forme de granulés, ce qui réduit considérablement le coût de production par rapport aux méthodes traditionnelles d’impression 3D avec filament. Nous avons développé de nouvelles techniques dans l’impression 3D telles que la gradation des pigments et l’impression à épaisseur variable, qui sont devenues des marques déposées de Nagami.
3DN: Pourriez-vous nous parler des projets les plus remarquables de Nagami et de ceux que vous envisagez dans un futur proche?
VoxelChair v1.0 reste un projet très important pour nous, non seulement parce que c’est notre premier projet réalisé au niveau professionnel, mais aussi parce que nous avons beaucoup appris en le développant. Voici la vidéo du développement de la VoxelChair v1.0 :
Nital et Estrat sont aussi importants pour la marque car ce sont les premiers produits commercialisés et créés par impression 3D grande échelle, ce qui représente une avancée pour un marché encore émergent.
Les quatre chaises que nous avons montrées à Milan ont été pour nous une sorte de laboratoire d’idées. Chaque concepteur a dû faire face à des défis techniques qui faciliteront sans aucun doute le développement de nouveaux produits qui s’appuieront sur ces innovations.
À l’avenir, nous aimerions élargir notre gamme de produits, non seulement en jouant sur les différentes échelles – on voudrait créer de petits objets mais aussi des éléments liés à l’architecture et au design d’intérieur – mais en incorporant des produits qui nous font imaginer de nouveaux usages, des objets qui seraient difficilement catégorisables, mais qui pourront à terme générer de nouvelles typologies dans le monde du design et de l’architecture.
3DN: Selon vous, quelle est l’importance de la relation entre l’impression 3D et le design en Europe aujourd’hui?
L’impression 3D prend chaque jour plus d’importance pour les professionnels du design. La technologie provoque un changement dans nos modèles de production, ouvrant la voie à des méthodes de conception et de fabrication plus horizontales et démocratiques. Grâce à l’impression 3D et à d’autres technologies de fabrication numérique, nous transformons lentement non seulement notre façon de générer des produits, mais aussi de concevoir des entreprises et de nouveaux modèles de recherche et de développement. Un grand nombre de startups qui révolutionnent notre industrie, se basent sur des objectifs réalisables uniquement grâce à l’utilisation de l’impression 3D. Nous observons sans aucun doute l’un des plus grands changements dans notre discipline depuis la révolution industrielle, et ce changement contribue à amplifier l’importance du design dans les espaces et les objets qui nous entourent chaque jour.
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?
Think Big and work hard! Rien n’est impossible si quelqu’un peut l’imaginer! Retrouvez toutes nos créations sur notre site internet.
Que pensez-vous des oeuvres imprimées en 3D par Nagami? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.