Nagami présente des chaises imprimées en 3D avant-gardistes
Le Salon du meuble de Milan se tiendra du 17 au 22 avril et sera une occasion de voir quelques chaises imprimées en 3D assez originales. Elles seront présentées par le cabinet de design espagnol Nagami qui s’est spécialisé dans l’impression 3D grande échelle, en collaboration avec plusieurs designers et studios renommés dont Zaha Hadid Architects. Les chaises feront partie du projet intitulé «Brave new world: design repensé et impression 3D robotisée à grande échelle».
Nagami présentera son projet dans quelques jours à Milan. Il comprend quatre modèles de chaises très avant-gardistes baptisées Rise, Low – toutes deux réalisées par Zaha Hadid Architects – Robotica TM de Ross Lovegrove et Peeler de Daniel Widrig. Elles seraient toutes imprimées en 3D.
Quatre chaises imprimées en 3D
Les deux chaises Rise et Bow auraient été imprimées via un bras robotique capable d’extruder des granulés plastiques biodégradables. Leurs designs respectifs sont tous les deux optimisés pour remplir leur fonction première – s’asseoir – et rappellent une structure florale naturelle tout en intégrant des couleurs et des formes d’une façon innovante. En d’autres termes, c’est un peu plus que de simples de chaises de cuisine!
Robotica TM de Ross Lovegrove est quant à lui un tabouret polyvalent qui intègrerait une structure 360°, d’inspiration mathématique. Le design de ce tabouret imprimé en 3D s’inspirerait également de la nature et combinerait à la fois la robotique et la botanique, d’une façon très élégante. Il comprendrait également des inserts en silicone résistants à la chaleur ce qui en ferait un meuble idéal pour poser des plats chauds!
La dernière création, Peeler, est clairement moins colorée que les autres chaises imprimées en 3D mais elle est tout aussi impressionnante dans son style. Conçue par Daniel Wildrig, la chaise est constituée d’un seul bloc imprimé en 3D à partir de PLA noir. Avec des parois fines de 7 mm, la chaise aurait été imprimée en 3D en quelques heures seulement.
Un projet qui pourrait rejoindre les quelques applications de l’impression 3D en architecture! Les fondateurs de Nagami, Manuel Jimenez García, Miki Jimenez García et Ignacio Viguera Ochoa concluent : « Nous concevons des produits qui, jusqu’à présent, attendaient la bonne technologie pour les faire vivre. Non seulement des objets que vous pouvez tenir, mais aussi que vous pouvez ressentir et expérimenter pleinement dans le cadre de votre environnement. » Retrouvez plus d’informations sur le projet sur le site officiel de Nagami.
Que pensez-vous de ces chaises imprimées en 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.