menu

Pour un été chaud, une imprimante 3D de glaces ?

Publié le 19 juillet 2014 par 3Dnatives

Trois étudiants du MIT, Kyle Hounsell, Kristine Bunker, et David Donghyun Kim, ont créé une imprimante 3D de crème glacée maison afin de réaliser des sculptures de glace en 3D. Pour l’instant encore au stade de recherche et développement et de concept expérimental, c’est une nouvelle belle initiative qui démontre, une fois de plus, le large champ que peut adresser l’impression 3D, notamment dans l’alimentation. 

L’expérience a été menée sur une imprimante 3D Grand public Soliddodle sur laquelle les étudiants ont remplacé l’extrudeur d’origine par un extrudeur ‘maison’. Ils ont aussi dû installer un système de refroidissement et de contrôle de la température de l’ensemble afin d’avoir la bonne liquidité pour imprimer. N’oublions pas qu’une imprimante 3D de type FDM comme celle utilisée dans cette expérience a un extrudeur qui chauffe initialement aux alentours des 200°C ! Cette première imprimante à glace est capable d’imprimer des couches de 3mm d’épaisseur à une vitesse de 1,6cm par seconde, il ne faudra donc pas être trop pressé de déguster sa glace…

Une démonstration en vidéo :

Mais c’est avant tout une expérience novatrice de jeunes étudiants afin de s’amuser et de passer un message comme le souligne Bunker, une des trois étudiants :

Nous étions très motivés pour concevoir cette imprimante car nous voulions faire quelque chose d’amusant avec cette nouvelle technologie afin d’attirer l’attention des enfants. Nous avons pensé qu’il était tout aussi important d’utiliser une nouvelle technologie qu’il l’était de sensibiliser les jeunes générations dans l’intérêt que représente la science et la technologie pour repousser les limites de ce qui est possible. Nous avons mangé beaucoup de crème glacée pendant la conception de la machine en particulier au cours des deux nuits blanche durant les quelles la crème glacée est devenu notre collation de minuit et notre petit déjeuner. C’était un grand projet et nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler sur cette imprimante !
shema-imprimante-3D

Schéma basique de fonctionnement de l’imprimante 3D

imprimante-3d-glace-1

L’ensemble du système placé dans un frigo !

Glace 3D

Une étoile imprimée en glace

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et  [follow id= »3dnatives » ]

Credit images à la une Bryce Durbin

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you