menu

Nano Dimension annonce l’acquisition de Desktop Metal

Publié le 5 juillet 2024 par Madeleine P.
Impression 3D électronique

Les discussions tumultueuses de fusion ont une fois de plus atteint un point culminant. Après avoir entendu Yoav Stern, directeur général de Nano Dimension, la semaine dernière au RAPID + TCT 2024, il était clair que l’entreprise avait l’intention de progresser vers un objectif unique, répétant à plusieurs reprises que la consolidation était la seule voie pour que l’industrie de la fabrication additive continue d’avancer. Et pour ce faire, Nano Dimension a annoncé cette semaine son intention d’acquérir Desktop Metal.

Yoav Stern explique : « L’acquisition de Desktop Metal est une autre étape dans l’évolution de Nano Dimension pour devenir le leader de la fabrication numérique, avec des capacités de fabrication de masse pour des applications industrielles critiques. Nous sommes ravis de nous associer à un groupe de leaders technologiques, tous partageant notre vision de la transformation de la fabrication vers l’industrie numérique 4.0. » Cela pourrait-il être la conclusion finale (et peut-être la plus logique) d’une saga qui dure depuis plus d’un an pour les entreprises ?

Le Studio System de Desktop Metal (crédits photo : Desktop Metal)

L’acquisition de Desktop Metal par Nano Dimension

Dans un communiqué de presse conjoint publié par Nano Dimension et Desktop Metal, les entreprises ont annoncé qu’elles avaient conclu un accord définitif par lequel Nano Dimension acquerra toutes les actions en circulation de Desktop Metal. Cette transaction entièrement en cash se fera à 5,50 $ par action, sous réserve de possibles ajustements à la baisse de 4,07 $ par action.

Cela représente une prime de 27,3 % par rapport au prix de clôture de Desktop Metal, ainsi qu’une prime de 20,5 % par rapport au VWAP (volume-weighted average price) sur 30 jours au 2 juillet. Cela équivaut à un total d’environ 183 millions de dollars. Cependant, si le prix de l’action diminue, cela pourrait descendre à environ 135 millions de dollars. Bien que les actions de Desktop Metal aient déjà valu environ 230 dollars, compte tenu des mesures de réduction des coûts que l’entreprise a déjà prises, y compris les licenciements cette année, les avantages potentiels de cet accord restent visibles.

Les frais de transaction sont également estimés à environ 11 millions de dollars, ce qui entraîne une diminution d’environ 0,44 $ par action. Cependant, Nano Dimension s’est engagé à fournir à Desktop Metal une facilité de prêt garantie de 20 millions de dollars si la clôture de la transaction s’étend jusqu’en 2025, même si Desktop Metal ne prévoit pas d’y recourir. La transaction a déjà été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux entreprises et devrait donc se clôturer au quatrième trimestre de 2024, Nano Dimension ayant l’intention de la financer avec les liquidités disponibles.

Le communiqué de presse note également un certain nombre d’« avantages stratégiques et financiers convaincants » qui accompagneraient cet accord. Cela inclut l’unification de deux portefeuilles de produits complémentaires, Nano étant bien connu pour ses solutions d’impression 3D pour l’électronique et ses polymères haute performance, tandis que Desktop Metal développe des machines industrielles compatibles avec les métaux, les céramiques, le sable et les polymères. En conséquence, le développement de matériaux sera en particulier une priorité grâce à cet accord.

L’union devrait également aider à accélérer la transition de l’industrie vers la production de masse, l’un des objectifs actuels les plus importants de la fabrication additive, tout en approfondissant l’exposition à des marchés tels que l’automobile, l’aérospatiale et la défense, le médical, entre autres. Les entreprises desservies incluront Amazon, Caterpillar, l’Institut Fraunhofer, la NASA, Raytheon, REHAU, Tesla, Thermo Fisher Scientific, Toyota et l’armée américaine, entre autres.

Nano Dimension est connue pour ses développements dans le domaine de l’électronique, mais cette acquisition devrait ouvrir la voie à de nouvelles applications pour l’entreprise et pour Desktop Metal (crédits photo : Nano Dimension).

Ric Fulop conclut : « Nous sommes ravis de réunir nos portefeuilles de produits pionniers et complémentaires, ce qui améliorera encore notre capacité à servir nos clients dans des industries à forte croissance avec une offre plus complète de technologies de fabrication numérique pour les applications métalliques, électroniques, de moulage, polymères, micro-polymères et céramiques. Nous avons hâte de travailler avec Nano Dimension pour unir deux grandes entreprises et leurs équipes dévouées afin de servir au mieux nos parties prenantes. »

Bien sûr, il va sans dire que cet accord est soumis à certaines conditions de clôture. Celles-ci incluent l’accord des actionnaires de Desktop Metal et les approbations réglementaires requises. Dans tous les cas, il sera intéressant de voir comment l’acquisition progresse dans les prochains jours. Qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles, cela peut être laissé à l’interprétation, mais c’est un bouleversement pour le marché qui semblait un peu stagnant dans son ensemble. Vous pouvez en découvrir plus dans le communiqué de presse ICI.

Que pensez-vous de cette annonce de l’acquisition de Desktop Metal par Nano Dimension ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks