Dubaï lance un test d’abra imprimé en 3D
Il ne faut pas croire que les Émirats arabes unis sont étrangers aux technologies innovantes. À Dubaï, la ville la plus peuplée du pays, de nombreux projets utilisant l’impression 3D ont émergé ces dernières années. Le dernier en date est particulièrement remarquable : l’autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA) a annoncé le lancement expérimental du premier abra électrique imprimé en 3D au monde.
En septembre dernier, un bateau-taxi imprimé en 3D a établi de nouveaux records mondiaux à Abu Dhabi. Cet événement illustre le rôle croissant que la fabrication additive est appelée à jouer dans le secteur maritime des Émirats arabes unis. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la manière dont ce projet combine les techniques de construction navale traditionnelles et modernes.
Un abra est un bateau traditionnel en bois utilisé pour transporter les passagers à travers la Dubai Creek. Cette voie d’eau salée naturelle, large de 200 à 1200 mètres, s’étend sur 13 km depuis un port naturel de Dubaï jusqu’au golfe Persique. Les abras naviguent entre les quartiers de Deira et de Bur Dubai, offrant le plus ancien service de transport public de la ville.
En développant un abra électrique imprimé en 3D, les autorités gouvernementales visent non seulement à fusionner tradition et modernité, mais aussi à améliorer les services de transport maritime dans la ville. « L’essai de l’abra électrique conçu avec la technologie d’impression 3D, ainsi que le projet d’amélioration des stations d’abras traditionnels, font partie du plan directeur de la RTA pour améliorer les services de transport maritime, un moyen de mobilité essentiel à Dubaï, et apporter une valeur ajoutée au secteur », explique Son Excellence Mattar Al Tayer, directeur général et président du conseil d’administration de la RTA.
Fabrication d’un abra imprimé en 3D
Construit par Al Seer Marine Company à Abu Dhabi (la même entreprise responsable du taxi aquatique imprimé en 3D l’année dernière) en collaboration avec d’autres sociétés, dont Mitsubishi (fournisseur des matériaux) et Siemens (chargée de la programmation et de l’étalonnage de l’imprimante), l’abra imprimé en 3D est une innovation notable. Conçu pour conserver l’identité traditionnelle de l’abra, l’utilisation de l’impression 3D permet de réduire le temps de fabrication de 90 %, les coûts de production de 30 %, ainsi que les dépenses d’exploitation et de maintenance de 30 %. Cette initiative soutient également la stratégie de durabilité environnementale de la RTA pour le transport maritime.
De plus, en tant qu’objet imprimé en 3D, cet abra possède d’autres caractéristiques. Al Tayer a déclaré : « Le nouvel abra présente de nombreuses innovations techniques, dont la plus longue structure monocoque jamais créée à l’aide de la technologie d’impression 3D, mesurant 11 mètres de long et 3,1 mètres de large. Il est équipé d’un système de propulsion électrique alimenté par deux moteurs de 10 kilowatts et des batteries au lithium. »
En plus de tester l’abra imprimé en 3D, la RTA s’efforce également d’améliorer les stations d’abra traditionnelles de Dubaï, fréquentées par plus de 14 millions de passagers chaque année. Bien qu’il ne soit pas précisé si la fabrication additive sera employée pour ces améliorations, la durabilité et la réduction des coûts demeurent des priorités importantes, selon un communiqué de presse de la RTA.
Al Tayer conclut : « L’abra sera testé de manière expérimentale à la station de transport maritime de Sheikh Zayed Road sur la ligne TR6. Durant cette phase, les performances de l’abra seront surveillées et comparées à celles des abras actuels en fibre de verre, pouvant transporter 20 passagers. » Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ICI.
Que pensez-vous de cet abra imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !