menu

Des échangeurs de chaleur imprimés en 3D pour le constructeur automobile Dallara

Publié le 6 janvier 2022 par Mélanie W.
conflux technology

L’entreprise australienne Conflux Technology est spécialisée dans la production d’échangeurs de chaleur imprimés en 3D pour les secteurs de l’aérospatial, l’automobile ou encore de la défense. Elle a récemment signé un partenariat avec le constructeur italien Dallara qui développe des voitures de course pour la Formule 3. Grâce à la technologie de fabrication additive métal, et plus particulièrement des solutions de fusion sur lit de poudre EOS, et son expertise en conception CAO, les équipes de Conflux Technology sont capables d’imaginer des échangeurs plus performants tout en réduisant les coûts.

Les échangeurs de chaleur sont des dispositifs qui permettent de transférer de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre, le tout sans mélange. Ils possèdent des réseaux séparés pour faire circuler les fluides en question à des températures différentes. Une paroi vient diviser ces réseaux et c’est l’écart de température entre les fluides qui permet cet échange de chaleur. Ce sont donc des dispositifs essentiels dans des secteurs tels que l’automobile et qui nécessitent une certaine résistance à la chaleur. En misant sur la fabrication additive pour les produire, certaines entreprises peuvent imaginer des formes plus complexes tout en optimisant la quantité de matériaux utilisés et donc le coût global. 

Exemples d’échangeurs de chaleur imprimés en 3D (crédits photo : Conflux Technology)

Conflux Technology a d’ailleurs très rapidement adressé le secteur du sport automobile et a développé une expertise en fabrication additive métal pour les échangeurs de chaleur. L’entreprise imagine des dispositifs sur-mesure de la phase de conception au post-traitement, en tenant compte des exigences de chaque constructeur. Récemment, elle a annoncé une nouvelle collaboration avec l’italien Dallara pour fabriquer les échangeurs de chaleur métalliques de ses voitures de course. Le principal défi résidait dans la taille de ces échangeurs.

Michael Fuller, PDG et fondateur de Conflux Technology, explique : “Les échangeurs de chaleur Conflux tirent leurs performances de géométries très complexes qui utilisent les libertés inhérentes à la fabrication additive. Dallara nous a lancé un défi initial : produire de petits échangeurs de chaleur qui répondent à des objectifs stricts en termes de performance, de qualité et de coût. Pour y parvenir, nos ingénieurs travaillent aux côtés du personnel de Dallara dans le but ultime d’améliorer l’efficacité fondamentale du secteur de l’automobile et du sport automobile.”

L’échangeur de chaleur Conflux Core™ (crédits photo : Conflux Technology)

Au démarrage de ce projet, Conflux Technology a réalisé plusieurs simulations CAO et CFD afin d’obtenir un aperçu très détaillé des caractéristiques de performance de l’échangeur. Plusieurs itérations ont ensuite effectuées pour valider la géométrie, itérations testées pour étudier les caractéristiques de la pièce telle que la rugosité de surface. L’entreprise divise ce processus en 4 étapes clé : la conception, la simulation, l’analyse et la répétition. Une combinaison à priori gagnante pour Conflux Technology qui pourrait bien se diriger vers la production en série d’échangeurs de chaleur imprimés en 3D ! Vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel ICI.

Que pensez-vous des échangeurs de chaleur conçus par Conflux Technology ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks