La Biennale d’architecture de Venise met l’accent sur la durabilité
Du 20 mai 2023 au 26 novembre 2023, la 18e Biennale internationale d’architecture se tiendra à Venise. Cette édition, intitulée « Le Laboratoire du Futur », mettra l’accent, grâce aux exposants participants, sur la neutralité climatique et la décolonisation. Les œuvres des 64 participants nationaux seront exposées dans les pavillons, Giardini, Arsenale et dans tout le centre-ville de Venise. Parallèlement, l’architecte germano-iranienne Yasmine Mahmoudieh présentera sa nouvelle exposition, « Metamorphosis », qui s’articule autour des ressources durables pour l’architecture. On peut voir ses œuvres, y compris un bar au design unique qui combine art, ambiance et impression 3D, à la Scoletta dell’Arte dei Tiraoro e Battioro sur le Grand Canal.
Yasmine Mahmoudieh, architecte, décoratrice d’intérieur et entrepreneure basée à Londres avec des racines à Hambourg, a consacré plusieurs années à explorer la fabrication additive et l’utilisation de plastique recyclé et de ressources innovantes. Elle a reçu de nombreuses distinctions pour ses projets, qui mettent l’accent sur les atmosphères polyvalentes, les matériaux authentiques, la neutralité climatique et l’innovation technologique comme l’impression 3D. Ses contributions notables incluent sa participation à la conception du Radison Sas Hotel à Berlin, du Carpe Diem à Salzbourg, de l’Hôtel Four Seasons à Hambourg et du Nevai Hotel à Verbier, en Suisse.
L’exposition « Métamorphose » aborde la question de la pollution plastique et plaide pour l’exploration de nouvelles ressources. Yasmine Mahmoudieh vise à inciter les architectes à adopter un large éventail de méthodes et à favoriser la créativité en matière de matériaux. Dans cette exposition, Mahmoudieh présente des meubles aux formes ondulées qui sont imprimés en 3D à l’aide de plastique recyclé provenant des océans. En collaboration avec la start-up milanaise Ginger Additive et d’autres partenaires, elle présente la chaise « Turn Me », imprimée en 3D avec pour matériau des granulés thermoplastiques. Ginger Additive est spécialisé dans la fabrication d’imprimantes 3D et utilise la technologie d’extrusion avec des granulés au lieu du filament traditionnel.
Construire des matériaux d’avenir pour une architecture durable
Lors de l’exposition « Métamorphose », Yasmine Mahmoudieh explore l’utilisation du mycélium comme matériau de conception. Le mycélium, le système racinaire des champignons, est constitué de cellules filiformes à croissance rapide appelées hyphes. Il peut être cultivé relativement rapidement et appliqué à diverses fins. L’un de ses atouts réside dans son caractère biodégradable, léger, durable et compostable. Comme applications, on trouve la mode, le design et même le domaine médical. Mahmoudieh considère le mycélium comme l’avenir des matériaux de construction, affirmant que, si le plastique recyclable constitue un point de départ, l’architecture doit poursuivre sa progression vers des ressources respectueuses de l’environnement. Le nom « Métamorphose » capture l’essence de ce changement dans l’utilisation des matériaux. À travers son installation à la Biennale de Venise, Mahmoudieh vise à mettre en lumière les possibilités des biomatériaux en architecture et à favoriser la réflexion sur ce sujet. Pour en savoir plus sur Yasmine Mahmoudieh et ses projets, rendez-vous ICI.
Que pensez-vous de l’oeuvre de Yasmine Mahmoudieh et de son point de vue sur l’architecture durable ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo couverture : Impact Design Now