menu

The Tree Column, la colonne imprimée en 3D à partir de mycélium et de déchets

Publié le 24 janvier 2022 par Philippe G.

Si nous sommes habitués à voir l’impression 3D associée au plastique et au métal, de plus en plus d’initiatives combinent la technologie avec des matériaux naturels. Le studio de design londonien Blast Studio a d’ailleurs récemment développé une méthode d’impression 3D utilisant du mycélium, aussi appelé blanc de champignon, qui constitue la partie souterraine des champignons constituée de fils. À l’aide de son procédé de fabrication additive, Blast Studio a conçu une colonne baptisée “The Tree Column”. Un nom tiré de sa structure striée et ondulée, qui rappelle les troncs d’arbres. 

Mesurant plus de deux mètres de haut, “The Tree Column” offre la résistance et les conditions de croissance nécessaires au mycélium. Avec ce projet, le studio a pour objectif de fournir à la fois une structure capable de faire pousser des champignons comestibles mais pouvant également participer à des constructions. Paola Garnousset, cofondatrice de Blast Studio, explique les motivations des designers : « Notre vision est de lancer un nouveau type d’architecture vivante qui pourrait s’autoréparer et être récoltée pour nourrir les gens. L’idée serait d’imprimer en 3D une structure vivante in situ, qui serait inoculée avec différentes variétés de champignons, certains à haute résistance structurelle et d’autres délicieux. »

Tree Column

Des champignons peuvent pousser sur la Tree Column (crédits photo : Blast Studio)

La création de The Tree Column

Afin de concevoir “The Tree Column”, Blast Studio n’a pas seulement utilisé du mycélium. Les designers britanniques ont tout d’abord récolté des tasses de café usagées dans les rues de Londres, puis ils les ont mélangées avec les blancs de champignons. De plus, pour permettre aux champignons de se développer, les artiste ont intégré du papier dans leur bio-matériau. Une fois cette étape terminée, ils ont alors eu recours à une imprimante 3D basée sur une technologie d’extrusion pour construire la colonne. Pour ce faire, ils ont imprimé 10 modules individuels puis les ont assemblés afin d’obtenir “The Tree Column”.

L’un des principaux attraits de la structure réside dans sa capacité à fournir des champignons ainsi qu’à pouvoir être utilisée dans un projet de construction. Une fois que les champignons ont poussé et qu’ils ont été récoltés, la colonne peut être séchée à haute température afin qu’elle se solidifie et devienne un élément de construction. Pour ceux qui souhaiteraient voir de leurs propres yeux “The Tree Column”, elle est temporairement exposée au Design Museum de Londres dans le cadre de l’exposition Waste Age. 

Que pensez-vous de Blast Studio et son projet Tree Column ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks