menu

ADDITIV médical France favorise la rencontre entre les professionnels de santé et les acteurs de l’impression 3D

Publié le 7 janvier 2021 par Mélanie R.
additiv médical

Le 26 janvier prochain à 11h30, ADDITIV médical France ouvrira ses portes aux professionnels de santé pour échanger autour des applications de l’impression 3D médicale. Ce salon 100% virtuel sera une occasion de découvrir comment ils utilisent aujourd’hui la fabrication additive et comment celles-ci impactent toutes les spécialités médicales. Les inscriptions sont gratuites et de nombreux acteurs du secteur ont d’ores et déjà répondu présents. A travers des sessions de networking virtuelles, vous pourrez discuter avec les 50 exposants mais aussi profiter des tables rondes et des ateliers pour aller plus loin dans les échanges. Faisons le point sur les différents sujets qui seront abordés !

Les technologies 3D permettent aujourd’hui de concevoir des dispositifs médicaux sur-mesure, répondant aux spécificités de chaque patient. Des prothèses aux implants en passant par les modèles chirurgicaux, la fabrication additive offre davantage de liberté aux praticiens et institutions de santé. C’est pourquoi favoriser la rencontre entre les acteurs de la chaîne de valeur de l’impression 3D (fabricants de machines, matériaux, éditeurs de logiciels, solutions de post-traitement, etc.) et les professionnels de santé est primordial. ADDITIV médical France commencera dès 11h30 le 26 janvier et se terminera à 21h30. Au programme : 7 sessions de networking virtuelles, 5 tables rondes et 6 workshops. 

La fabrication additive est depuis longtemps utilisée dans le domaine médical

Le fabricant HP est l’un des sponsors de l’évènement. Nicolas Aubert, Directeur France HP Impression 3D, explique :  « Pour HP, il est important de partager les dernières avancées réalisées dans le domaine médical grâce à la fabrication additive car ce secteur est sans doute le fer de lance dans la production en série d’applications 3D. C’est un secteur qui bénéficie aujourd’hui d’un très fort retour d’expérience, engagé depuis des années, et qui requiert la personnalisation, la précision et le contrôle qualité que l’impression 3D peut désormais fournir. C’est aussi le 1er secteur utilisateur de la technologie Multi Jet Fusion HP, notamment grâce aux moules d’appareils dentaires réalisés par la société Smile Direct aux USA, avec plusieurs dizaines de millions de pièces produites par an. Du fait de la versatilité de la technologie, et du portefeuille matériaux élargi avec du TPU et du PP cette année, nous allons au-delà de notre cœur de métier que ce sont les orthèses et prothèses, mais aussi les moules dentaires, pour ouvrir de nouvelles possibilités sur les dispositifs médicaux tels que les écouvillons, ou bien les semelles orthopédiques, ou encore de nombreuses pièces de rechange et maintenance pour les hôpitaux. Le rendez-vous ADDITIV médical France est donc l’occasion de rencontrer les professionnels de la santé qui souhaitent en savoir plus sur les avancées et le potentiel de notre technologie. » 

Des tables rondes pour comprendre les enjeux de la fabrication additive médicale

Au cours de la journée, l’ensemble des participants et exposants pourront assister à différentes conférences de 40 minutes, la première étant prévue à 12h10. Des thématiques telles que “La planification pré-opératoire et applications de l’impression 3D au bloc”, “La fabrication additive métallique pour les prothèses ostéo articulaires » ou encore “L’intégration de l’impression 3D à l’hôpital : opportunités et challenges” seront abordées. Parmi les intervenants confirmés, nous pouvons notamment citer : 

  • Le Dr. Emmanuel MICAULT, Chirurgien Cervico-Faciale et Carcinologique au CHU de Caen ;

  • Le Dr. Agnès DUPRET-BORIES, Chirurgien ORL à l’IUCT ONCOPOLE ;

  • Le Pr. Narcisse ZWENTYENGA, Chirurgien Maxillo-Facial au CHU de Dijon ;

  • Le Pr. Jean-Christophe BERNHARD, Chirurgien Urologue et Transplantation rénale au CHU de Bordeaux.

Ils pourront ainsi partager leurs retours d’expérience et les challenges rencontrés lors de l’adoption de la fabrication additive dans leur quotidien. Les tables rondes sont ouvertes à tous et vous permettront de poser toutes vos questions grâce à notre plate-forme dédiée. Vous pourrez retrouver très prochainement l’ensemble du programme sur notre site dédié.

smileclubdental

Grâce à la technologie HP, SmileDirectClub imprime des milliers de moules d’appareils dentaires par jour

Des ateliers concrets

En plus des tables rondes et sessions de networking, les participants pourront suivre des ateliers de 20 minutes pendant l’ensemble de la journée. 6 sessions sont prévues autour de thématiques diverses comme la bio-impression, les dispositifs médicaux imprimés en 3D implantables, la fabrication d’écouvillons, etc. Ces workshops permettront d’aller plus loin sur des sujets très précis, toujours avec la possibilité de poser toutes vos questions en direct.

Julien Payen, Fondateur et CEO Lattice Services, animera l’un des ateliers. Il affirme : « La production de dispositifs médicaux implantables par impression 3D est encore très jeune et a besoin de créer une communauté forte et soudée pour répondre aux enjeux réglementaires et de marché. Lattice Services souhaite présenter son offre impression 3D à destination des entreprises et professionnels du secteur afin de développer le métier et l’industrie française. Avoir un évènement comme ADDITIV médical France est une opportunité pour nous de toucher et regrouper des acteurs spécialisés dans ce domaine avec nos services mais également de structurer la communauté et rassembler une industrie française afin de tirer des leçons de la crise COVID-19 liée à l’approvisionnement. »

Il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire gratuitement à ADDITIV médical France ICI. Que pensez-vous de la place des technologies 3D dans le domaine médical ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you