Accueil > Imprimantes 3D > F123 est la nouvelle gamme d’imprimantes 3D de Stratasys
stratasys F123

F123 est la nouvelle gamme d’imprimantes 3D de Stratasys

A l’occasion du Solidworks World 2017, le géant Stratasys a présenté sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D professionnelles, la F123. Elle a été spécialement conçue pour un travail de prototypage rapide et complet directement réalisable au bureau. Nous avons pu rencontré Rich Garrity de Stratasys, President Americas et Jess Hahne, Président du Centre de Design Avancé, un des partenaires du fabricant. Ils nous ont présenté les nouvelles imprimantes.

La gamme comprend 3 modèles, la F170, F270 et la F370 qui sont toutes adaptées en termes de taille pour être installées dans un bureau et équipées pour accompagner les designers dans tout le processus de prototypage, de la vérification du concept initial à la performance du produit fini en passant par la validation du design.

stratasys F123

La gamme F123

« C’est assez puissant d’avoir une telle capacité dans une seule machine qui rentre dans notre espace de travail, explique Jesse Hahne, un des partenaires choisis pour tester les imprimantes. Nous avons déjà essayé des imprimantes 3D plus bas de gamme et pour être honnête, elles ne sont pas précises dans les dimensions. Avec la nouvelle F370 de Stratasys, nous sommes capables d’obtenir plusieurs échantillons de produit en quelques heures seulement. « 

La F170 offre le plus petit volume d’impression (254 x 254 x 254 mm), celui de la F270 est légèrement plus grand (305 x 254 x 305 mm) et celui de la F370 est encore plus grand (355 x 254 x 355 mm).

stratasys F123

La nouvelle gamme d’imprimantes 3D trouve facilement sa place dans un bureau

Les imprimantes 3D peuvent utiliser jusqu’à quatre types de matériaux selon le modèle dans 10 couleurs différentes. La F170 et la F270 peuvent imprimer avec du PLA, ABS et ASA tandis que la F370 peut, en plus, imprimer avec du PC-ABS. Ces matériaux sont surtout utilisés pour des applications de prototypage et d’outillage.

L’extérieur des imprimantes 3D a été conçu en partenariat avec Designworks, une entreprise de design industriel du groupe BMW. Andre de Salis, le Directeur Artistique de Designworks, a affirmé qu’il s’était inspiré de la robotique avancée pour le design des imprimantes.

stratasys F123

L’impression d’une pièce avec l’imprimante F370

« Nous avons travaillé avec Stratasys pour créer un design ergonomique pour la gamme F123 qui offrirait aux utilisateurs des interactions plus élaborées. Le revêtement en métal de la gamme traduit toute sa performance, sa résistance et son élégance pour élever le niveau d’engouement et d’accessibilité à l’impression 3D professionnelle« ,  explique de Salis.

Avec un écran de contrôle tactile et une télécommande, les imprimantes 3D F123 sont faciles d’utilisation et ne nécessitent pas une grande expérience de l’impression 3D. Cette simplicité est notamment liée à son logiciel, GrabCAD print, qui propose aux utilisateurs une plate-forme intuitive sur laquelle les impressions peuvent être facilement contrôlées et gérées.

Découvrez l’interview que nous avons réalisée au Solidworks World 2017 :

Que pensez-vous de la nouvelle gamme F123 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos melanie

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, je suis passionnée par l'écriture et la communication. J'aime découvrir toutes les nouveautés technologiques de notre société digitale et aime les partager. Je considère l'impression 3D comme une avancée technologique majeure touchant la majorité des secteurs. C'est d'ailleurs ce qui fait toute sa richesse.