menu

GrabCAD, un logiciel de collaboration pour l’impression 3D et la CAO

Publié le 22 avril 2024 par Mélanie W.

GrabCAD est l’une des plate-formes les plus populaires quand il s’agit de trouver et télécharger un fichier CAO : réunissant plus de 13 millions d’utilisateurs, elle permet aux ingénieurs, designers industriels et professionnels de partager leurs créations et d’échanger autour des enjeux de la modélisation 3D. Aujourd’hui, plus de 6 millions de fichiers gratuits sont disponibles au téléchargement, compatibles avec l’impression 3D. En plus de cet espace en ligne, GrabCAD a développé d’autres logiciels avec des outils adaptés à un large éventail d’industries.

Fondé en Estonie en 2008 par Hardi Meybaum et Indrek Narusk, GrabCAD a été racheté 6 ans après par le fabricant Stratasys. L’objectif initial était de créer une communauté d’ingénieurs afin qu’ils puissent télécharger gratuitement différents modèles à partir d’une large bibliothèque de fichiers CAO. Aujourd’hui, l’entreprise affirme qu’elle est la plus grande communauté en ligne d’ingénieurs professionnels, de concepteurs, de fabricants et d’étudiants en STEM du monde. Et pour cause, elle réunit des millions d’utilisateurs qui partagent leurs créations, questions et défis liés à la conception assistée par ordinateur. La plate-forme publie également plusieurs tutoriels vidéos et organise de nombreux challenges avec des prix attractifs à la clé. 

GrabCAD recueille des millions d’utilisateurs et de fichiers CAO.(Crédits photo : GrabCAD)

GrabCAD Print

Suite au rachat de l’entreprise par Stratasys, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour : GrabCAD Print est un logiciel d’impression 3D conçu pour la gamme d’imprimantes 3D de Stratasys dans le but de faciliter tout le processus d’impression. Il permet, par exemple, d’enregistrer des paramètres de conception fréquents afin de rationaliser le flux de travail. Vous pouvez également programmer des impressions et obtenir des rapports sur l’historique et les performances de la machine. Le logiciel permet également de préparer le modèle en choisissant la bonne orientation de la pièce, en optimisant l’utilisation des matériaux et en générant les supports quand ils sont nécessaires. Il existe une version gratuite avec des fonctions de base et une version complète avec un abonnement annuel de $5 000. En général, le logiciel prend en charge les technologies FDM, Polyjet et Stratasys SAF et P3. Toutefois, cela change en fonction des versions. GrabCAD Print Pro a été lancé récemment et une version d’essai gratuite peut être demandée.

GrabCAD Shop  

En 2020, la plateforme s’est enrichie d’une nouvelle fonctionnalité : GrabCAD Shop, un logiciel de gestion du flux de travail de l’impression 3D. Il s’agit d’un espace où toute la chaîne de production travaille ensemble : ingénieurs, concepteurs et techniciens. Parmi ses fonctions figure la possibilité de connecter des imprimantes tierces et des technologies de fabrication traditionnelles, en plus des imprimantes et matériaux par défaut de Stratasys. En centralisant la gestion des commandes, cette plateforme optimise l’organisation du travail et réduit les délais de production. Conçu pour remplacer l’ancien Workbench, abandonné en 2022, GrabCAD Shop offre une interface dédiée exclusivement aux projets d’impression 3D, éliminant ainsi la nécessité de recourir à des outils supplémentaires. Plusieurs options d’abonnement sont disponibles, avec la possibilité de bénéficier d’un essai gratuit.

Principales fonctions de GrabCAD Streamline Pro. (Crédits photo : GrabCAD)

GrabCAD Streamline Pro

Cet outil est exclusivement destiné aux utilisateurs d’imprimantes Stratasys et vise à permettre le travail en équipe sur des projets de prototypage, d’outillage ou de pièces finales. L’objectif principal du logiciel est d’accroître la productivité et de renforcer la sécurité des projets d’entreprise en combinant diverses fonctionnalités telles que la génération de rapports, la gestion des imprimantes et des utilisateurs, ainsi que des éléments des logiciels GrabCAD Print et GrabCAD Shop. En résumé, GrabCAD Streamline Pro représente un ensemble avancé de fonctionnalités conçu pour optimiser les processus d’impression 3D. Il est disponible au prix de $2 000 par imprimante Stratasys et prend désormais en charge les technologies FDM et Polyjet. Pour plus d’informations sur cette plateforme et pour vous familiariser avec ses outils, nous vous invitons à consulter le lien ICI. 

Utilisez-vous déjà GrabCAD et ses différentes fonctionnalités ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : GrabCAD Blog

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks