menu

GrabCAD, un logiciel de collaboration pour l’impression 3D et la CAO

Publié le 3 juin 2020 par Mélanie R.
grabcad

GrabCAD est l’une des plate-formes les plus populaires quand il s’agit de trouver et télécharger un fichier CAO : réunissant plus de 7 millions d’utilisateurs, elle permet aux ingénieurs, designers industriels et professionnels de partager leurs créations et d’échanger autour des enjeux de la modélisation 3D. Aujourd’hui, plus de 4 millions de fichiers gratuits sont disponibles au téléchargement, compatibles avec l’impression 3D. Un incontournable pour donner vie à vos idées !

Fondé en Estonie en 2008 par Hardi Meybaum et Indrek Narusk, GrabCAD a été racheté 6 ans après par le fabricant Stratasys. L’objectif initial était de créer une communauté d’ingénieurs afin qu’ils puissent télécharger gratuitement différents modèles à partir d’une large bibliothèque de fichiers CAO. Maintenant, l’entreprise affirme qu’elle est la plus grande communauté en ligne d’ingénieurs professionnels, de concepteurs, de fabricants et d’étudiants en STEM du monde. Et pour cause, elle réunit des millions d’utilisateurs qui partagent leurs créations, questions et défis liés à la conception assistée par ordinateur. La plate-forme publie également plusieurs tutoriels vidéos et organise de nombreux challenges avec des prix attractifs à la clé. En plus de cette fonctionnalité de place de marché en ligne, GrabCAD a développé deux outils : GrabCAD Workbench et GrabCAD Print, celui-ci étant spécialement développé pour la fabrication additive.

GrabCAD rassemble des millions d’utilisateurs et fichiers de CAO

La fonction Workbench

En avril 2013, la plate-forme s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : basé sur le cloud, Workbench permet aux équipes d’ingénieurs de gérer, partager et visualiser leurs fichiers de CAO, en toute sécurité. Concrètement, plusieurs utilisateurs peuvent travailler en même temps sur le même fichier, facilitant la création de produits plus ou moins complexes. Chacun peut suivre en temps réel toutes les modifications apportées à un modèle, corriger les éventuels défauts et revenir à la première version du fichier si besoin. Un gain de temps considérable pour les équipes. 

Parmi les fonctionnalités intéressantes, on notera la possibilité de verrouiller certains fichiers pour assurer une collaboration sécurisée, de prendre en charge différents formats de fichiers de CAO, de les exporter en format .STL, ou encore de superposer deux versions d’un modèle pour voire concrètement ce qui a changé. 

GrabCAD Print

Suite au rachat de l’entreprise par Stratasys, une nouvelle fonctionnalité a vu le jour : GrabCAD Print est un logiciel d’impression 3D conçu pour la gamme d’imprimantes 3D de Stratasys dans le but de faciliter tout le processus d’impression. Il permet par exemple d’imprimer directement depuis le modèle CAO (Creo, SOLIDWORKS, NX, CATIA, Inventor), sans passer par l’export aux formats .STL ou encore de suivre en temps réel le travail de l’imprimante (une alerte est envoyée quand celle-ci a terminé ou si une erreur est survenue). Le logiciel permet également de préparer le modèle en choisissant la bonne orientation de la pièce, en optimisant l’utilisation des matériaux et en générant les supports quand ils sont nécessaires.  Tout est basé sur le cloud, offrant la possibilité de se connecter n’importe où et sur n’importe quel dispositif.

Pour en savoir plus sur la plate-forme et vous familiariser avec l’outil, rendez-vous ICI. Utilisez-vous déjà GrabCAD et ses différentes fonctionnalités ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK