menu

Choisir une imprimante 3D : un focus sur 5 modèles du marché

Publié le 11 avril 2024 par Mélanie W.

Le marché de la fabrication additive a connu une croissance rapide ces dernières années, avec de plus en plus d’imprimantes 3D vendues et utilisées dans le monde entier. En effet, selon un rapport de Grand View Research, les ventes d’imprimantes 3D devraient atteindre 21,5 millions d’unités d’ici 2030. Par conséquent, le nombre d’imprimantes 3D disponibles a augmenté. FDM, SLS, PBF… Il existe une grande variété de machines en fonction du procédé recherché. Voilà pourquoi il peut être difficile de savoir quelle imprimante 3D choisir en fonction de ses besoins. Pour vous aider à trouver l’imprimante 3D qui vous convient, nous vous présentons chaque mois 5 machines actuellement disponibles sur le marché et référencées par notre comparateur, qu’il s’agisse d’imprimantes de bureau, d’imprimantes RepRap/kit ou d’imprimantes professionnelles et industrielles. Jetez un coup d’œil à la sélection des imprimantes 3D les plus achetées ci-dessous !

L’imprimante 3D Carmel 1400C de XJet

L’entreprise israélienne Xjet est connue pour sa technologie de jet de matière, et plus précisément pour le NanoParticle Jetting™ (NPJ) pour la fabrication de pièces en métal et en céramique. Ce procédé consiste à projeter sur le plateau d’impression des gouttelettes d’encre contenant des nanoparticules métalliques ou céramiques, de manière à obtenir l’objet fini couche par couche. L’entreprise dispose d’une imprimante métallique (Carmel 1400M) et d’une imprimante céramique (1400C), toutes deux basées sur la technologie NPJ. La Carmel 1400C est une imprimante 3D industrielle qui permet d’imprimer des pièces finales en céramique – alumine, zircone et matériaux de support solubles – caractérisées par un niveau de détail, une précision et une finition élevés. Sa technologie offre non seulement une qualité élevée, mais aussi des débits importants et des temps de fabrication courts. La Carmel 1400C est polyvalente dans différentes industries et permet d’imprimer une grande variété de pièces en céramique en même temps. Avec un poids de 3000 kg, elle présente des dimensions totales de 3100 × 2120 × 1850 mm ainsi qu’un volume d’impression maximal de 500 x 140 x 200 mm. De plus, l’imprimante intègre un plateau d’impression chauffé, une chambre d’impression fermée et un écran tactile.

Kobra 2 Max d’Anycubic

La Kobra 2 Max est une imprimante du fabricant chinois Anycubic qui utilise la technologie FDM. Son design épuré et sa construction robuste en font une option intéressante pour les débutants et les utilisateurs expérimentés à la recherche d’une grande imprimante 3D à grande vitesse. Grâce à la prise en charge des filaments PLA, ABS, PETG et TPU et à un plateau chauffant atteignant 90 °C, les utilisateurs peuvent travailler efficacement avec une grande variété de matériaux. En termes de caractéristiques techniques, il s’agit d’une imprimante 3D grand format, à deux axes Z et à deux moteurs, qui se distingue par son volume d’impression de 420 x 420 x 500 mm. Elle offre une vitesse d’impression élevée allant jusqu’à 500 mm/s, avec un processeur central Cortex-A7 de 1,2 GHz qui optimise les performances. Elle est dotée d’un système de mise à niveau automatique à 49 points, d’une compensation des vibrations et d’un contrôle du flux de filament pour garantir des impressions précises et fiables. En outre, grâce à l’application mobile Anycubic, les utilisateurs peuvent contrôler leurs impressions, accéder à une bibliothèque de modèles, surveiller leur travail en temps réel et par vidéo, contrôler l’imprimante à distance, entre autres fonctions. À ce jour, la Kobra 2 Max a un prix de marché de 519 euros.

Crédits photo : Anycubic

InnoventX de Desktop Metal

L’InnoventX de Desktop Metal est une imprimante 3D de liage de poudre polyvalente et abordable, qui permet d’imprimer des formes nettes et de haute densité sur une large gamme de métaux, de céramiques et de matériaux composites. L’imprimante est compatible avec les matériaux à haut et à bas débit, grâce à sa technologie de compactage des poudres Triple ACT. Cette technologie et son système de tête d’impression piézoélectrique garantissent un niveau de détail élevé, en maintenant des tolérances serrées tout en offrant une qualité de surface supérieure. En outre, l’InnoventX dispose d’une plateforme de matériaux ouverte, permettant aux utilisateurs de tirer parti d’une vaste sélection de poudres, allant des aciers inoxydables et alliages courants au sable et aux céramiques avancées, avec un D50 de 3 à 100 µm. L’imprimante offre un volume d’impression de 160 x 65 x 65 mm pour répondre à une grande variété de besoins de production, et a un taux de construction maximum de 54 cc/h pour une production efficace et rentable. Réputée pour sa finition de surface de haute qualité et son fonctionnement convivial, l’InnoventX est devenue un choix privilégié pour l’impression 3D dans d’éminentes institutions universitaires et dans des environnements industriels du monde entier.

imprimante 3D

Crédits photo : Desktop Metal

La gamme DMP70 de 3D MicroPrint

La société allemande 3D MicroPrint GmbH est spécialisée dans la création de solutions pour les micro-pièces métalliques utilisant la technologie de micro-frittage laser. Parmi celles-ci, nous pouvons compter la série DMP70, qui est la dernière génération de machine pour la technologie de MicroPrint, améliorant les modèles précédents. La machine elle-même utilise un laser à fibre infrarouge de 50 watts, a un volume d’impression de 60 x 60 x 30 mm et une épaisseur de couche comprise entre 1 µm et 5 µm. Dans la chambre, il y a une atmosphère d’argon purifié avec une conception étanche aux gaz, des sas d’air et des ports de transfert rapide, ainsi qu’un système de serrage à point zéro. La DMP70 présente un encombrement, un poids et un coût réduits par rapport à la DMP63, ainsi qu’une conformité CE et UL, un amortisseur pneumatique pour les environnements difficiles et une conception de machine optimisée pour réduire les pertes de matériau, ce qui est important pour les métaux précieux.

Crédits photo : 3D MicroPrint

L’imprimante 3D dentaire RAYSHAPE Shape 1+ Dental

La RAYSHAPE Shape 1 + Dental est, comme son nom l’indique, une imprimante 3D spécialement conçue pour les applications dans le domaine dentaire. Avec ses imprimantes 3D résine, l’entreprise chinoise RAYSHAPE se concentre sur une multitude d’applications et propose plusieurs solutions pour ce secteur. Toutefois, la Shape +1 Dental se distingue surtout par sa vitesse et sa facilité d’utilisaton. Le procédé d’impression 3D est le Digital Light Processing (DLP), une technologie appréciée parmi les procédés résine pour sa rapidité. Ainsi, la Shape 1+ Dental est capable d’imprimer 40 mm par heure. De cette manière, il est par exemple possible de créer environ 14 guides chirurgicaux en seulement 30 minutes, l’imprimante disposant d’un volume d’impression de 192 x 108 x 200 mm. Pesant 26 kg et mesurant 420 x 400 x 604 mm, elle convient parfaitement aux cabinets dentaires à la recherche d’une imprimante de bureau performante. L’imprimante RAYSHAPE Shape 1+ Dental permet de réaliser diverses applications dentaires, notamment des modèles, des couronnes, des couronnes et bien d’autres. Grâce au système de matériaux ouvert, il est également possible d’utiliser des résines de différents fournisseurs.

Que pensez-vous de ces 5 imprimantes 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 5 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. mathias dit :

    Que vient faire une vieille Anet dans cette sélection de machines indus ?

  2. amundsen dit :

    Ce serait intéressant d’avoir un article sur les machines entre 1000 et 2000€. Elles sont souvent oubliées entre les petites machines pas chères mais pas terribles et les machines industrielles très chères.

  3. sahdi chellit dit :

    Bonjour voici mon projet d’activité a finir de meuble de cuisine a redessiné pour mon projets le meuble Est déjà sûr plan possè à. IMPI chambre des métiers pour l’a sécurité du meuble de cuisine voici mademand 6 Tirroire donc uniquement AVEC une LED sécurité à ouvrire pour enfants contient dés couteaux VIANDE et poison mie de chaque côté de tirroire gauche où troite des fourreau VIANDE et poison enbier dû tiroire intérieur sécurisé se tiroire a pression pour l’ouverture pour plus d’information veuillez me contacter mr chellit, s, cordialement 0641916086 merci mr .ch s

    1. Elodie D. dit :

      Bonjour, nous sommes un média. Pour trouver un prestataire, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

  4. La présentation est variée et il en a pour tous les gouts. Je trouve intéressant cet article qui présente les machines du moment pour différentes utilisations et budgets.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D