menu

3D Builder, le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft

Publié le 15 avril 2024 par Mélanie W.
3D builder

3D Builder est le logiciel de modélisation 3D de Microsoft qui permet de concevoir votre modèle 3D facilement, de le visualiser ou d’apporter des modifications éventuelles rapidement. C’est une solution gratuite, installée par défaut sur tous les ordinateurs qui possèdent Windows 10 (même si depuis les versions ultérieures le téléchargement automatique ne se fait plus). 3D Builder est compatible avec l’impression 3D puisqu’il permet un export des modèles aux formats STL, OBJ ou encore 3MF. Microsoft propose également une large sélection de modèles 3D déjà prêts, à télécharger gratuitement depuis l’interface. Il est aujourd’hui très apprécié de par les nombreuses fonctionnalités qu’il offre. 

Créé en novembre 2013, 3D Builder est une véritable pépite pour les utilisateurs de Windows. Peu après son lancement, Microsoft annonçait un partenariat avec Materialise pour faciliter l’impression 3D directe des modèles conçus ainsi qu’une version mobile pour permettre encore plus de créativité. 3D Builder s’appuie sur une modélisation basée sur la géométrie de construction de solides, tout comme Tinkercad par exemple. Bien qu’il ne soit pas compatible avec toutes les imprimantes 3D, Microsoft dispose d’une liste de marques avec lesquelles il a conclu un partenariat, dont XYZPrinting, Monoprice, Dremel et Prusa Research. 

Une fois l’application ouverte, l’utilisateur peut directement accéder à tous ses projets ou commencer à créer son modèle

Les principales caractéristiques de 3D Builder

Le logiciel 3D Builder se télécharge gratuitement sur le Windows Store et ne sera bien évidemment compatible qu’avec Windows. Il est aussi bien disponible sur PC que sur mobile, mais aussi sur la Xbox One, les HoloLens et le Surface Hub. Comme expliqué précédemment, 3D Builder offre trois fonctionnalités principales : la création d’un modèle 3D, la modification d’un fichier 3D et la visualisation. Quand l’utilisateur ouvre le logiciel, il peut voir les modèles récemment consultés, charger un modèle parmi une bibliothèque proposée par Microsoft, ou alors se lancer dans la création de son fichier – soit à partir de zéro, soit via un scan 3D ou alors depuis un modèle préalablement téléchargé sur une autre plate-forme. 

La création d’un modèle 3D est assez intuitive puisque tout se fait depuis des formes géométriques simples : cube, cylindre, pyramide, hexagone, tétraèdre, etc. Il suffit d’ajouter, de superposer, de croiser ces formes entre elles pour obtenir le résultat souhaité. L’utilisateur pourra ajouter du texte sur ces formes, de la texture, de la couleur, etc. L’onglet “Affichage” permettra également d’obtenir un rendu filaire, différents niveaux d’ombre, de la transparence, etc. offrant ainsi une visualisation des plus réelles. Une fois le modèle terminé, vous pouvez l’exporter aux formats 3MF, OBJ, STL ou PLY, compatibles avec l’impression 3D.

L’utilisateur peut ajouter autant de couleurs qu’il souhaite 

Si vous ne souhaitez pas créer votre modèle 3D, vous pouvez partir d’un fichier déjà existant et le modifier directement depuis l’interface. Il est même possible de prendre une photo avec une webcam et de la rendre 3D grâce à 3D Builder. L’interface permet également d’insérer des formes, modifier la taille de l’objet, le déformer, etc. L’utilisateur agit sur le modèle comme bon lui semble. Sachez aussi que 3D Builder permet de réparer des objets avant l’impression : il vient détecter les potentiels défauts, garantissant un processus de fabrication plus propre.

Les dernières fonctionnalités ajoutées à 3D Builder incluent un modèle de lecteur pour les dispositifs de fabrication 3D, une fonctionnalité de mot-clé pour modéliser les capacités des dispositifs, ainsi qu’une API permettant aux applications de soumettre des travaux de fabrication 3D à votre imprimante. L’impression 3D en réseau est également disponible, permettant à plusieurs ordinateurs Windows de partager une même imprimante 3D pour une utilisation simplifiée.

L’application est disponible dans de nombreuses langues et peut être téléchargée ICI. Un support dédié a également été créé, vous permettant de suivre des tutoriels, d’avoir des conseils et de résoudre vos potentiels problèmes. Microsoft note que la configuration requise actuelle comprend Windows 10 version 15063.0 ou supérieure. 

Utilisez-vous 3D Builder ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Raymond michel dit :

    Bonjour je voudrais faire de la gravure photo en bois sur une fraiseuse CNC de ma conception et si possible en français vue mes 77 ans aujourd’hui 29 11 1944
    donc pas très doué en anglais cordialement
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks