menu

3D Builder, le logiciel de modélisation 3D gratuit de Microsoft

Publié le 26 août 2020 par Mélanie W.
3D builder

3D Builder est le logiciel de modélisation 3D de Microsoft qui permet de concevoir votre modèle 3D facilement, de le visualiser ou d’apporter des modifications éventuelles rapidement. C’est une solution gratuite, installée par défaut sur tous les ordinateurs qui possèdent Windows 10. 3D Builder est compatible avec l’impression 3D puisqu’il permet un export des modèles aux formats STL, OBJ ou encore 3MF. Microsoft propose également une large sélection de modèles 3D déjà prêts, à télécharger gratuitement depuis l’interface. Il est aujourd’hui très apprécié de par les nombreuses fonctionnalités qu’il offre. 

Créé en novembre 2013, 3D Builder est une véritable pépite pour les utilisateurs de Windows. Rapidement après son lancement, Microsoft annonçait un partenariat avec Materialise pour faciliter l’impression 3D directe des modèles conçus ainsi qu’une version mobile pour permettre encore plus de créativité. 3D Builder s’appuie sur une modélisation basée sur la géométrie de construction de solides, tout comme Tinkercad par exemple : l’utilisateur peut représenter un objet en associant différentes formes simples comme des cubes ou des sphères grâce à des opérateurs géométriques booléens (addition, soustraction, intersection, etc.) 

Une fois l’application ouverte, l’utilisateur peut directement accéder à tous ses projets ou commencer à créer son modèle

Les principales caractéristiques de 3D Builder

Le logiciel 3D Builder se télécharge gratuitement sur le Windows Store et ne sera bien évidemment compatible qu’avec Windows. Il est aussi bien disponible sur PC que sur mobile, mais aussi sur la Xbox One, les HoloLens et le Surface Hub. Comme expliqué précédemment, 3D Builder offre trois fonctionnalités principales : la création d’un modèle 3D, la modification d’un fichier 3D et la visualisation. Quand l’utilisateur ouvre le logiciel, il peut voir les modèles récemment consultés, charger un modèle parmi une bibliothèque proposée par Microsoft, ou alors se lancer dans la création de son fichier – soit à partir de zéro, soit via un scan 3D ou alors depuis un modèle préalablement téléchargé sur une autre plate-forme. 

La création d’un modèle 3D est assez intuitive puisque tout se fait depuis des formes géométriques simples : cube, cylindre, pyramide, hexagone, tétraèdre, etc. Il suffit d’ajouter, de superposer, de croiser ces formes entre elles pour obtenir le résultat souhaité. L’utilisateur pourra ajouter du texte sur ces formes, de la texture, de la couleur, etc. L’onglet “Affichage” permettra également d’obtenir un rendu filaire, différents niveaux d’ombre, de la transparence, etc. offrant ainsi une visualisation des plus réelles. Une fois le modèle terminé, vous pouvez l’exporter aux formats 3MF, OBJ, STL ou PLY, compatibles avec l’impression 3D.

L’utilisateur peut ajouter autant de couleurs qu’il souhaite 

Si vous ne souhaitez pas créer votre modèle 3D, vous pouvez partir d’un fichier déjà existant et le modifier directement depuis l’interface. Celle-ci permet d’insérer des formes, modifier la taille de l’objet, le déformer, etc. L’utilisateur agit sur le modèle comme bon lui semble. Sachez aussi que 3D Builder permet de réparer des objets avant l’impression : il vient détecter les potentiels défauts, garantissant un processus de fabrication plus propre.

L’application est disponible dans de nombreuses langues et peut être téléchargée ICI. Un support dédié a également été créé, vous permettant de suivre des tutoriels, d’avoir des conseils et de résoudre vos potentiels problèmes. Utilisez-vous 3D Builder ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Raymond michel dit :

    Bonjour je voudrais faire de la gravure photo en bois sur une fraiseuse CNC de ma conception et si possible en français vue mes 77 ans aujourd’hui 29 11 1944
    donc pas très doué en anglais cordialement
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D