Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > News > Des outils éducatifs imprimés en 3D pour les élèves mal-voyants

Des outils éducatifs imprimés en 3D pour les élèves mal-voyants

L’initiative vient de l’Institut des Sciences et Technologies de Corée du Sud (KAIST), qui utilisait récemment l’impression 3D pour concevoir une série de supports tactiles afin de faciliter l’enseignement aux élèves mal-voyants.

Les outils mis au point comportent notamment des textes en braille imprimés en 3D, leur permettant d’améliorer leurs compétences en lecture et en écriture avec des exemples toujours plus variés, mais aussi des répliques de cartes et de monuments en relief afin de les aider à mieux percevoir le monde qui les entoure.

élèves mal-voyants

Il est assez difficile pour les professeurs et les élèves de s’appuyer uniquement sur des versions papiers de sujets complexes comme pour les Mathématiques ou l’Histoire. Ces modèles physiques apportent une aide à la compréhension et sont de plus en plus utilisés au sein d’écoles spécialisées.

Accroître l’intérêt des étudiants non-voyants pour les études

Jang Hee I, chercheur au laboratoire KAIST a ainsi travaillé de paire avec des élèves et des professeurs afin de concevoir ces outils pédagogiques imprimés en 3D. À la clé, des élèves mal-voyants plus engagés et plus motivés par les études.

“Ils n’étaient pas capables de voir à quoi ressemblaient ces monuments, mais ils peuvent maintenant les toucher, se les imaginer ce qui les enrichit historiquement mais aussi les aide à comprendre.”

Parmi les élèves, les avis sont unanimes et il est plus facile d’apprendre avec ces modèles imprimés en 3D que de s’appuyer uniquement sur des livres. Abordable et personnalisable à souhait, la technologie devrait continuer à ouvrir de nombreuses applications à l’école, des planètes imprimées pour mieux comprendre le système solaire, des organes en 3D pour la biologie, des molécules pour la chimie…

Ci-dessous le témoignage des chercheurs du KAIST sur ce projet :

Bien sûr ce n’est pas la première fois que l’impression 3D est utilisée afin d’améliorer la vie des mal-voyants : Des cartes, des livres, des partitions musicales ou même des œuvres d’arts imprimés en 3D sont d’autres exemples déjà développés par l‘Université du Wisconsin, la marque Huggies ou la start-up OwnFone Ltd avec ses téléphones équipés de texte en braille.

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos victor

Passionné par les nouvelles technologies et les changements qu'elles orchestrent dans l'entreprise ainsi que dans la vie de tous les jours. Je suis de façon très active l'evolution de l'impression 3D et son impact dans le management des entreprises et des marques. La révolution est en marche, nous devons la comprendre et l'anticiper.