menu

Les solutions de post-traitement à ne pas manquer à Formnext 2023

Publié le 8 novembre 2023 par Carla C.
post-traitement

Le post-traitement est une étape fondamentale du processus d’impression 3D et prend de plus en plus d’importance dans l’industrie. Que ce soit pour améliorer l’aspect esthétique d’une pièce imprimée en 3D ou pour optimiser ses propriétés, les techniques de post-traitement sont variées. Elles exigent non seulement l’utilisation d’équipements et d’outils appropriés, mais également la formation du personnel pour exécuter ces processus, le respect de mesures de sécurité, une planification minutieuse dès la phase de conception de la pièce, etc. Ces dernières années, le défi majeur, comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises, est l’optimisation et l’automatisation de ces procédés, indispensables pour réduire les délais et les coûts de production. De nos jours, on observe une expansion des solutions de post-traitement et des acteurs spécialisés dans ce domaine. Cette tendance a été mise en évidence lors du salon Formnext de cette année, où les nouveautés et les innovations étaient nombreuses, avec l’arrivée de nouveaux acteurs aux côtés des acteurs établis. Nous avons donc sélectionné pour vous les solutions de post-traitement les plus intéressantes que nous avons vues à Formnext 2023 ! Vous les trouverez énumérées ci-dessous par ordre alphabétique.

Addiblast – Mars

Lorsque l’on utilise des technologies d’impression 3D à base de poudre, le dépoudrage est l’une des étapes de post-traitement les plus importantes. À l’instar de l’élimination des supports dans le cas de la technologie FDM, le dépoudrage permet de s’assurer que tout l’excès de poudre a été éliminé. Mais il peut être difficile à réaliser. La société slovène Addiblast a peut-être la solution. Cette année, lors du salon Formnext, elle a présenté ses solutions pour le dépoudrage des polymères et des métaux, notamment la machine MARS03. La ligne MARS (Metal Additive Removal System) est conçue et optimisée spécifiquement pour l’élimination finale des poudres, même pour les pièces complexes. Le système MARS03 est entièrement automatisé, bien que le travail manuel soit possible grâce à l’insertion de gants résistants. La zone de travail totale mesure 850 mm x 900 mm x 1000 mm, bien que le volume du plateau d’impression soit plus petit, 400 mm x 400 mm.

addiblast post-traitement

Crédits photo : Addiblast

AM Efficiency – CCP-10 e CCP2

La société suédoise AM Efficiency s’est rapidement fait un nom dans le domaine du post-traitement. Elle propose deux solutions automatisées et évolutives capables de nettoyer, de colorer et de polir les pièces imprimées en 3D. La première est la CCP-10, développée spécifiquement pour le post-traitement de pièces fabriquées sur des machines SLS de bureau ou de petite taille (mais compatibles avec toutes les technologies de lit de poudre polymère, y compris MJF, SAF et HSS), telles que celles de Sinterit, Formlabs et Wematter. La machine est peu encombrante, avec un volume de 440 litres, un diamètre de 55 cm et une profondeur de 30 cm. De plus, elle permet de réaliser le nettoyage, la coloration et le polissage au même endroit, ce qui permet aux utilisateurs de gagner de l’espace. La seconde solution, la CCP2, présente les mêmes avantages et capacités, mais est nettement plus grande, avec un volume de 990 litres et un volume de tambour de 65 litres. Les deux machines ont été entièrement optimisées en termes d’efficacité et de durabilité, car leurs systèmes n’utilisent pas de produits chimiques toxiques, ce qui évite tout impact négatif sur l’environnement. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web de l’entreprise ICI.

AMefficiency post-traitement

AM solutions – M4

AM solutions lance deux nouvelles solutions 2 en 1 à Formnext : la machine C2 pour le ponçage et la coloration chimique et la machine M4 pour la finition. Cette dernière nous a particulièrement marqués car elle combine un vibrateur rotatif et une centrifugeuse de nettoyage en un seul système. Il s’agit d’une solution idéale pour le post-traitement et la finition de surface de pièces de petite et moyenne taille, qui convient à la finition de pièces métalliques et plastiques. La M4 peut être utilisée pour une large gamme de processus de finition de surface, tels que le tels que le nettoyage, l’ébavurage, le lissage, le polissage, etc. De plus, elle est équipée d’un système de recyclage d’eau qui rend la machine indépendante en termes d’emplacement et efficace en termes de coûts et d’optimisation des processus.

post-traitement

AMT – PostPro SFX

Un autre lancement intéressant à Formnext cette année dans le domaine du post-traitement a été la dernière machine d’AMT : la PostPro SFX, une machine de bureau compacte pour le lissage à la vapeur. La PostPro SFX est conçue pour répondre principalement aux besoins des utilisateurs d’imprimantes 3D de petite taille, mais aussi industrielles. Parmi les principales caractéristiques de la machine, le fabricant met l’accent sur la compacité et la durabilité. En effet, la machine présente un design compact avec une chambre de traitement de 11 litres. En ce qui concerne la durabilité, la PostPro SFX, qui est compatible avec tous les nylons et les matériaux flexibles tels que le TPE et le TPU, traite les matériaux exclusivement avec le solvant PostPro Pure d’AMT, qui est considéré comme plus écologique et approuvé par la FDA.

post-traitement

DLyte – 10PROCarbide

Le fabricant DLyte a également présenté plusieurs nouvelles solutions lors du salon Formnext 2023. Celle que nous souhaitons mettre le plus en avant, est la machine 100PROHybrid. Les participants pourront voir de leurs propres yeux la 100PROHybrid, conçue pour gérer la finition de surface des pièces en carbure cémenté, une première pour l’entreprise et le marché. Cette solution permet un contrôle précis de la lixiviation du cobalt, ce qui est crucial dans l’usinage du carbure.

post-traitement

Formlabs – Fuse Blast

Une autre solution de post-traitement à ne pas manquer est la nouvelle Fuse Blast de Formlabs. Il s’agit d’une solution industrielle pour le nettoyage et le polissage des pièces imprimées en 3D par SLS, qui complète l’écosystème de la série Fuse du fabricant et vise à rendre le flux de travail de post-traitement plus automatisé et plus efficace. Le système automatisé effectue le sablage à l’intérieur d’un tambour, où les poussières résiduelles et semi-filtrées sont efficacement éliminées de la surface, ce qui permet d’obtenir des pièces parfaitement lisses et propres. Le système de polissage, quant à lui, donne aux pièces destinées à l’utilisation finale une finition de surface lisse, semi-brillante et prête à être teintée. Selon le fabricant, la nouvelle Fuse Blast réduit le temps de nettoyage global à seulement 15 minutes, et le temps de travail à 80 %.

Reinforce3D – Delta

Une solution de post-traitement très innovante à ne pas manquer au salon Formnext est la machine Delta développée par la start-up Reinforce3D pour renforcer les pièces imprimées en 3D. Pour cela, la machine utilise la technologie brevetée CFIP (Continuous Fibre Injection Process) en injectant des fibres continues pour améliorer la résistance et la performance des pièces. Cette technologie est unique dans la mesure où les pièces sont généralement renforcées au cours du processus de production. L’objectif de Delta est d’automatiser le processus en vue d’une production à l’échelle industrielle et de prototypes prêts à l’emploi.

post-traitement

Rivelin Robotics

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de Rivelin Robotics et notamment à Formnext. En effet, la startup a remporté le Formnext Start-up Challenge l’année dernière grâce à sa solution robotique NetShape pour les pièces et composants métalliques, capable de retirer les supports et de travailler sur l’état de surface des pièces de manière automatisée. Cette année, la startup est revenue au salon avec son propre stand et de nouvelles solutions. La société a présenté plusieurs cellules de post-traitement pour le métal, notamment les NS0, NS1 et NS2, chacune contenant des robots (du partenaire Yaskawa Europe) contrôlés par le logiciel Netshape de Rivelin. Le résultat est une solution automatisée d’enlèvement et de finition des substrats qui réduit les défauts des pièces jusqu’à 90 %, entraîne une réduction significative des coûts d’exploitation et élimine le risque humain et la variabilité.

post-traitement

Schmitt Ultraschalltechnik – SLA Clean

Le fabricant allemand de solutions de post-traitement Schmitt Ultraschalltechnik a présenté à Formnext une série de solutions dédiées au nettoyage des pièces produites avec la technologie SLA. Alors que l’un des produits les plus couramment utilisés pour le nettoyage des pièces en résine est l’alcool isopropanol, cette solution est surprenante car elle privilégie une approche plus sûre pour les opérateurs et plus respectueuse de l’environnement en éliminant l’utilisation de l’isopanol. Les solutions de post-traitement SLA fonctionnent au moyen d’un système de cavitation ultrasonique rotatif (brossage électronique). En plaçant les pièces dans un panier métallique, ce procédé utilise un liquide sans isopanol pour dissoudre les résidus de résine, même dans les zones difficiles d’accès, sans endommager la surface du matériau.

Xioneer – Vortex XP

Xioneer a présenté sa solution de post-traitement modulaire et automatisée, le Vortex XP, au salon Formnext. Le système comprend trois unités, chacune dédiée à un processus : élimination des supports, rinçage et séchage ou teinture. Les unités peuvent être achetées individuellement, mais ce qui est intéressant, c’est la possibilité de les combiner, et même d’ajouter un module robotique dans un système Vortex XP entièrement automatisé. Sur le stand Formnext, Xioneer a combiné deux unités XP190G et une unité XP190D en une seule station de post-traitement. En plus des trois stations mentionnées ci-dessus, un plateau est également ajouté ici où le robot place les pièces finies et post-traitées, formant ainsi un cycle de post-traitement complet et entièrement automatisé.

VortexXP

Derma Purge – Powder-Ex

Cette solution de post-traitement de notre liste est un peu différente, c’est pourquoi nous terminons avec elle. Alors que toutes les autres solutions sont conçues spécifiquement pour les pièces, leur optimisation et leur finition, ce produit est conçu spécifiquement pour les humains. Les poussières utilisées dans l’impression 3D peuvent en effet être très nocives pour notre santé. C’est pourquoi il existe de nombreuses mesures de sécurité pour l’utilisation de ce type de matériau. Mais même si toutes les précautions possibles sont prises, il est possible que la poudre se retrouve sur la peau et provoque des problèmes de santé. C’est pourquoi Powder-Ex a été créé : cette solution nettoie efficacement la peau de toutes les poussières et particules fines jusqu’à environ 2 nanomètres. Elle ne contient pas de savon et garantit un nettoyage fiable de la peau sans compromettre la barrière cutanée. Il s’agit d’une nécessité absolue dans le cadre du « post-traitement » pour toute personne travaillant avec des technologies telles que SLS ou DMLS.

Derma Purge

Que pensez-vous de ces solutions post-traitement ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos et photo de couverture : 3Dnatives 

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D