menu

Des modèles imprimés en 3D basés sur l’IA pour lutter contre le cancer du sein

Publié le 24 avril 2024 par Carla C.

Ricoh USA, par le biais de Ricoh 3D for Healthcare, reconnue pour la conception de dispositifs médicaux sur mesure, s’associe à SimBioSys, une entreprise technologique spécialisée dans l’intégration de l’IA et de la modélisation informatique. Ensemble, ces deux entreprises ont récemment annoncé une collaboration axée sur l’exploration des technologies de pointe pour le traitement du cancer du sein. Cette initiative vise à examiner de près le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) combinée à des techniques d’impression 3D avancées dans le but d’améliorer les procédures chirurgicales et de personnaliser les soins destinés aux patientes confrontées au cancer du sein. L’objectif est de créer des solutions médicales qui pourraient révolutionner la manière dont ce type de cancer est traité et géré.

En unissant leurs forces, ces deux entreprises s’engagent à repousser les limites de l’innovation médicale en combinant l’intelligence artificielle de pointe de SimBioSys avec le savoir-faire de Ricoh dans le domaine de l’impression 3D. L’accent sera mis sur la création de modèles de cancer du sein extrêmement précis et spécifiques à chaque patiente.

Crédits photo : SimBioSys

L’IA et l’impression 3D pour le traitement du cancer du sein

À l’occasion de la conférence de l’American Society of Breast Surgeons, qui s’est déroulée du 11 au 14 avril 2024, Ricoh 3D for Healthcare et SimBioSys ont présenté un aperçu de leurs toutes dernières avancées. Ils ont dévoilé les premiers modèles de cancer du sein, fruit de la fusion entre l’intelligence artificielle et l’impression 3D. Cet événement a permis de mettre en lumière les capacités et le potentiel des technologies conjointes des deux entreprises. Gary Turner, directeur général de Ricoh USA, a déclaré : « Grâce à une collaboration avec SimBioSys, nous espérons non seulement envisager un nouvel avenir pour les traitements médicaux, mais aussi contribuer activement à sa création. Notre engagement en faveur de la précision et de la personnalisation des soins contre le cancer du sein est sur le point d’être présenté à l’ASBrS, reflétant le potentiel de nos efforts combinés ». 

Bien que les détails sur la méthodologie et les technologies employées demeurent inconnus, les participants à la conférence ont pu saisir les multiples avantages que peut offrir la collaboration entre ces deux entreprises. Jyoti Palaniappan, directeur commercial de SimBioSys, a souligné l’opportunité offerte par la présence de leur partenariat à l’ASBrS. Il a affirmé que cette synergie prometteuse pourrait fournir aux chirurgiens et aux patients une compréhension plus approfondie des interventions chirurgicales complexes liées au cancer, avant même que le premier scalpel ne soit utilisé. Il est important de noter que le flux de travail développé par SimBioSys® et Ricoh 3D for Healthcare est exclusivement réservé à des fins éducatives. Il n’a pas encore reçu d’approbation pour une utilisation diagnostique. Cependant, cela constitue une première étape cruciale dans le développement et la validation futures de ces technologies pour une utilisation clinique.

Que pensez-vous de cette collaboration entre Ricoh 3D et SimBioSys ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks