Le premier site d'information sur l'impression 3D

Accueil > Business > Formlabs reçoit $35M pour déployer l’impression 3D SLA

Formlabs reçoit $35M pour déployer l’impression 3D SLA

La firme américaine Formlabs, qui commercialise depuis 2012 des imprimantes 3D personnelles reposant sur la technologie de stéréolithographie, dévoilait cette semaine un nouveau financement de plus de 35 millions de dollars pour développer ses activités.

Cette nouvelle levée de fonds en Série B, menée par Foundry Group, inclut la participation de Pascal Cagni et des précédents investisseurs (DFJ Growth et Pianto Venture Capital). Celle-ci porte à 55 millions de dollars le montant total investi dans l’entreprise depuis leur campagne record sur Kickstarter en 2012 suivi par un premier tour de table de 19 millions de dollars fin 2013.

formlabs

La Form 2 : dernière imprimante 3D SLA des ateliers Formlabs

“Formlabs a révolutionné l’impression 3D de bureau en créant des nouveaux matériaux innovants, permettant aux professionnels de tirer pleinement parti de la fabrication additive 3D. Ceci nous a permis de nous développer de manière significative au fil de ces dernières années”, explique Max Lobovsky, cofondateur et CEO de Formlabs. “Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir mettre au point des outils encore plus puissants. Notre objectif est de rendre la stéréolithographie accessible à tous les utilisateurs de CAO pour leur permettre d’être encore plus productifs et créatifs.”

Avec 190 employés, la firme basée à Boston annonce des ventes en hausse de 100% pour la 3ème année consécutive et plus de 1000 imprimantes livrées chaque mois à destination des secteurs de la joaillerie, du dentaire, de l’ingénierie ou du design.

Cet apport financier devrait principalement venir supporter le développement de sa force de vente en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Une développement mené notamment par Michael Sorkin, Directeur Général de Formlabs Europe à qui nous posions nos questions en mai dernier. Il viendra également augmenter les capacités R&D de la firme pour continuer à innover sur un marché à forte croissance.

L'entreprise cible dorénavant la zone EMEA  et les secteurs du médical, des ingénieurs et du design

L’entreprise cible dorénavant la zone EMEA et les secteurs du médical, des ingénieurs et du design

“Depuis sa création, Formlabs a perçu le besoin des professionnels de travailler avec des imprimantes 3D de qualité industrielle, accessible et abordable” commente Brad Feld de Foundry Group. “Si l’engouement initial pour les imprimantes 3D grand public a décliné, la demande pour des imprimantes professionnelles explose. Formlabs est pionnière sur ce segment croissant et contribue fortement au développement de l’impression 3D de bureau.”

Formlabs en a également profité pour annoncer une collaboration à venir avec l’éditeur américain Autodesk. L’accord devrait notamment inclure des nouvelles fonctionnalités logiciel ainsi que des activités marketing communes.

“Formlabs a révolutionné l’impression 3D de bureau en apportant innovation et excellente qualité d’exécution. Nous sommes ravis d’investir dans le futur de Formlabs”, explique Carl Bass, CEO d’Autodesk. “Avant tout, nous sommes particulièrement impatients de pouvoir travailler ensemble au perfectionnement de la conception 3D et la fabrication numérique pour les designers du monde entier.”

Plus d’informations sur le site de Formlabs ICI

Que pensez-vous des récents développements de la firme Formlabs ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre