Accueil > Business > Un filament pour imprimantes 3D à base de bière

Un filament pour imprimantes 3D à base de bière

La diversité des consommables disponibles pour les imprimantes 3D personnelles continuent de nous surprendre jour après jour. Parmi les filaments les plus exotiques, on compte ainsi la noix de coco, le bambou, le liège ou le lin… mais c’était sans compter sur un tout nouveau filament à base de bière pour le plus grand bonheur des makers.

Imaginé par la firme américaine 3D Dom, Buzzed est un filament éco-conçu à partir des déchets issus du brassage de la bière. Combinez ces déchets à du plastique PLA classique et vous obtiendrez un filament au coloris beige doré proche d’une bière blonde.

article_3dom_beer-7

« Maintenant une chope imprimée en 3D avec le filament Buzzed est réellement une chope de bière » commente l’équipe de 3Dom.

L’été dernier, 3Dom se faisait connaître du grand public en dévoilant un filament innovant à base de café dénommé « Wound Up ». De la même manière, la société utilisait du marc de café recyclé ainsi qu’une bobine fabriquée entièrement à partir de matériaux naturels pour proposer un filament PLA composite 100% écolo.

3Dom a eu nouvelle fois collaboré avec la firme C2renew pour produire les bobines depuis son usine située dans le Dakota du Nord aux États-Unis.

article_3dom_beer-2

Pour un résultat optimal, le fabricant recommande une température d’impression entre 180 et 210°C ainsi qu’un plateau chauffé à 45°C. Il indique également que la plupart des imprimantes 3D à dépôt de filament sont compatibles (MakerBot, LulzBot, FlashForge…).

Le filament « Buzzed » est d’ores et déjà disponible sur le site de 3Dom en version 1,75mm et 2,85mm au prix de $49 (soit environ 45€) la bobine de 1kg.

En vidéo, le spot publicitaire du filament Buzzed :

article_3dom_beer-5

article_3dom_beer-6

Plus d’informations sur le site de 3Dom ICI

Le filament à base de bière, est-ce pour vous un développement anecdotique ou une vrai innovation ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.


À propos Alex

Consultant en impression 3D, j’ai co-fondé 3Dnatives en 2013 pour promouvoir cette révolution en marche. J’accompagne les entreprises sur les transformations liées à l’impression 3D et j’interviens lors de conférences dédiées au sujet (TEDx, 3D Printshow, 3D Print Lyon, Essec, HEC). Diplômé de l'Université Paris Dauphine et du King's College London en Mathématiques Appliquées vous pouvez me suivre sur twitter @martelalexandre