menu

TOP 10 des modèles qui ont marqué l’impression 3D en 2015

Publié le 29 décembre 2015 par Cults

Comme l’année dernière, nous vous avons concocté une retrospective des modèles 3D qui ont compté durant l’année 2015. Cette sélection met en avant les idées géniales de designers internationaux pour qui l’impression 3D est une source d’inspiration perpétuelle.

On y retrouve des modèles variés pour la maison, pour les enfants mais aussi pour les animaux, pour la décoration ou tout simplement pour le fun. L’ensemble des fichiers 3D présents dans ce top est imprimable avec une imprimante 3D personnelle. Si d’autres modèles vous ont marqué vous aussi, n’hésitez pas à poster les liens dans les commentaires de l’article ou sur le forum 3Dnatives.

1. Les toupies « Spin & Relax »

Créé par les designers polonais d’UAU Project, ce set de toupies hyper design s’imprime très facilement et permet d’alterner différents matériaux et différentes couleurs. Ainsi n’hésitez pas à tester du filament bois, bronze, à base de bière, etc. pour varier les plaisirs. Posées sur votre bureau, ces toupies vous relaxeront lorsque vous en aurez besoin.

1. Le set de toupies "Spin & Relax"

1. Le set de toupies « Spin & Relax »

Pour télécharger le fichier 3D des toupies

2. Des joints pour construire ses propres étagères

« Print to build, joint collection » est un projet étudiant mené par le designer hongrois Ollé Gellert qui a souhaité construire des objets plus grands via son imprimante 3D. L’idée lui est alors venue de faire des joints servant d’articulation pour connecter de plus grandes pièces. Ici, ces joints permettent de connecter des panneaux de contre-plaqué d’une épaisseur de 8 mm, sans avoir à visser ou à coller la moindre pièce.

2. Les joints pour construire des étagères

2. Les joints imprimés en 3D pour construire des étagères

Pour télécharger les joints

3. Les échecs inspirés par la ville de Milan

Le designer italien David Chiesa a eu la remarquable idée de faire vivre côte à côte des bâtiments modernes et historiques, non seulement dans la réalité physique, mais aussi dans un monde en miniature. Cette exploration a mené à la conception de six pièces d’échecs imprimées en 3D. Le jeu est composé de gratte-ciels, tours, palais et monuments.

3. Le jeu d’échecs inspiré par la ville de Milan

Pour télécharger le jeu d’échecs

4. Le kit du parfait supporter de foot par Heineken

Heineken a créé pour les fans de football les accessoires parfaits avec trois modèles gratuits à imprimer en 3D : un seau à glace, un sous-bock et un décapsuleur. Ce set pourra vous accompagner lors de vos soirées de Ligue des Champions de l’UEFA devant votre télévision. Santé, et souvenez-vous qu’il faut boire modérément. (Nous en avions déjà parlé ici).

4. Kit "Champion the Match" par Heineken

4. Kit « Champion the Match » par Heineken

Pour télécharger le kit de supporter

5. Un jeu éducatif pour chien

Ce jouet, conçu par la géniale designer espagnole Empezando Diseño, est un dispositif dédié à l’intelligence canine. Il aidera votre animal à développer son odorat et à lui apprendre aussi les méthodes pour éliminer les obstacles afin d’obtenir sa récompense. Le prix ici est habituellement une croquette pour chiens !

Jeu educatif chien impression 3D Cults

5. Jeu éducatif pour chien

Pour télécharger le jeu pour chien

6. La serre minimale d’intérieur

Si vous aimez cultiver des plantes, mais que vous n’avez pas de jardin ou d’espace suffisant à la maison, ce produit est pour vous. Il s’agit de GROWW, imaginé encore une fois par UAU Project. Cette petite serre n’accueille qu’une plante, mais vous pouvez en imprimer autant que vous voulez. Lorsque la plante sera trop grande, sortez-là avec le pot, imprimez un nouveau pot et utiliser le reste des parties déjà imprimés.

Serre Minimale Groww UAU Project impression 3D

6. GROWW, la serre minimale imprimée en 3D

Pour télécharger la serre minimale

7. Un exosquelette imprimé en 3D

Fan de Wolverine ? Le super studio 3D Print It a conçu un remarquable exosquelette de main imprimé en 3D. Vous trouverez dans le .ZIP, les pièces jointes et les armatures pour les doigts. Chaque doigt a un trou pour une fixation et peut donc être facilement modulé. Le studio a ensuite enchainé en proposant une extension pour les bras. Incroyable !

7. Les exosquelettes imprimés en 3Dde 3D Print It

7. Les exosquelettes imprimés en 3Dde 3D Print It

Pour télécharger l’exosquelette

8. L’hommage à la Nike Roshe Run

Cette création est un hommage à l’une des plus mythiques baskets jamais commercialisées. Ce modèle de chaussures Roshe Run créé par le designer australien TheWell peut être imprimé en 3D en utilisant tout une gamme de filaments de couleur de votre choix. La forme de la chaussure très géométrique rappelle un peu ce qui peut être réalisé en « paper art ».

8. La Rush Run imprimée en 3D

Pour télécharger les Roshe Run

9. Le modélisme selon Mao Casella

Le designer italien Maurizio Casella a régulièrement partagé cette année ses incroyables maquettes. Il s’agit de répliques identiques d’automobiles, d’avions, de bateaux, etc. Toutes les pièces sont imprimables sur des imprimantes 3D FDM. Les fans de modélisme vont prendre plaisir à assembler chacune des multiples pièces qui composent ces designs.

9. Le modélisme imprimé en 3D de Mao Casella

9. Le modélisme imprimé en 3D de Mao Casella

Pour télécharger les maquettes

10. Le Hulk en version Low Poly

BigLilDesign est un designer fan de bandes dessinées, de jouets et de super héros. Pour réunir ses 3 passions il a conçu ce Hulk façon Low Poly. Ce qui est intéressant dans ce design est l’ingénieuse idée d’utiliser des petits aimants pour joindre chacune partie du personnage. Ce fan art a été imprimé en une seule couleur puis ensuite peint à l’acrylique avec des couleurs plus vives. Il existe aussi en version non articulée.

10. Le Hulk en Low Poly

10. Le Hulk en Low Poly

Pour télécharger le Hulk

Et vous pouvez télécharger d’autres créations sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you