L’AP-HP développe un modèle d’entraînement 3D pour le diagnostic des pathologies du tympan
La nouvelle plate-forme 3D de l’AP-HP qui accompagne le développement d’outils innovants au sein de l’hôpital a notamment permis la création de tympans imprimés en 3D visant à permettre aux étudiants en médecine de s’entraîner à l’observation de cette partie du corps, difficile d’accès. Les projets de fabrication additive en médecine sont nombreux mais il restait à les encadrer et à faciliter leur réalisation. C’est là l’un des rôles du service d’impression 3D récemment lancé au sein de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Grâce à l’accompagnement de la plateforme 3D, l’hôpital Necker a été en mesure de créer des tympans imprimés en 3D en taille réelle pour aider les étudiants à pratiquer les otoscopies, les examens du tympan et du conduit auditif externe. L’imprimante 3D utilisée est une PolyJet de Stratasys, une imprimante 3D qui utilise la technologie de jet de matière et a pour particularité d’imprimer en couleur et en multi textures. C’est le professeur Simon (ORL à l’hôpital Necker) qui a conçu ces dispositifs avec l’aide d’une ingénieure de la plate-forme. Le professeur Khonsari, directeur scientifique de la plate-forme 3D et professeur en chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital Necker indique aux équipes du journal Le Monde qu’elle était la seule imprimante 3D capable d’imprimer avec autant de couleurs et autant de matériaux tout en maintenant une aussi grande précision. La couleur a eu son importance pour le réalisme du tympan imprimé en 3D. La texture aussi. Il ne fallait pas qu’il soit trop mou, ni trop clair, précise Juliette Prebot, ingénieure de la plate-forme en charge de ce projet.
Grâce au tympan imprimé en 3D, des otoscopies réalistes pratiquées plus régulièrement
Les différents tympans représentants les différentes pathologies possibles sont interchangeables au sein du simulateur d’oreille. Ces dispositifs permettent aux étudiants de pratiquer régulièrement l’otoscopie. Les tympans imprimés en 3D ont été conçus de manière à permettre une simulation d’examen réaliste. En effet, lors d’une otoscopie, l’intégralité du tympan n’est pas visible en une fois, contrairement aux dispositifs d’entraînement utilisés jusqu’ici, qui s’appuyaient sur des photographies agrandies de tympans disposées au fond de l’oreille d’un mannequin. Les tympans imprimés en 3D seront utilisés pour former les étudiants mais également pour évaluer leurs compétences.
A noter qu’une dizaine d’imprimantes de différents modèles sont utilisées par la plateforme 3D de l’AP-HP récemment installée dans le14e arrondissement de Paris. Le professeur Simon souhaiterait à présent que l’ensemble des étudiants en médecine de l’Université Paris Cité apprennent à pratiquer l’otoscopie sur modèle 3D, et non uniquement les externes qui effectuent leur stage dans son service. C’est pourquoi l’AP-HP a travaillé à rendre ce modèle exploitable et commercialisable par une entreprise partenaire afin de le produire pour le plus grand nombre d’étudiants possible. Une commande de l’Université deParisest prévue à cet effet.
Une trentaine de projets d’impression 3D sont actuellement en cours de développement au sein au sein de la plateforme 3D de l’AP-HP. Ils portent sur des outils conçus pour l’enseignement mais aussi sur des instruments d’éducation thérapeutique destinés aux patients ou encore sur le prototypage de nouveaux dispositifs médicaux. En savoir plus sur l’AP-HP ici.
Que pensez-vous de ces tympans imprimés en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : image par Reimund Bertrams de Pixabay.