Le fabricant de filaments PolyMaker passe à la vitesse supérieure
Bien que sa création remonte à 2012, la marque Polymaker fait figure de petit nouveau sur le marché des filaments pour imprimantes 3D. Avec une gamme de 6 matériaux et un process de fabrication gardé secret, le fabricant a décidé de s’ouvrir à l’international et de venir concurrencer en direct des acteurs comme ColorFabb, FormFutura ou Esun.
La fabrication des filaments PolyMaker
Fabriqués à Changshu, près de Shanghai en Chine, les filaments sont conçus selon 8 étapes bien précises et autant de contrôles qualité : approvisionnement du matériau brut, mélange, broyage, séchage, extrusion, chauffage, post-production et finalement embobinage du filament.
Avec un siège européen basé aux Pays-Bas, Polymaker s’inscrit désormais dans une logique de développement. « Nous sommes très heureux de pouvoir s’ouvrir au marché français qui est en constante évolution. Nous espérons y trouver totalement notre place » confie Wildrik van der Weiden, Responsable Europe de la marque. La marque signait ainsi récemment un accord avec l’e-shop MakerShop pour sa distribution en France.
Il y a quelques mois, le fabricant dévoilait les coulisses de la fabrication de son filament PC :
L’object pour Polymaker est de commercialiser des filaments compatibles sur la majorité des imprimantes 3D FDM. Elle propose ainsi plusieurs types de matériaux : Le PLA PolyPlus doté de la technologie « Jam-Free ». Celle-ci permet d’extruder le filament en continu et d’éviter le bouchage de la buse. « Jam Free est une technologie brevetée qui augmente la température de fonte du filament afin que ce dernier ne bouche pas la buse » explique Wildrik van der Weiden.
Elle propose un second PLA dénommé PolyMax 9 fois plus résistant que le PLA classique et 20% plus résistant que l’ABS. La gamme intègre aussi un filament flexible (PolyFlex), un filament bois 100% PLA (PolyWood), un filament support (PolySupport) et enfin un filament PC. Le Polycarbonate Plus est résistant à la chaleur (jusqu’à 110°C) et a été spécialement conçu pour pouvoir être imprimé à 250°C, c’est à dire sur la plupart des imprimantes 3D de bureau.
Avez-vous déjà essayé les filaments de la marque PolyMaker ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.