menu

#3DStartup : FemTherapeutics améliore la santé des femmes grâce à un traitement personnalisé

Publié le 4 juin 2024 par Carla C.

Au cœur du secteur dynamique de l’innovation en santé, la startup FemTherapeutics, basée à Montréal, se positionne comme un moteur de changement dans le domaine de la santé féminine, en offrant des solutions personnalisées. Spécialisée dans le traitement du prolapsus des organes pelviens (POP), l’entreprise se distingue en développant des pessaires imprimés en 3D, parfaitement adaptés aux besoins individuels de chaque patiente. Nous avons pu nous entretenir avec l’entreprise pour découvrir son parcours, ses méthodes et ses projets à venir. Vincent Castonguay-Siu, responsable de la recherche et développement en ingénierie, nous a donné des informations sur les débuts de l’entreprise, l’utilisation de la technologie d’impression 3D, et le potentiel novateur de l’approche de la startup. Explorez les initiatives qui alimentent la mission de FemTherapeutics visant à améliorer la santé des femmes.

3DN: Pouvez-vous vous présenter brièvement ? Comment en êtes-vous arrivé à l’impression 3D ?

FemTherapeutics

Vincent Castonguay-Siu, responsable de la recherche et développement en ingénierie chez FemTherapeutics.

FemTherapeutics se consacre à révolutionner la santé des femmes en proposant un traitement personnalisé pour une maladie appelée prolapsus des organes pelviens. À cette fin, nous concevons des pessaires imprimés en 3D, spécifiquement adaptés à chaque patiente. Cette personnalisation repose sur des données anatomiques et pathologiques intégrées à nos modèles, permettant d’optimiser la forme du dispositif pour chaque individu. Je m’appelle Vince, responsable de la recherche et développement en ingénierie mécanique chez FemTherapeutics. Titulaire d’un M.Sc. en ingénierie biomédicale de l’EPF de Zurich, j’ai accumulé sept ans d’expérience dans la conception et la fabrication, notamment dans le domaine des dispositifs médicaux. Mes réalisations ont été récompensées à plusieurs reprises pour leur design et leur innovation, tant au niveau national qu’international.

Mon premier contact avec l’impression 3D remonte à mes années de lycée et d’université. J’ai alors utilisé cette technologie pour créer des prototypes de bretelles pour la scoliose, des gants de rééducation robotisés et des implants de disques intervertébraux. Cependant, c’est au sein du Makerspace de l’ETH, en tant que manager bénévole, que ma passion pour la création, l’enseignement et l’amélioration s’est pleinement épanouie. Depuis lors, je n’ai cessé de créer. Inara est la cofondatrice et PDG de FemTherapeutics Inc. Avant de se lancer dans cette aventure, elle a dirigé des entreprises du Fortune 500 à travers d’importantes transformations numériques et des lancements de produits en tant que consultante en technologie chez E&Y. Negin Ashouri est cofondatrice et directrice technique de FemTherapeutics. Elle possède une expérience de quatre ans dans le domaine de la robotique et a remporté plusieurs prix internationaux dans ce domaine. Enfin, le Dr Mihnea Gangal est cofondateur et directeur médical de FemTherapeutics. Il exerce en tant qu’urogynécologue aux hôpitaux Notre-Dame et St. Mary’s à Montréal.

3DN: Comment FemTherapeutics a-t-elle été créée et pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur l’impression 3D ?

FemTherapeutics a émergé du programme d’innovation chirurgicale de McGill, conçu pour réunir des étudiants de milieux multidisciplinaires et les immerger dans le contexte hospitalier afin de mieux comprendre les enjeux rencontrés par les chirurgiens et les patients. Au sein du service de gynécologie, Negin et Inara ont passé de longues heures aux côtés du Dr Gangal dans les salles d’opération, observant de nombreuses femmes devant subir une intervention pour traiter un problème récurrent : le prolapsus des organes pelviens (POP). Après avoir discuté avec leur mentor, le Dr Gangal, Negin et Inara ont identifié les lacunes des solutions non invasives existantes pour le POP, qui conduisaient à une dépendance croissante vis-à-vis des interventions chirurgicales. C’est alors qu’ils ont décidé d’entreprendre le développement d’un pessaire dynamique et personnalisé, visant à améliorer la qualité de vie et le confort des patientes.

FemTherapeutics

Negin Ashouri (à gauche), Dr Mihnea Gangal (au centre), Inara (à droite).

FemTherapeutics a conclu que l’impression 3D était la technologie la plus appropriée pour le développement de dispositifs médicaux personnalisés. Cette technologie offre la rare capacité de produire des formes personnalisées répondant à nos normes de qualité strictes, tout en restant économiquement viable pour le développement de produits efficaces.

3DN: Quels sont les procédés d’impression et les matériaux que vous utilisez ?

Chez FemTherapeutics, nous privilégions généralement la technologie d’impression 3D de stéréolithographie (SLA) pour le développement de nos pessaires. Cette préférence découle principalement de la capacité à produire des géométries complexes nécessaires au traitement, minimisant ainsi le besoin de retouches manuelles. De plus, la haute résolution de cette technologie, notamment avec sa capacité à produire des surfaces lisses, facilite le post-traitement et réduit le risque de contamination bactérienne. Concernant les matériaux, nous adaptons notre choix en fonction de l’application. Pour le développement des pessaires, nous envisageons l’utilisation de silicone médicale ou de matériaux similaires proposés par des fournisseurs tels que Formlabs, Loctite et Carbon. Pour les prototypes fonctionnels, les moules et les dispositifs, nous apprécions travailler avec des résines photopolymères techniques telles que l’Elastic 50A, le Flex 80A et le Tough 2000, ainsi qu’avec des filaments tels que le PLA, le PETG et les TPEs. Notre sélection de matériaux est basée sur les exigences fonctionnelles spécifiques de chaque conception, telles que la rigidité, la dureté et l’état de surface.

FemTherapeutics

3DN: Comment fonctionne la prothèse gynécologique pour le traitement du prolapsus des organes pelviens (POP) et pour le traitement de l’incontinence urinaire ?

Une femme sur quatre souffre de troubles du plancher pelvien tels que l’incontinence et le prolapsus des organes pelviens (POP). Les traitements actuels incluent la chirurgie du plancher pelvien et l’utilisation de pessaires vaginaux. Aux États-Unis et au Canada, 20 % des femmes subissent une intervention chirurgicale pour le plancher pelvien, avec un taux d’échec de 30 % et un risque accru de complications, comme en témoignent les litiges concernant certains types d’implants en filet en 2019. Les pessaires vaginaux sont des dispositifs de soutien intravaginaux fabriqués en masse dans des formes et des tailles géométriques. Plus de la moitié des porteuses de pessaires abandonnent leur utilisation au cours de la première année en raison de complications.

FemTherapeutics a créé le premier pessaire vaginal adaptable au monde, offrant un soulagement symptomatique efficace des troubles du plancher pelvien. Grâce aux dernières avancées en matière de logiciels icloud et d’intelligence artificielle, nous avons mis au point une plateforme de santé pelvienne pilotée par les données. Ce logiciel permet aux médecins de visualiser l’état de chaque patiente dans un environnement 3D, puis de concevoir des pessaires adaptés à ses caractéristiques anatomiques uniques. Une fois les conceptions finalisées, nous utilisons des techniques d’impression 3D de pointe pour produire directement du silicone médical, une innovation jamais utilisée auparavant en gynécologie.

3DN: Quelles sont les prochaines étapes pour FemTherapeutics et les objectifs à long terme de l’entreprise ?

Chez FemTherapeutics, nous sommes actuellement en phase de gel de la conception du pessaire. Une fois cette étape franchie, nous procéderons aux tests de biocompatibilité afin de nous préparer à mener une étude clinique en vue de l’approbation réglementaire aux États-Unis et au Canada. Nous avons déjà figé la conception de l’instrument et sommes en cours de recherche d’un fabricant pour obtenir des échantillons en vue de l’approbation réglementaire et du lancement commercial, prévu pour le troisième trimestre de 2024. Notre objectif chez FemTherapeutics est de devenir la solution personnalisée la plus efficace pour la santé des femmes. Une fois notre premier produit finalisé, nous prévoyons d’étendre notre technologie à d’autres domaines tels que la santé maternelle, l’oncologie et les menstruations.

3DN: Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Alors que ces avancées progressent, la médecine personnalisée devient de plus en plus répandue. Pour en savoir davantage sur FemTherapeutics et nos initiatives, veuillez consulter notre site web ICI.

FemTherapeutics

L’équipe de FemTherapeutics.

Que pensez-vous de FemTherapeutics ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos: FemTherapeutics

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D