menu

Emergent3D imprime en 3D une maison résistante aux incendies

Publié le 23 novembre 2022 par Tom Comminge
Emergent3D

La côte Ouest des États-Unis, notamment dans l’Etat de Californie, est malheureusement connue pour être une terre en proie aux flammes. A l’été 2022, la région a subi de nombreux incendies qui ont causé la destruction de beaucoup de maisons. Avec le réchauffement climatique, la saison estivale provoque des sécheresses, et les fortes chaleurs entraînent des feux incontrôlables pour les pompiers. Le plus grand incendie de l’année, baptisé “McKinney“, a notamment causé la mort de plusieurs citoyens. 

A environ 300 km de San Francisco, se trouve Redding. Cette ville est entourée de forêts, et fait partie des communes qui subissent très souvent les feux de l’Etat. Par an, elle connaît plus de 100 incendies. En 2018, Redding a été touchée par l’incendie de “Carr“, où 1 100 maisons ont été détruites par les flammes, dont 270 directement dans la ville. C’est pourquoi, Emergent3D, une société américaine spécialisée en impression 3D, a fabriqué une maison avec du vrai béton beaucoup plus résistant aux incendies de forêt. 

Emergent3D

Chantier de la maison dans la ville de Redding (Crédits photo : COBOD)

Un matériau résistant au feu 

Le matériau a été fabriqué à l’aide de la solution de béton D.fab développée par COBOD et CEMEX, une entreprise de matériaux de construction. Pour la construction, Emergent3D a utilisé l’imprimante 3D de construction BOD2 de COBOD. Celle-ci est souvent utilisée pour des fabrications de maisons à grande échelle. Elle a notamment été exploitée pour la construction du plus haut bâtiment du monde en Arabie Saoudite. 

La maison, d’une superficie de 111 mètres carrés, possède 3 chambres, 2 salles de bain, avec de grandes fenêtres qui donnent sur l’arrière de la maison. Elle a été financée par la ville de Redding pour aider à démocratiser cette technologie. En effet, grâce à l’utilisation de l’impression 3D béton, Emergent3D veut contribuer à réduire la crise du logement. Ce procédé de construction permet d’accélérer la vitesse de fabrication, tout en limitant le recours aux ressources naturelles. 

« Notre Wildfire Restoration House à Redding ouvre de nouvelles opportunités pour des logements abordables et résistants au feu dans le nord de la Californie, explique Matthew Gile, fondateur d’Emergent3D. Par rapport à la construction en bois, la technologie d’impression 3D en béton offre non seulement des maisons plus durables, mais ouvre de plus grandes possibilités de conception et des projets plus économes en énergie et en matériaux. » 

Emergent3D est déjà en train d’imprimer en 3D une seconde maison dans la ville de Redding. Elle sera construite à l’identique de la première habitation. Au total, la société américaine prévoit de concevoir 7 maisons au même design. La ville de Paradise, située à une centaine de km de Redding, recevra également un modèle. Elle est particulièrement touchée elle aussi par les incendies. Le code du bâtiment californien a validé la construction de la première maison. Emergent3D va pouvoir ainsi travailler plus rapidement pour finir les chantiers le plus vite possible. Pour plus d’information sur la société, cliquez ICI. 

Que pensez-vous de cette maison qui résiste aux incendies dans la région de Californie ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D