menu

Le plus haut bâtiment du monde imprimé en 3D présenté en Arabie Saoudite

Publié le 4 novembre 2022 par Tom Comminge
bâtiment imprimé en 3D

L’année 2022 a été mouvementée pour les projets de construction imprimés en 3D. Des bâtiments à énergie nette zéro aux écoles et l’utilisation de drones, la fabrication additive commence à jouer un rôle aussi crucial dans le secteur du bâtiment à l’échelle mondiale. COBOD, connue pour son imprimante 3D de construction BOD2 et qui a participé à de nombreux projets, en a ajouté un nouveau à sa liste. Cette semaine, l’entreprise et Dar Al Arkan, une société immobilière de Riyadah située en Arabie Saoudite, ont révélé ce qu’ils prétendent être le plus haut bâtiment imprimé en 3D au monde.

Il n’est pas surprenant que l’impression 3D devienne de plus en plus populaire dans la construction. Bien qu’elle présente évidemment des inconvénients, notamment en ce qui concerne les règles de construction et l’accessibilité, elle est considérée comme une solution potentielle à la crise mondiale du logement grâce à sa rapidité et à sa capacité à réduire les coûts. Dans ce cas précis, le bâtiment de trois étages imprimé en 3D est situé à Shams Al Riyadh. Il s’intègre dans le Saudi Vision 2030, un projet stratégique d’environ 12 millions de m2 de terrain visant à développer des secteurs tels que la santé, l’éducation, les infrastructures, les loisirs et le tourisme dans le Royaume.

bâtiment imprimé en 3D

L’imprimante BOD2 de COBOD a déjà été utilisée dans un certain nombre de projets différents (crédits photo : COBOD)

Wael Al Hagen, le responsable de la construction 3D de Dar Al Arkan, a expliqué : « Nos efforts sont axés sur le développement du secteur immobilier du royaume en intégrant les dernières tendances et technologies, tirées des meilleures pratiques mondiales, afin d’améliorer notre industrie au niveau local et de réaliser les objectifs de la vision 2030. L’introduction de l’impression 3D pour la construction nous permet de nous concentrer sur une plus grande flexibilité de la conception, de renforcer la productivité et d’atteindre un meilleur rapport coût-efficacité. »

Une villa imprimée en 3D de 345 m2

Avec ses trois étages et une hauteur de 9,9 m, la villa est non seulement le plus haut bâtiment imprimé en 3D au monde, mais aussi le plus haut bâtiment imprimé en 3D construit sur site au monde. En effet, alors que d’autres projets impliquent l’impression 3D des blocs séparément, puis leur transport sur le site, l’imprimante BOD2 de COBOD permet une impression directe partout où cela est nécessaire. Ainsi, il surpasse le bâtiment de 3 étages imprimé en 3D en Allemagne qui a été achevé par Per et qui a également été construit à l’aide de la technologie de COBOD.

La maison a été réalisée à partir de matériaux locaux à faible coût pour créer le béton grâce à la solution D.fab développée par Cemex et COBOD qui permet aux utilisateurs de s’approvisionner localement à 99 %. Grâce à cela, moins de 10 000 € ont été dépensés pour les matériaux de construction eux-mêmes. La maison occupe un espace de 345 m2. Le premier étage se compose d’un hall spacieux et de plusieurs espaces de vie, tandis que le deuxième abrite trois chambres, deux salles de bains, un salon et un balcon. Le troisième étage est considéré comme un toit annexe, appelé ainsi en Arabie saoudite, parce qu’il est plus petit que les autres niveaux. Il abrite une chambre de bonne, une salle polyvalente et une buanderie.

Dar Al Arkan prévoit de construire une autre villa dans un avenir proche, comme l’a indiqué Wael Al Hagen :

« Nous construisons actuellement la deuxième villa, qui prendra généralement un mois, mais nous avons déjà terminé le premier étage de 130 m2 en seulement huit jours. Cette villa imprimée en 3D possède des couches d’isolation supplémentaires et des caractéristiques qui garantissent la conservation de l’énergie, permettant d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie. Nous exhortons tous les experts du secteur à nous rendre visite et à voir par eux-mêmes la première villa achevée et la deuxième en cours de construction. »

Vous pouvez en savoir plus en lisant le communiqué de presse de COBOD ICI. Que pensez-vous du plus haut bâtiment imprimé en 3D au monde ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Dar Al Arkan

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D